Sorties > Belledonne > Grand Eulier, Boucle Est

Grand Eulier, Boucle Est

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Eulier, Face SO par le lac des Pourettes

Sommet associé : Grand Eulier (2232 m)

Orientation : SW

Sortie du samedi 8 juin 2013

Laurent B...

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau puis alternance nuages et éclaircies. Couvert passé 13H. Doux.
Etat de la route : Altitude du parking :
Altitude de déchaussage (descente) :1660 après deux déchaussages

Activité avalancheuse observée : petites coulées de surface en pentes raides W à NE (de la veille et + anciennes).

Eulier2232>1880E09h5 /10 à 50?MoquetteNevé sans regel
Vaudaine2400>1900W12h5-10 / ?Transfo lourdeTransfo mais bien skiant
Pistes2250>16608/14h5 /20 à 100DaméeVieille neige damée tout l'hiver compacte

Avec Bastien
Recoin>Croix de Chamrousse>Lacs Robert>Eulier>Descente Est>Col de la petite Vaudaine>Retour par la Croix de Chamrousse
3 Petits topos en un pour finalement faire une bonne bambée: Croix de Chamrousse par le Recoin + Grand Eulier Boucle Est + Col de la Petite Vaudaine
Peu inspirés par les prévisions météo, mais motivés pour sortir, nous choisissons Chamrousse pour la proximité et l'assurance d'un ski correct même sans regel sur la partie domaine skiable.
Après, suivant les conditions, nous choisirons en arrivant aux lacs Roberts quelle option choisir...
En arrivant, la douceur (8°C à 06h) nous rassure guère. Mais la neige est bien compacte sur les pistes, et la descente vers les lacs Roberts plus que correcte. Vu une photo datant de mercredi avec la face est du Grand Eulier qui semble encore passer, on s'engage dans cette direction. Montée par la face sud ouest, pas de regel il faut retracer, puis descente est. Ca passe mais c'est juste, dérapage sur environ 20 m sur une zone où il ne reste plus grand chose. Sur le reste ça passe bien, mais on sent que par endroits le fond est tout proche (cailloux qui affleurent).
Bonne skiabilité, on se fait plaisir.
Arrivés en bas, le col de la petite Vaudaine nous tend les bras, nous poursuivons, mais les choses se compliquent. Les peaux sont imbibées de flotte, elles collent mal puis commencent à se détacher dès le quart de la montée. Opération séchage + un petit coup de bombe miracle sur le bout, ça suffit pour arriver à repartir, ouf! Néanmoins pas mal de temps perdu, arrivée au col tardive (11h30), petite montée sur la bosse qui surplombe puis descente. Finalement notre retard nous permet d'éviter la croûte matinale, le ski est bon même si la neige est transfo.
Retour à la Croix avec le ciel qui se couvre, repeautage tardif aux lacs pour permettre aux peaux de sécher un peu pendant la grande traversée, on arrive à les remettre et c'est tout bon pour rentrer... Bon ski sur les pistes pour terminer, la neige n'a pas bougé, tant mieux car on a plus beaucoup d’énergie.
Finalement encore une belle journée de ski, skier tard cette année ça vaut vraiment le coup!

Lever de soleil : Départ 06h15, pile poil pour le lever de soleil
Taillefer NE : Souvenir du WE précédent, fera on aussi bien?
Lacs Robert : En mode printemps mais c'est bientôt l'été!
Vans, Sorbier : Toujours belle, la vue aux environs de la Brèche Robert Nord
Lacs Robert : Eau couleur lagon mais température plutôt arctique!
Brèche Robert Nord : Joli contraste
Descente Est Eulier : Bon ski (photo moitié inférieure)
Descente Est Eulier (2) : Bon enneigement encore sur toutes les courses du coin, sauf celle ci qui passe juste!
Début montée Vaudaine : Souvenir de la grande et belle sortie de la Grande Lauzière en 2010
Col de la Petite Vaudaine : Vertigineux de ce côté ci!
Pause Photo au dessus du col : La Muzelle
Pause photo au dessus du col 2 : Meije + Rateau
Pointe de la Petite Vaudaine : On ira pas plus haut!
Le printemps - Pulsatille : Une fois n'est pas coutume, c'est au sommet que l'on trouve des fleurs!
Descente combe petite Vaudaine : Encore du bon ski
Vans - Nuage insolite : Vans vus d'en bas de la combe du sorbier - le temps tourne en rentrant