Sorties > Belledonne > Grand Eulier - Jasse Bralard

Grand Eulier - Jasse Bralard

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Eulier, Face Nord

Sommet associé : Grand Eulier (2232 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mardi 19 avril 2016

Didyeti

Grand beau bleu au dessus des brumes matinales de vallée, froid (autour de -4°C à Chamrousse ?), sale petit vent de Nord au départ et sur les sommets/crêtes.
Etat de la route : blanchie zippante sur les derniers kilomètres (à la montée ; noire à la descente) Altitude du parking : 1650m
Neige inégale, mais globalement bien correcte :
- poudreuse extra sur fond dur (4*) dans toute la face Nord de l'Eulier et par moments en descendant de Jasse Bralard,
- poudre tassée par le vent ou dure "décapée" jusqu'au fond dur dans une bonne partie de la descente de Jasse Bralard (entre 2* et 3*),
- "moquette" idéale ou petite poudre sur fond dur façon "régalade" en descendant les pistes (4*).
Bref, au final pas facile de donner une skiabilité d'ensemble : j'arrondis donc à 4* pour donner soif/faim à un modérateur indisponible de Crolles qui lirait ça ;-) !

Activité avalancheuse observée : rien vu aujourd'hui, si ce n'est des petits cassures dans les conversions (10cm d'épaisseur au maximum, 1m2 environ, glissement de la neige frâche sur le fond dur), et petites coulées de surface sous les skis mais sans ampleur dans la face Nord de l'Eulier.

Chamrousse Recoin -> Croix de Chamrousse -> lacs Robert -> montée Grand Eulier Sud-Ouest -> descente Nord jusque sous 1800m -> remontée Jasse Bralard Sud-Ouest via l'Echaillon -> descente Nord -> retour lacs Robert puis Croix de Chamrousse puis le Recoin
Belle journée ensoleillée et enneigée, entre hiver et printemps, sur un itinéraire toujours magnifique et varié.

Il a dû pleuvoir bien haut les jours précédents (fond dur pas glop...), et heureusement la poudreuse récente a attendri le terrain : la face Nord de l'Eulier fut un régal vierge, en revanche la descente Nord de Jasse Bralard ne fut pas à la hauteur des espérances (poudreuse balayée par le vent, donc soit tassée / un peu cartonnée, soit carrément "décapée"). Une déception partielle compensée par la bonne neige sur les pistes, donc pas de quoi se plaindre !

Sinon, pas grand monde : une demi-douzaine de skieurs aperçus au delà de la Croix (salut électronique au Lyonnais de la Tarentaise qui m'a ramassé mes lunettes !), et une dizaine de personnes vers la Croix. Donc il a fallu tracer quasiment tout du long - sauf au passage de l'Echaillon : traçage facile sur les pistes, et moins aisé sur l'Eulier et Jasse Bralard (poudre "zippante" sur le fond dur, et plaques de neige béton gelée).
Des traces de ski (surf ?) vers la Vaudaine et le Grand Sorbier - et aussi probablement les Vans ?

Ca skie sans soucis jusqu'au Recoin (quelques cailloux isolés et évitables), ainsi que sur la piste des lacs Robert. La montée Sud-Ouest à l'Eulier passe encore intégralement à skis, mais c'est "limite" par moments, sur le haut notamment ; et ça semble encore bien descendre en Est (2 skieurs aperçus dans le secteur).

Invité, le 19.04.16 18:46

Tu as bien profité de cette belle journée 😉 D'en bas les montagne étaient belles, blanches et étincelantes. A bientôt

Didyeti, le 22.04.16 11:44

Hello Marion !
Yes, pas de quoi se plaindre côté météo et paysages - juste une petite déception ponctuelle pour la neige sous Jasse Bralard. Au départ j'avais espéré sortir lundi, mais ça ne le faisait vraiment pas : du coup j'ai prolongé les vacances d'un jour, sans regrets 😊 .
Je vous croyais encore en voyage, du coup je n'ai pas pensé à faire signe à Micha...
Bonne continuation pour les dernières semaines 😉 ,
Didier.