Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Eulier > Couloir de l'Oursière > Sortie du 13 janvier 2018
 Topo validé par la modération

2232 m Grand Eulier, Couloir de l'Oursière

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : W
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.3 E2
Pente : 40-45

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : 3335OT

Matériel

Crampons, piolet?
Corde en cas d'étroiture /ressaut peu enneigé

Départ/Accès

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Monter au Grand-Eulier par l'itinéraire classique. Le départ du couloir se trouve à une cinquantaine de mètres au sud du sommet principal. Si la corniche est trop importante ou qu'il y a des pierres, on peut rentrer directement à l'ouest du sommet via une banquette fortement exposée (risque de plaque, expo 3). On rejoint alors le couloir principal 70 mètres au dessus de l'étroiture via un couloir raide et étroit (main gauche). Suivant l'enneigement, différents départs sont possibles, tous évidents quand on monte depuis les Lacs Robert. A la sortie du couloir 2 options: remonter environ 150 m jusqu'à la brèche des Pourettes (2034 m) pour retrouver l'itinéraire classique du vallon des Pourettes, ou bien continuer de descendre jusqu'au sentier de la cascade de l'Oursière. Il faudra prévoir alors un retour en stop si aucune voiture n' a été laissée préalablement.

Photos

Couloir NW rectiligne en bleu, couloir de l'Oursière en rouge, accès via la banquette en vert (Photo bertrand .R).
Couloir NW rectiligne en bleu, couloir de l'Oursière en rouge, accès via la banquette en vert (Photo bertrand .R). [par JulBont]

Remarques/Variantes

Très beau couloir de 300m, attention cependant, un rocher à mi-pente, nécessite souvent un déchaussage de quelques mètres à moins que l'enneigement soit très abondant. Le couloir est très visible de la route quand on monte à Casserousse.

Malgré un verrou rocheux à mi-pente, le couloir NW rectiligne, de difficulté équivalente, est plus rapidement en conditions que le couloir de l'Oursière notamment en début de saison.

Variantes :

» Couloir NW Rectiligne (D+ 1200m ; Ski 4.3 ; Orientation NW)
Monter au Grand Eulier par l'itinéraire classique. Le départ du couloir se trouve à une cinquantaine de mètres au Nord du sommet principal. Attaquer dans l'axe du couloir ou bien contourner facilement la corniche par la droite. Après avoir passé une petite chicane, on arrive dans la partie rectiligne du couloir. Par faible remplissage, il peut être nécessaire de désescalader un ressaut rocheux. Continuer encore dans l'axe une cinquantaine de mètres puis, dès que le couloir s'élargit, traverser à gauche en restant sous les rochers (ne surtout pas suivre le bas du couloir qui se termine au-dessus de barres rocheuses!!). On arrive sur une zone boisée, suivre alors les pentes raides orientées SW et viser la brèche des Pourettes. On rejoint le Grand Canal vers 1900m.
A la sortie du couloir 2 options : remonter environ 150m jusqu'à la brèche des Pourettes (2034 m) pour retrouver l'itinéraire classique du vallon des Pourettes, ou bien continuer de descendre jusqu'au sentier de la cascade de l'Oursière. Il faudra prévoir alors un retour en stop si aucune voiture n' a été laissée préalablement .

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Eulier, Couloir NW Rectiligne [»] : Sortie du samedi 13 janvier 2018 par JulBont

Participants : sdxmountainer

Météo

Beau temps, froid au départ puis réchauffement marqué en versants ensoleillés.

Conditions d'accès

État de la route : 1650m

Altitude du parking : 1650m

Conditions de neige

Pistes de Chamrousse: damées le matin, déjà bien abîmées vers 13H. Neige dure zippante sous-jacente. **

Grand Eulier, Couloir NW Rectiligne: en partie haute, 20cm de poudre plus ou moins dense sur fond béton, pas trop zippant et plutôt lisse, mais bien présent. La neige ne coule pas trop. L'étroiture est bien marquée, la glace oblige à un petit tout droit (ou déchaussage). Plus bas, la poudre est moins épaisse, le fond dur encore plus présent. Bonnes carres indispensables! Entre ** et ***

La Botte, Couloir Est: neige béton recouvete de 1-2cm de poudre qui fait illusion. Le fond est ondulé par les ruissellements d'eau. Pour la suite, mystère... Rien de bien skiant en tout cas! Glissabilité 5, chute interdite. *

La Botte, facette Sud: bonne petite poudre réchauffée sur fond dur bien lisse, le meilleur du jour! ***


Altitude de chaussage (montée) : 1650m
Altitude de déchaussage (descente) : 1650m

Activité avalancheuse observée : RAS, plus rien ne bouge...

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Chamrousse Recoin, Pistes -> Croix -> Grand Eulier, Couloir NW Rectiligne -> Col des Pourettes -> Brèche Robert Nord -> La Botte , Couloir Est, partie supérieure en A/R -> La Botte, versant Sud -> Croix -> Pistes - Dénivelé réel effectué : 1550m

Ahhh le Beaufortain gavé de peuf... C'est clairement le spot poudre du moment, et pas que! Les massifs frontaliers ont été copieusement enneigés. Maurienne, Cerces, Tabor, Hautes Alpes et j'en passe (liste non exhaustive)... Ski énorme garanti!!! Sauf qu'avec le Steph on n'a pas le créneau pour s'expatrier de notre chère Isère. Alors que faire de notre belle misère? Peu de route et optimisation du timing au programme, retour aux classiques par ce manque d'inspiration, direction Chamrousse et on avisera sur place...

Le départ matinal nous permet de profiter de beaucoup de bonnes choses: pistes fraîchement damées, belles lumières du lever, solitude... De la Croix, on file en direction de l'Eulier. Je garantis à l'ami SDX une agréable surprise. Après la montée en couteaux sur neige dégueue, on bascule dans le Couloir NW Rectiligne. C'est poudre! Du moins les 20cm en surface... Le fond est malheureusement béton, mais heureusement pas trop zippant. L'étroiture rocheuse pas trop comblée passe tant bien que mal, en se soldant par un petit tout droit avec réception dans une poudre qui nous offre un atterrissage en douceur. Pour la suite, les conditions ne permettront pas d'enchaîner les grandes courbes mais on est déjà bien content d'être là, loin des sentiers battus de Chamrousse.

De retour vers les classiques, on vise la Botte et son mystérieux versant Est. Du sommet, impossible de savoir si cette belle cuvette suspendue donne suite à un couloir praticable. Il n'y a qu'un moyen de le savoir... D'apparence poudreuse, la neige donne bien envie. Allez, c'est parti, je plonge! Et dès le premier virage, c'est la désillusion. La neige est béton!!! :-D Par solidarité, steph me rejoint jusqu'au bas de la cuvette. On ne voit pas si la suite est praticable, ça se raidit plus bas. Dilemme: si on continue à descendre, on n'aura plus d'échappatoire! La raison prend le dessus, on déchausse délicatement les skis en pleine pente pour chausser les crampons et remonter au sommet. Bon, le repérage de cette couenne sera pour une autre fois, par des conditions plus sécures en terme de glissabilité(*).

La descente express du versant Sud de la Botte nous offrira les meilleures courbes du jour avant de rejoindre les pistes de Chamrousse pour un retour rapide au parking. Au final une neige très moyenne dans l'ensemble mais la bonne météo, la bonne humeur et les itinéraires originaux du jour nous laissent une belle impression de cette matinée de ski. Ou comment faire une chouette sortie avec de la neige pas terrible. À refaire avec un peu plus de poudre!

(*) La glissabilité c'est quoi? Une appréciation de la capacité d'un corps inerte à dévaler une pente en quelque sorte. On peut établir une échelle de 1 à 5, un peu comme la skiabilité, avec des exemples de types de neige correspondant.
- Glissabilité 1: poudre profonde. Cela n'avance pas...
- Glissabilité 2: poudre lourde.
- Glissabilité 3: poudre tassée sur fond dur.
- Glissabilité 4: moquette rase.
- Glissabilité 5: neige béton. Comme aujourd'hui dans le versant Est de la Botte! Méfiate méfiate, on évitera les courses exposées...
Bon, voyez que c'est pas con voir indispensable, cette notion de glissabilité!


Commentaires

» Par Toz, le samedi 13 janvier 2018 à 20:16

Eh oui, Beaufortain.... Enfin bref... Je veux pas remuer le couteau dans la plaie :P
Mais par contre, vous étiez pas parti pour ça initialement... :roll: Je pense que vous auriez du rester sur le plan A... :happy:

» Par JulBont, le samedi 13 janvier 2018 à 20:25

@Toz: on savait bien qu'on aurait droit à tes croquignoleries... :D
Notre plan Eulier NW était au top, en Est ce fut immonde... :ill:

» Par Montagnard, le dimanche 14 janvier 2018 à 06:13

comment tu fais pour être autorisé à renter 29 photos ? Moi on ne m'en donne que 9 !!!!! :oops: :oops: :oops:

» Par Montagnard, le dimanche 14 janvier 2018 à 06:16

magnifiques photos. t'as quoi comme appareil ?? :D :D :D

» Par JulBont, le dimanche 14 janvier 2018 à 08:48

@Montagnard: merci! C'est parce que j'ai pris 180 photos pendant la sortie. Le ratio me semble correct. :D
Sinon c'est un rx100 de Sony. La référence de l'appareil est visible dans l'onglet "info" de chacune des photos. :wink:

» Par Montagnard, le dimanche 14 janvier 2018 à 08:56

sans blaguer, c'est déterminé comment dans skitour, le nombre de photos allouées ??

» Par sdxmountainer, le dimanche 14 janvier 2018 à 09:07

ben c'est simple: a chaque fois que ta sortie est selectionnée dans les "sorties+", t'as droit à une photo en plus à vie sur chaque CR sur skitour. Comme jul est régulierement abonné a cette categorie, il a un passe-droit spécial !!

» Par Montagnard, le dimanche 14 janvier 2018 à 09:11

C'est dégeu !!!

» Par JulBont, le dimanche 14 janvier 2018 à 09:34

@Montagnard: :D Il déconne, le SDX... :lol: Non en fait le subterfuge est simple comme tout, on n'a pas le droit de te le révéler mais tu auras le plaisir de le découvrir par toi-même! :wink:

» Par Montagnard, le dimanche 14 janvier 2018 à 09:41

J'avais cru découvrir le truc l'an passé, qui était le nombre de lignes du récit, mais apparemment ça ne marche plus ?? :x :x :x

» Par Montagnard, le dimanche 14 janvier 2018 à 09:42

Ah peut être que si. J'ai vu que tu mettais beaucoup de lignes blanches entre les paragraphes ?? C'est ça ? :wink: :wink: :wink:

» Par JulBont, le dimanche 14 janvier 2018 à 09:43

@Montagnard: effectivement, il y a 29 lignes à mon récit... En comptant les sauts de ligne !!! :lol:
Non, ce n'est pas cela mais il y a de l'idée... :)

» Par Montagnard, le dimanche 14 janvier 2018 à 09:44

je donne ma langue au Chat !!!

» Par Pierro, le dimanche 14 janvier 2018 à 10:16

Demande à ski enautique vélo la recette des 1000 photos

» Par JulBont, le dimanche 14 janvier 2018 à 10:26

@Pierro: ben voilà, y'a pire que moi !!! :D

» Par Filou38, le lundi 15 janvier 2018 à 16:16

Que vous êtes moqueurs :P :wink:
Bon, je te passe les habituels compliments pour les photos car tu sais quelles sont belles :wink:
J'ai beaucoup apprécié ta définition de la glissabilité :lol:

» Par Vinchy, le lundi 15 janvier 2018 à 22:24

Tu sais si ce couloir Est de la Botte a déjà été skié en fait? Et jusqu'où il va? Dans tout les cas, d'après IGN ça semble bien engagé :wink:

» Par JulBont, le lundi 15 janvier 2018 à 22:30

@Filou38: faut que ça glisse, mais pas trop quand même ! :P
@Vinchy: aucune idée ! Et en neige béton cela semblait trop engagé sachant qu'il peut y avoir des barres rocheuses... :ill: En tout cas le haut est chouette. :roll:

» Par sdxmountainer, le lundi 15 janvier 2018 à 22:32

@vinchy: rien vu sur le net, juste ThibR qui voulait le descendre, on voulait le devancer pour le faire râler.. :P N'est pas aventurier qui veut : on lui laissera la primeur ! :wink:

» Par Vinchy, le lundi 15 janvier 2018 à 22:38

Ouais, je pense que c'est une belle aventure du moins ça en a l'air. Peut être le symétrique de l'infernet non loin en face? Bon si personne n'y est jamais allé, y a peut être une raison... :wink:

» Par JulBont, le lundi 15 janvier 2018 à 22:39

C'est ce qu'on s'est dit avec le Steph ! :lol:

» Par Toz, le lundi 15 janvier 2018 à 22:50

@Tous : qui pour une ouverture dans Belldonne ?.... :roll:
ça semble descendre jusqu'à 1600m avec un bon ressaut vers 1750...
Ah ben non, LTA a déjà du la faire... :roll: :P :oops: :happy: :~ :OO:

» Par JulBont, le lundi 15 janvier 2018 à 22:55

@Toz: mais non, il nous a laissé quelques (belles) miettes... :happy:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne