Sorties > Belledonne > Grand Eulier, Boucle Est

Grand Eulier, Boucle Est

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Eulier, Face SO par le lac des Pourettes

Sommet associé : Grand Eulier (2232 m)

Sortie du jeudi 27 décembre 2007

Kayaski

Beau temps froid.
Etat de la route : déneigée sauf sur lépingle à cheveu qui mène à Casserousse Altitude du parking : 1400m
Conditions de neige :
Forêt : dure sur les traces, croutée ou vieille poudre selon les expositions.
Brêche Robert N : vieille poudre à l'ombre, croûtée sinon.
Versant sud d'Eulier : neige qui commence à cuire, mais très doucement. Elle reste plutôt croûtée.
Face NE d'Eulier : poudre dense, parfois légèrement croûtée (3 etoiles et demi) qui empêche les coulées.
Retour aux Lacs Robert : poudre, mais à la re-montée malheureusement.

Altitude de chaussage (montée) : devant le coffre de la voiture ;)
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Nous n'avons rencontré personne sur le Grand Eulier. Nous sommes descendus par une variante de la face est, orientée NE et donc plus à l'ombre que sa cousine. On l'atteint facilement en bifurquant à gauche dès le début de la face est. Deux traces (à vue d'oeil) nous avaient précédés. Un régal quand même.
En revenant à la brèche, nous avons vu deux skieurs venant du versant sud du Grand Eulier : pente partiellement transformée.

Grand Eulier, la cime : Joli sommet panoramique, rien que pour nous aujourd'hui!
Cime, vue vers le sud : Sommet en grande partie vierge avec belle vue.
Cime, vue vers le sud : Sommet en grande partie vierge avec belle vue.
Denis dans la face NE : Il n'en pouvait plus, après ses trois semaines en Argentine! :D Le tout, sous l'oeil d'un chien à longues oreilles bien calme.
Denis sur fond Sorbier-Vans : Belle descente
Denis sur fond Sorbier-Vans : Belle descente
A mon tour : Dans la partie médiane, la (vieille) poudre est appréciée.
A mon tour : Dans la partie médiane, la (vieille) poudre est appréciée.
VVue depuis la face NE : Peu après, on tourne à droite pour rejoindre le bas de la face SE puis le lac robert. On peut continuer tout droit dans un beau couloir plutôt raide (un poil plus que 40°). Je ne sais pas s'il est skiable (non obstrué par un

Kayaski, le 27.12.07 16:57

Au secours!!! Messieurs les modos, pourriez-vous oter la photo que j'ai malencontreusement mise dans le topo? Merci bcp 🤭 🤭 😯

marika, le 27.12.07 16:59

C'est comme si c'était fait! 😉
Tu peux la rajouter sur la sortie maintenant... 😎

Kayaski, le 27.12.07 17:06

J'aurais du dire : messieurs et mesdemoiselles les modos? 😜

Kayaski, le 27.12.07 17:30

Finalement, cela m'a donné l'idée de compléter le topo par deux photos, prises il y a 5 semaines (enneigement faible).
Sont-elles convenables? 😯

N
NordOuest, le 27.12.07 19:42

Bon ski et passe sur un autre logiciel pour tes topos 😉
Bonnes fêtes de fin d'année

marika, le 27.12.07 20:27

Ben enfin NO, elles étaient pas mal ses photos topo! 🤨
En tous cas, bien plus illustratives que l'actuelle... 🙄
Et puis, même les meilleurs font des tracés pas bien catholiques... 😜

N
NordOuest, le 27.12.07 20:34

Eu Kayaski au tél, il les reposte avec juste une petite flêche. Mais sinon, oui, elles sont superbes et illustrent parfaitement les itinéraires. Alors, on attend la nouvelle version 🙂

Kayaski, le 27.12.07 20:50

Voilà la photo du topo rectifiée/améliorée. C'est vrai qu'avec mon logiciel, y a pas moyen de faire des traits "catholiques" comme dit Marika. J'ai donc fait les traits avant de réduire la photo. 😉 Par contre il y a une flèche plus grosse que l'autre. Mais j'ai trouvé une excuse : l'itinéraire déjà existant est plus important que l'autre! 🤣
A bientôt, bonnes fêtes et... à votre service! 😜