Sorties > Belledonne > Grand Eulier, Couloir Nord

Grand Eulier, Couloir Nord

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Eulier, Face Nord

Sommet associé : Grand Eulier (2232 m)

Sortie du dimanche 27 janvier 2019

Em42, Glad38

Bonne visibilité globalement, quelques éclaircies, un peu de neige/grésil. Vent d'Ouest modéré sur les crêtes. +2°C à Casserousse.
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1400m

Activité avalancheuse observée : Rien n'a bougé mais le vent fait de belles accumulations en Nord principalement, méfiance.

Niveau cotation de la skiabilité : "seulement" 3* pour l'ensemble car les pistes de Chamrousse ne sont pas ouf :(.

Entrée du Couloir2230 - 2100NW09h455/30SouffléeMais ok 3*
Partie Haute2100 - 1800NW10h0030/???Poudre tasséeTassée par le vent, globalement bon 4*
Sous le couloir1800 - 1600N10h1530/???PoudreExcellente ! 5*
Echaillon2100 - 1800W12h4530/???PoudreEn choisissant les orientations n'ayant pas trop vu le soleil 4*
Pistes 2255 - 1400W14h450/50DaméeLa glace n'est pas loin 3*

Compte rendu (par Em42)

Casserousse -> Grand Eulier par la face Sud -> Couloir NNW (branche Septentrionale) -> Oursière -> L'Echaillon Pointe 2103m -> Point 1805m du clôt des Vernes -> Croix de Chamrousse -> Piste Olympique
Avec ce temps maussade, difficile de trouver l'inspiration pour sortir. C'est aussi l'occasion d'aller dénicher des petites pépites locales tel que ce couloir NNW car pour Glad', passer une journée à la maison est juste inenvisageable ! Au départ, rien ne nous laisser imaginer une si belle ligne. A la sortie de la voiture, le grésil nous fouette le visage, nous peinons à lever la tête pour observer la montagne. Le vent déjà bien présent dès Casserousse nous cingle. Les jambes lourdes de la veille finissent par nous miner le moral. L'objectif est alors revu à la baisse. On va aller voir la brèche, puis nous aviserons. Pendant la montée, le ciel se dégage. La visibilité devient même excellente et nous parvenons à discerner Lyon à l'horizon ! La motivation reprend, nous filons sur le Gd Eulier. Montée pénible dans les anciennes traces regelée. Au sommet, une excellente visibilité nous permet d'envisager les différentes options qui s'offrent à nous. Nous suivons la crête nord en cherchant une descente originale. On laisse un premier couloir qui semble bien pauvre en neige puis un second (certainement la première entrée du couloir). L'entrée septentrionale semble bonne, neige un peu dure au départ puis rapidement une bonne épaisseur de neige poudreuse, légèrement plaquée par le vent. Le couloir bénéficie d'un excellent remplissage et seule une petite étroiture demande du grattonage. Incroyable ! Dessous, nous retrouvons une belle poudreuse légère jusqu'à l'Oursière.

Repeautage et retour vers le clot des Vernes, nous poursuivons notre trace vers l'Echaillon. On stoppe ici car le plafond nuageux descend rapidement; Un petit bonus de 300m en poudre et quasi sans trace avant un retour à la civilisation dans le brouillard par la Croix de Chamrousse.

Une bien belle découverte et quelle ligne à seulement 30min de Grenoble :o. 620m de belle pente, juste parfait. Avec des conditions de neige comme aujourd'hui, le top.

La ligne suivie
Beau
Beau
Glad' se lâche en haut du couloir
Glad' se lâche en haut du couloir
1er ressaut qui passe bien.
1er ressaut qui passe bien.
Bon dans les vernes
L'éclaircie du jour !
L'éclaircie du jour !
On trace encore
On trace encore
Tracer à Chamrousse après un beau samedi ??!! mais vous êtiez où ?
Tracer à Chamrousse après un beau samedi ??!! mais vous êtiez où ?
Ca déroule
Ca déroule
Retour à la station
Retour à la station

ghyslain, le 27.01.19 17:27

ahhh bien vu ça! l'autre jour j'ai du me tromper d'entrée car je suis descendue dans un truc bien raide et peu rempli avec un ressaut de 5-6m... ducoup suis remonté! 🤣

W
wazonaute, le 27.01.19 17:29

couloir NNW ???
j'avais souvenir que le haut etait bien plus encaissé et un bon 45 sur 200 / 300 m de D-

Em42, le 27.01.19 17:54

J'ai quand même un doute, serait-ce un couloir sans topo ? Car même si nous avons bien eu des ressauts rocheux assez raide, nous n'avons pas eu de cascade de glace à la sortie.

davidl, le 27.01.19 18:03

Salut, Non ce n'est pas le NNW. C'est un N un peu plus à l'E de la face N, c'est une variante de la face N, cf. topo www.skitour.fr/topos/grand-eulier,3587.html.

Em42, le 27.01.19 18:42

Salut David,

Merci pour la précision 🙂. J'ai complété le topo de la face Nord. Si un modérateur veut bien déplacer la sortie 🙄
Merci.

JulBont, le 27.01.19 19:00

Idem DavidL. Le NNW descend quand à lui à 1200m à proximité de la Cascade de l'Oursière. Il se reboucle par le sentier sous Casserousse. 😉

Toz, le 27.01.19 19:07

Sortie déplacée par votre seviteur 😜 🤣
C'est vrai qu'entre du 3.3 et du 5.1, la confusion est tellement facile à faire... 😊

Glad38, le 27.01.19 19:10

@Toz, sûr qu'on se rend mieux compte derrière un pc^^
On a cru que les vernes ça augmentait la cotation ;-)

Toz, le 27.01.19 19:18

@Glad : Ah mais les vernes, ça augmente carrement la cotation... mais à 5.4; pas à 5.1... 😉

Bubu, le 27.01.19 20:26

Moi j'aime pas ces histoires de couloir NNW, NW de gauche et tous ces machins. C'est un coup à se planter. De toute façon on dit le N, mais selon comment on est tourné ça change tout.

alainlo, le 27.01.19 20:44

Bien joué. Le BERA ne donnait pas envie en belledonne sur ce versant...

Paul, le 28.01.19 07:57

Si en plus certains sont mal tournés, on ne va plus en finir 🤣 🤣 🤣

Em42, le 28.01.19 09:00

@Tous : Merci pour vos précisions, c'est sûr qu'en relisant les topos, ca va mieux 🙂. Bizarre que personne n'est rentré le topo jusqu'en bas de ce couloir. Il passe pourtant assez bien 😊 😊
@Toz: Merci serviteur, boaf c'est qu'un chiffre 🤣 🤣 . On s'était dit que la poudreuse avait annihiler la pente 🙄
@Rosette : Disons qu'il y a un bon nombre de couloirs sur cette montagnette 😜
@Alainlo : Merci, ça valait quand même le coup, mais maintenant 🤢 🤢
@Paul : 🤣

Ju74, le 28.01.19 10:52

@Rosette : C'est pas faux !

grandpic, le 28.01.19 11:49

on tourne et ça change ? 🤣 🤣 🤣 ... heu ... 😯

Em42, le 28.01.19 13:11

Je ne sais jamais avec les cotations et en fait, je m'en fous un peu. Lorsque je créé les topos, je vois qu'ils sont souvent corrigés pour refléter la cotation juste (merci aux modérateurs 😎 😎 )
J'ai tenté de tracer sur Géoportail les deux variantes :
- Couloir nord : 365m à 39° en moyenne avec des ressauts supérieurs.
- Face Nord : 180m à 38° en moyenne avec un ressaut un peu au-dessus sur la partie haute (partie commune aux deux variantes).

Le haut est moins raide que le bas dans le couloir.
Après, je ne suis pas bon dans la définition des cotations 😯

HDlameije, le 28.01.19 15:43

Joli, joli 😄 Et à portée de main, ou de spatules 😉