Sorties > Belledonne > Grand Eulier, Face SO par le lac des Pourettes

Grand Eulier, Face SO par le lac des Pourettes

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Eulier, Face SO par le lac des Pourettes

Sommet associé : Grand Eulier (2232 m)

Sortie du mardi 6 mars 2012

franckyv38

beau et ciel voilé par intermittence, vent au sommet
ça semblait tellement évident que la face E serait tip top, qu il n 'en est rien, bien au contraire : conditions douteuses( partagées avec un compétiteur), surtout au départ et dans la petite traversée pour se mettre dans l axe du couloir.....
La face Sw était en super condition, poudre 4* qui à 10h30 n avait pas encore transformée grâce au froid et au ciel voilé.
bonne descente par les bois, préférable à la piste dans des conditions pareilles .....

Activité avalancheuse observée : ras

Face E gd EulierE10Irrégulièresoufflée/croûtée/Dure .....1 à 2*
face SW gd EulierSW10h3020-30Poudre4* on sent presque pas le fond dur
breche N-casserousse11h20Poudreou poudre tassée .

montée SW-descente E - montée SW - descente SW- sous la breche N jusqu'à casserousse
beaucoup de collective au départ, mais personne n avait retracé le gd eulier, alors je m'y colle, et c'est plutôt agréable sur une neige légère .... mais très déçu par la face E, du coup je remonte au sommet, et toujours pas de trace de descente .....je crains que les suivants soient descendu aussi par la face E.... aussitôt au sommet j'interpelle un groupe pour les dissuader de descendre par la face E ( ils pensaient aussi que c'était méga bon ). Face SW, cette fois ci c'est la bonne ......et ce jusqu'à casserousse. jamais déçu par la neige de mars.
je salue au passage "le compétiteur" et bises à Quentin et Carole !

grand eulier : avant
grand eulier : avant
grand eulier : ....apres .....
grand eulier : ....apres .....
grand eulier : ...........
grand eulier : ...........

CMOI, le 06.03.12 13:44

Alors c'est toi franckyv38!!! C'était moi le "compétiteur". Je tenais a te remercier: vu les conditions douteuses dans la face est, j'étais bien content de te savoir sur le même itinéraire. Plus que douteuses les conditions dans cette face: je n'ai pas aimé du tout les craquements sinistres en haut. Sinon, conditions excellentes ce matin pour aller vite: frais, neige nickel.
Pour ma part, ensuite remontée à la croix, redescente à la brèche sud et "bricolage" en dessous des brèches, mais la aussi conditions douteuses, alors remontée à la croix et descente par la piste de casserousse.

franckyv38, le 06.03.12 14:04

bein voilà !!! je comprends mieux pourquoi tu t es arrêté discuter avec les chasseurs de lapins ! 😉 . bon rythme en tout cas 🤢

LGS, le 06.03.12 14:25

Merci à Franckyv38 pour la trace dans le Grand Eulier, et à Eric qui nous a "enrhumés" à mi pente (l'artilleur de montagne).
On vous a suivis dans le couloir SE. Après votre passage, les conditions nous ont par contre paru saines, avec juste quelques lambeaux de croûte fine, et une dizaine de cm de poudre sur fond dur dessous. Du coup, assez bonne descente!
Descendus jusqu'au lac, puis remontés également une 2° fois pour l'excellente face SW

Invité, le 06.03.12 14:37

bof bof ta trace francky 😉

franckyv38, le 06.03.12 15:03

à LGS : ça me rassure un peu de savoir que vous êtes bien descendu en versant E .......
@ bouba : ma trace est toujours mieux que celle que t 'imprime sur ton fauteuil 😜

Invité, le 06.03.12 15:10

pfffff......

christianjones, le 06.03.12 19:49

Vous allez rire. Mais je l'avais tracé la veille. Et visiblement ça n'a pas tenu. 😉

franckyv38, le 06.03.12 20:10

salut chritianjones, j ai vu ton cr d'hier et j ai deviné tes anciennes traces, j ai même dû marcher dessus, dsl 🙂

Invité, le 06.03.12 23:06

mdr 😄

CMOI, le 07.03.12 10:52

@LGS: "enrhumes"? Quand même, je suis pas passé si vite que ça!!!!