Sorties > Belledonne > Grand Eulier, Boucle Est

Grand Eulier, Boucle Est

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Eulier, Face SO par le lac des Pourettes

Sommet associé : Grand Eulier (2232 m)

Sortie du lundi 6 janvier 2014

HDlameije

Se couvre à partir de 10h. -1° à Casserousse
Etat de la route : Ruissellements sur la route, suite aux fortes pluies, gelés à 6h Altitude du parking :1400m
Altitude de déchaussage (descente) :1400m

Activité avalancheuse observée : RAS sur le parcours. Purges naturelles en face E dans Belledonne

Grand Eulier Face EE8h45Irrégulière2 ** Légèrement croutée - Rochers affleurants - trafolée
Petit Van - Couloir11h10Croutée fin3*** Rochers découverts dans l'axe
Couloir - Lacs Robert11h15Poudre lourde3*** La chaleur a fait son effet

Casserousse - Grand Eulier - Face E - Lacs Robert - Petit Van - Couloir - Lacs Robert - Croix - Olympique H
Cette fois-ci je n'ai pas oublié mes chaussures. Seul à Casserousse comme d'hab ou presque ... Un peu de vent refraîchit l'atmosphère jusqu'au téléski. Et puis c'est la douceur qui fait son effet sur la neige en cours d'allourdissement. La trace est belle. Je traine ma misère mais je suis tellement heureux d'être là. Je n'imaginais même pas en novembre que je pourrais profiter de ces moments magiques où la beauté des levers de soleil ajoute au bonheur d'être sur les skis. Pour moi les cannes étaient pliées pour toujours.

A la brêche nord, je pars vers le Grand Eulier, pas très convaincu que la face E sera en état. Elle ne le sera pas !! Le jour blanc masque le relief et les rochers ne sont pas très loin. Rien d'inoubliable. Ce n'est pas le confort des descentes en poudre de 2013. Je m'attendais à des conditions de neige plus tendues. Il n'en est rien. Les combes et creux ont récupéré toute la neige.

La montée aux Vans est aussi bien tracée. Beaucoup de monde hier probablement, presque un avantage ... Je crois bien que c'est la 1ère fois que je fais ce constat. La météo avait annoncé grand soleil dans la tranche 10h - 13h. Encore raté. Je suis étonné de voir que le couloir n'est tracé que par ma rencontre du jour au sommet, descendue avant moi. Quelques bons moments sous le col des Lessines.

Remontée vers la Croix où je fais la connaissance de 2 jeunes filles de St Pétersbourg et de leur camarade français. Je passe un très bon moment et je les salue. Qu'elles puissent retourner chez elles avec plein de beaux souvenirs de notre région.

Vraiment chaque sortie est différente, même sur des sorties maintes fois parcourues.

Sous la brêche N : 20ième fois que je mets cette photo ...
Sous la brêche N : 20ième fois que je mets cette photo ...
Sous la brêche N : Il y a le feu à la poudre
Sous la brêche N : Il y a le feu à la poudre
Brêche N : Beau temps ??? Que dit MF.
Brêche N : Beau temps ??? Que dit MF.
Grand Eulier : Les classiques
Croix : A mes amies russes
Croix : La croix new look
Croix : La croix new look

Invité, le 06.01.14 17:47

Génial de te revoir sur skitour 🙂 !
J'espère que la forme revient!
Je te souhaite une belle année et de belles randos avec nous! 🙄

ELAvol, le 07.01.14 09:55

Les skis et la plume, voilà HDLM ! 😉

franckyv38, le 07.01.14 11:01

mince on peut pas cliquer sur " j'aime" pour le commentaire d'ELAvol 🙂