Sorties > Belledonne > Grand Eulier, Face SO par le lac des Pourettes

Grand Eulier, Face SO par le lac des Pourettes

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Eulier, Face SO par le lac des Pourettes

Sommet associé : Grand Eulier (2232 m)

Sortie du dimanche 25 février 2007

BeB74

limite pluie/neige à Casserousse le matin à 9h puis neige pendant tout le parcours, entrecoupée par de brèves éclaircies. Vent assez fort S/SO.
Etat de la route : Denneigée à la montée Neige humide à la descente sur 5/6km Altitude du parking : 1400m
Conditions de neige :
Casserouse -> Lacs Robert : fond dur avec poudreuse variant de 5cm lourde à 20cm plus légère
Lacs Robert -> Grand Eulier : bonne poudreuse en quantité. de grosse accumulations par endroit (jusqu'à 80cm/1m). Quelques plaques en formation dans la combe SO, pas encore dramatique car peu épaisses et sur un fond assez sain (neige humide regelée). Au passage d'un skieur, ça fissure un peu mais ça ne glisse pas... Attention cependant pour les prochains jours, si les quantités de neige mobilisable (comme ils disent chez météo France ;-))augmentent.
A noter qu'à la descente, une bonne 20taine de cm supplémentaire était présent dans la fôret entre La brèche Robert et le parking : miam !!!

Avec Marine

Partis de Grenoble ce matin assez peu motivés, on se gare à Casserousse sous la pluie... On hésite et puis on se dit que ça ne peut que s'améliorer. Objectif : les Lacs Robert dans un premier temps, et ensuite on avisera...
Arrivés aux Lacs Robert, la neige est vraiment bonne même si ça botte un max. On hésite encore : Croix de Chamrousse ? bof, bof... Grand Van ? Ca fait un peu loin pour une première sortie et la visibilité est pas top... En plus, un groupe s'y engage déjà et nous, on veut se faire mal en brassant la poudreuse ;-) ! On opte donc pour la combe SO du Grand Eulier et bien nous en a pris : une bonne neige poudreuse nous y attend. Petite montée bien physique avec une ou deux plaquounettes rencontrées sans conséquence. descente au top dans la combe avec de grosse quantité de poudreuse accumulées... Le bonheur !!! Dommage quand même que la visibilité ne fut pas meilleure...
Aux Lacs Robert, on opte pour une descente par la brèche Robert pour éviter la remontée de la Croix par les pistes (on a une éthique quand même ;-) ! ). Descente très ludique dans la forêt qui passe bien grâce à la 20taine de cm tombés pdt la matinée. Petite remontée au dessus du Lac des Pourettes et fin de la descente jusqu'au parking...
Au final une bien bonne sortie avec de la très bonne neige sur tout le parcours ! On n'y croyait plus !

Invité, le 25.02.07 20:32

Ben t'as pas perdu de temps Beber... 😉

BeB74, le 25.02.07 21:27

efficacité et rapidité !!! y'a que ça de vrai 😉

fabb, le 26.02.07 10:20

parti seul pour tirer le mastic dans le brouillard, sans doute un peu plus tard du parking ( 10h45 🤭 )
du coup, j'ai fait brèche Robert Nord et Eulier comme vous
j'ai winné la pitite éclaircie de 12h30 pour la descente du Gd Eulier (pas mal en effet...) ensuite, j'ai remonté par le col de la Botte (sans aller jusqu'à la Croix) pour redescendre par le couloir de Casserousse (oui, je sais c'est une piste 😯 )
et avec re-éclaircie à 14h
(décidément 2 coups de bol 😎 )

à mon passage aux Lessines, les Vans n'avaient pas l'air de vouloir se degager des nuages, ni n'avaient recu les 10cm de neige (collante 8O ) que j'avais brassé aux brèches Robert