Sorties > Belledonne > Les Conditions sur et autour de la Croix de Chamrousse

Les Conditions sur et autour de la Croix de Chamrousse

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Eulier, Face SO par le lac des Pourettes

Sommet associé : Grand Eulier (2232 m)

Sortie du mardi 31 mars 2015

sagarmata

Grand bleu jusque 12h puis plafond très chargé à 2100m , vent de secteur NO frais
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1450m
Altitude de déchaussage (descente) :1450m

Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées partout .....

Casserousse 1450m N10h15Dure
lac des Pourettes 1819mW5cm de neige mouillée Soupe
grand Eulier2232mSW10 à 15 cm humideTransfo lourde
Le Grand Van2448mSW10 cm humideSoupe
botte et croix2253mSoupe

Départ Casserousse , Grand Eulier , Grand Van , la Botte et la croix
Le départ depuis Casserousse est nickel , neige dure mais bon grip. La montée au lac des Pourettes sous un soleil de plomb et sur une neige humide mais pas collante reste bien agréable . A partir des Pourettes et en direction de la brèche Nord , multiples petites à moyennes avalanches sur toutes les pentes aux abords de la trace . La neige de la veille à glissée sur une couche dure et sèche . La trace est super , un groupe de militaire me devance et le boulot est fait ;) . La montée dans la pente Sud du Grand Eulier , sur une neige transfo est bonne . Je décide de faire l'aller retour par cette pente car le manteau de la pente Est ne m'inspire pas du tout ... Finalement , la descente en Sud est pas tant pire ... Direction le col des Lessines puis le Grand Van . Tout passe super bien , pas tant de neige sur le Grd Van et la descente est juste parfaite , 4* , voir 4,5 * ... Je n'ose pas aller dans le petit couloir Nord du petit Van , la nivo ne m'inspire pas . Retour au col de la botte nickel et pour arrondir le compteur , aller retour à pied au sommet de la botte , puis la Croix sur une neige humide et collante , les skieurs sont scotchés . Descente au col de la Balme bien sympa , puis neige collante près des TK de Casserousse et finish sur une neige légèrement transfo , parfaite , jusqu'au parking . Dans la pente terminale du Grand Sorbier , une plaque à vent est partie . Une bonne journée sur un petit parcours classique .

taramont, le 31.03.15 20:23

merci pour cet état des lieux détaillé et factuel ; çà rend bien service 🙂

TASMAN, le 31.03.15 21:07

Parfait cr, on va aller là demain !

Y
Yannickc, le 31.03.15 23:08

Salut,
CR nickel, tout à fait en accord avec ton analyse 😉 .
Tu m'as croisé sur l'Eulier, doublé au Van et on s'est retrouvés au Parking. 😜
Bonne fin de saison