Sorties > Belledonne > Grand Eulier, Couloir NW Rectiligne

Grand Eulier, Couloir NW Rectiligne

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Eulier, Couloir de l'Oursière

Sommet associé : Grand Eulier (2232 m)

Sortie du vendredi 30 novembre 2018

ghyslain

tempête de neige
Etat de la route : en neige vers 1200m, bien glissante Altitude du parking : 1700

Activité avalancheuse observée : la neige fraîche coule bien sur la couche dure, mais ça tombe sans vent.

couloir via ferrataNE10/30Poudreun peu de poudre sur fond dur
couloir NW EulierNW20/40Irrégulièrepoudre en haut, gratonnage dans l'étroiture
face EstE5/30Dureun peu de poudre sur fond dur

Chamrousse - Croix - couloir via ferrata - Grand Eulier - Couloir NW rectiligne (but) - Face Est Grand Eulier - Croix - Chamrousse
J'avais prévu une belle sortie mais hélas au vu de la météo je mes suis ravisé sur du local que je connais pas encore!
La montée se passe sans soucis sur les pistes damées jusqu'à la croix. Je file en direction du couloir de la via ferrata, ça passe plutôt bien, bon il en manque bien sur mais ça le fait sans trop de gratonnage.
Je remonte direction Grand Eulier, pas évident avec des 110mm au patin sur cette croûte portante zippante, je dois déchausser si je veux pas glisser dans le lac. Allé hop traçage à pieds dans cette croutasse, c'est bien épuisant! Au sommet j'essai de me rappeler où sont les départs de couloirs, je file vers le nord pour voir ce qu'il y a, je m'engage à vu dans la pente en me disant que je dois faire gaffe car j'ai oublié les crampons... Bon ben j'irai pas très loin car un ressaut de quelques mètres barre la descente 100m plus bas, allé hop on remonte! La descente face Est passe très bien, aucune touchette grâce à cette croûte portante et la petite poudreuse gomme les anciennes traces.
Attention toutefois car la nouvelle neige n'adhère pas trop à la couche dure, si il en tombe encore beaucoup cette nuit méfiate dans les pentes raides ou passage raides expo car dessous c'est bien lisse et dur surtout en sud!

dans le haut du couloir de la Via
dans le haut du couloir de la Via
couloir Via
couloir Via
on file vers le Grand Eulier sans touchette!
on file vers le Grand Eulier sans touchette!
un peu de poudre sur le haut
un peu de poudre sur le haut
ça passe
ça passe

JulBont, le 30.11.18 19:21

Belle tentative! Je connais bien ce couloir, c'est vrai que le ressaut rocheux prend un peu de temps à être comblé. 😄

ghyslain, le 30.11.18 19:38

Oui je me souvenait d'une sortie que tu avais faite, et je viens de voir qu'effectivement tu connais vraiment le coins 🤭 !
Oui c'est encore un peu beaucoup tôt pour ce genre de pente, mais bon des fois sur un malentendu 😜

JulBont, le 30.11.18 21:17

Tout comme toi, on va tenter notre chance demain dans des secteurs sans infos aucunes. Suspens! 🙂 😉

Em42, le 30.11.18 21:51

Ahah, on sera plusieurs à tenter des secteurs sans infos 😜
😎 😎