Sorties > Belledonne > Eulier Est - Grand Van

Eulier Est - Grand Van

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Eulier, Face SO par le lac des Pourettes

Sommet associé : Grand Eulier (2232 m)

Sortie du lundi 24 décembre 2012

Didyeti

Globalement beau, nuages d'altitude assez denses s'installant à partir de 13h, ambiance bien douce (10°C à Casserousse), du vent par moments et sur les sommets (pas vraiment pénible...)
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1400m
Bonne neige dans l'ensemble (départ tardif 10h45 de Casserousse) : correcte ramollie dans la face Est de l'Eulier (3*), transformée sur fond damé aux Vans (bien agréable 3*-4*, grâce au "damage" dû aux passages), puis extra-transformée en surface avec fond dur sur les pistes (4*-5*) !
En dehors des pistes sur certaines orientations moins ensoleillées, ça doit plutôt faire 2*-3*...

Activité avalancheuse observée : RAS aujourd'hui, ça semblait sain sur les itinéraires classiques alentours (ça a dû purger depuis samedi).

Casserousse - Eulier versant Sud-Ouest - descente Eulier Est - montée Vans classique - descente Col des Lessines puis remontée Croix de Chamrousse - Casserousse par les pistes
Belle sortie à proximité pour profiter de la météo favorable : départ tardif pour cause de fatigue d'hier, mais aussi en espérant un bon ramollissement de la neige au soleil - et ça a marché !

Pas beaucoup de monde dans le secteur, d'autant plus agréable que le télésiège des Roberts était fermé ;-) ! Et je crois bien que j'ai fait la "fermeture" des Vans vers 14h30 en descente...

Salut électronique à Xavier, rencontré sur la piste de Casserousse, et covoituré dans la vallée (voici le blog dont je t'ai parlé - un long voyage qui part de Nouvelle Zélande : marionetmicha.over-blog.com/).

Grand Sorbier : Le final se skie
Grand Sorbier : Le final se skie
Rochères : Souvenir... pas trop en conditions ce jour
Rochères : Souvenir... pas trop en conditions ce jour
Dédicace pour Micha (et Vinz) : Hou là, rempli mais bien raide !
Dédicace pour Micha (et Vinz) : Hou là, rempli mais bien raide !
Eulier Est : Bien enneigé, agréable
Eulier Est : Bien enneigé, agréable
Télésiège Roberts : Fermé - c'est pas plus mal !
Télésiège Roberts : Fermé - c'est pas plus mal !
Jassa Bralard : Esthétique et toujours tentant
Jassa Bralard : Esthétique et toujours tentant
Grande Lauzière : Très bons souvenirs de la veille - nos traces y sont encore ;-) !

micha, le 25.12.12 22:08

INCONSCIENTS à l'égo surdimensionné encore une belle sortie 😄 et avec de la bonne neige en plus 😎 .
Bonnes fêtes.
Micha

V
vinz_z, le 26.12.12 10:01

pourquoi pour micha et vinz? je suis sur que tu viendrais avec nous...après un gros mégot surdimensionné... 😊
Au plaisir de te recroiser! bonnes fêtes

Didyeti, le 26.12.12 10:35

Salut Micha & Vinz !
@Micha : ouaip, encore de la bonne neige (grâce aux pistes...) - en profitant du soleil qui attendrit la neige récalcitrante. Il y avait une bonne neige en versant Sud semble-t-il (cf. sortie d'ericw au Pic du Merlet).
@Vinz : ben en fait il se dit (...là haut dans les montagnes, sur la neige...) que tu jettes régulièrement un oeil sur ce couloir, que tu l'évoques ici ou là au détour d'une conversation 😉 ... Mais ce sont peut-être des racontars entre chamois 😜 ? Pour ma part, il faudrait un gros mégot bien plein d'herbe pour m'y entraîner - plus difficilement qu'aux Rochères en tous cas 😊 !
Très bonnes fêtes à vous deux, à une prochaine sur la neige,
Didier.