Sorties > Belledonne > Grand Eulier, Boucle Est

Grand Eulier, Boucle Est

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Eulier, Face SO par le lac des Pourettes

Sommet associé : Grand Eulier (2232 m)

Sortie du mercredi 19 décembre 2012

Skibo, mig

Beau se voilant un peu Froid mais pas trop mais assez, petit vent frais pour empêcher/ralentir la transformation
Etat de la route : blanche après les Seiglières, pas de souci avec pneus neige Altitude du parking : 1400
~30cm de poudre fraiche, légère comme on l'aime, sur fond plus dense, poudre à peine densifiée par endroits à midi
haut du Van-Sorbier pelé

Activité avalancheuse observée : rien vu bouger, mais chargé par endroits, la pente sommitale du Sorbier ne donnait pas envie, et la trace de remontée Lessines-Croix a été faite par le fond du vallon au lieu des pentes habituelles

Compte rendu (par Skibo)

Casserousse - Grand Eulier - face Est - Grand Van - couloir Van-Sorbier - Croix - OlympH
Dernier créneau de beau temps avant la fin du monde, il fallait en profiter. En manque d'inspiration et ayant la flemme de tracer (à la montée s'entend), départ pour Casserousse où le parking n'aura même pas été mi-plein.

Au final, la trace principale de montée part de la brèche N au Grand Eulier, on suit, par contre aucune trace de descente dans la face Est que mig n'avait pas faite ; il a tracé sur des oeufs, j'ai fini par suivre après.

On est quand même allés à l'objectif du jour : le Grand Van et le couloir Van-Sorbier, qui venait d'être tracé. L'étroiture du haut n'était pas très remplie, donc descente en escalier en grattant (ça a l'air habituel), et comme ce n'est que sur 20m et pas du vrai ski, ça ne remet pas en cause la 5ème étoile de la poudre du dessous, on a pu trouver de la poudre froide jusqu'à Casserousse à 13h...

On n'aurait pas misé sur de la neige aussi bonne au vu du weekend dernier, mais les conditions sont revenues !

Aube sur la mer : depuis Casserousse
Eulier face Est : mig approuve la neige
Couloir Van-Sorbier : la partie qui gratte, puis la poudre
Couloir Van-Sorbier : la partie qui gratte, puis la poudre

TiBougnat, le 19.12.12 15:40

Avec le Boss ce matin on a fait du grand ski en pentes vierges : Eulier en AR, Vans classique, Van par le couloir, Couloir Van-Sorbier et on s'est fini dans la face sud de la Botte, qui était de loin le meilleur. Globalement c'était du 4*. Une belle matinée avant d'aller au taf 😄 On a croisé et papoté avec notre cher Président 😉

Ruth, le 19.12.12 16:03

Belles photos...je lorgne 🙁

Jeroen, le 19.12.12 16:03

Casserousse > Eulier A/R > Grand Van > Lac robert > Petit Van > Couloir N > Fond des Escombailles > Couloir Vans/Sorbier > Lac Robert > La botte > Col de l'Infernet > Croix > Casserousse

On vous a aussi vu ouvrir la face E de l'Eulier, sur des oeufs 😉
Effectivement ce matin, c'était le créneau à ne pas manquer. 30cm de poudre assez homogène sur un fond plus dense, la liaison entre les deux est très bonne. Un peu de neige sans cohésion parfois, mais peu. Petite tendance à des départs en plaque de 10cm sur les parties ventées (à mon avis il a du faire du vent sur la fin de l'épisode). Le meilleur était les faces chaudes (S et E) *****, pour les autres un peu plus dense ****, mais très bon quand même.

Cher président, n'oublie pas le sondage 😉

Skibo, le 19.12.12 16:12

Du coup ça devait être vous qui avez commencé à nous rattraper dans la combe des Vans avant de bifurquer direct sur le Van-Sorbier. 🙂
Merci pour les précisions sur la neige, j'édite un peu. 😉

Jeroen, le 19.12.12 16:15

Ce devait être nous effectivement, on est pas montés au sommet du Grand Van la troisième fois, on a coupé et tracé la dernière petite pente. Effectivement l'entrée du couloir est bien sèche (c'est souvent le cas, mais là c'est assez marqué quand même), par contre dessous c'est très bon jusqu'en bas !

denis, le 19.12.12 16:16

je confirme les dires du boss dans la face est de l'eulier, plaque partie au passage a Mach3 au pied des derniers rochers botte trop chauffée plus tard en journée 🤭

henyan, le 19.12.12 18:56

Que du bon pour la descente et pas mal de monde au parking