Sorties > Belledonne > Grand Eulier, Face Nord Est

Grand Eulier, Face Nord Est

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Eulier, Face Nord

Sommet associé : Grand Eulier (2232 m)

Sortie du dimanche 20 mars 2011

Em42

Mer de nuage à 1800m Grand beau et doux au dessus. Pas de vent
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1400m

Activité avalancheuse observée : Petites coulées en sud, ouest et est. J'en ai fait partir une très petite dans la face est du grand Eulier. Neige très étrange : 5cm de poudreuse roulée sur 5 à 10cm de neige très dure voire en glace. Dessous 20 à 25cm de neige en gobelet. Aucun coulée d'ampleur observée mais méfiance quand même... Tout a été tracé (même le couloir de la Vaudaine).

Casserousse1400mN9h150/20DurePas de nouvelle neige ici
Brêche nord2050mW10h305/ ?? PoudreNeige poudreuse sur fond très dur/gelé
Grand Eulier2240mE11h5/ ?? PoudreNeige poudreuse sur fond dur
Descente nord Est2240 -> 1940NE11h305 à 10/ ?? Poudre lourdeNeige poudreuse début de transformation
Croix de Chamrousse2255mW13h0/ ?? DaméeNeige bien préparée :-p
Dernière descente2255 -> 1400W14h0/ ?? DaméeCa passe bien jusqu'en bas (sous téleski)

Avec Sylvain, Antoine
Casserousse -> Brêche Robert Nord -> Grand Eulier sud -> descente nord Est -> Col des Lessines -> Col de la Botte -> Croix De Chamrousse -> Olympique Homme
Rando d'initiation pour Sylvain. Nous partons chercher le soleil du côté de Chamrousse. On sait qu'on ne sera pas tout seul. Le parking de Casserousse est déjà blindé à 9h.

Nous partons à 9h15, pour avoir moins de monde et un peu plus de neige, nous montons sous le téleski, on est surpris par certains ressauts un peu raide pour une piste de téleski :p. On commence à trouver un peu de neige fraiche de la veille vers 1600m.

Le téleski intermédiaire est toujours ouvert, le bas est fermé. Nous passons dans la forêt, tout passe nickel sur la montée (tout est enneigé). A la brèche, un peu de monde mais ce n'est pas non plus noir de monde comme j'ai déjà pu le voir. En revanche Chamrousse tourne à plein régime (il y avait la queue au télésiège des lacs roberts à 10h30). Beaucoup de monde se lance dans les Vans, nous décidons de monter sur l'Eulier pour être un peu plus tranquille. Le soleil de mars chauffe et nous transpirons fort.

Arrivé au sommet un peu avant 11h. Nous prenons notre temps en mangeant saucisson et fromage :-). Nous discutons avec deux personnes bien sympathique (que je salue au passage).

Nous repartons vers 11h30 dans la face nord est de l'Eulier. La neige est bonne mais le fond dur est bizarre et pas toujours très rassurant (il s'affaisse par endroit). Une petite dizaine de traces nous précèdent dans la face.

Arrivé en bas, Sylvain commence a être entamé, nous décidons de remonter vers la croix de chamrousse par le col des lessines. Au passage je compte 4/5 personnes sur la face sud de la Jasse Bralard, quelques groupes au col de la Vaudaine, des traces (de deux personnes ?) dans le couloir de la Vaudaine et une petite dizaine de personnes au Sorbier.

Passage sous les Vans qui sont bien évidemment très fréquentés (tout est tracé). Remonté à la croix de Chamrousse ou nous discutons avec un groupe de 5 personnes (je salue encore :p).

Nous redescendons ensuite par l'Olympique Homme. Beaucoup de skieurs en piste aujourd'hui sur Chamrousse.

Une très belle sortie au soleil avec une neige globalement bonne.

Séance nivo bis : là on voit bien les différentes couches de neige
(à 1950m au nord des lacs - 2,10 m de neige)
Séance nivo bis : là on voit bien les différentes couches de neige (à 1950m au nord des lacs - 2,10 m de neige)

Ruth, le 20.03.11 19:37

Fait la veille, bonne neige pour la descente Est.
Nous aussi, on a fait de la nivo !

branki, le 21.03.11 22:16

Belle sortie avec le cala, croix de chamrousse > grand van > lac robert > eulier par la nord est > croix > recoin > mousse à l'écureuil 🙄 . Bonnes conditions de neige dans l'ensemble. Ca commencé à couler dans l'eulier à 11h15. Un petit bout de fromage et de saucisson m'aurai peut etre eviter un vieux coup de calgon dans la derniere montée 🤢 . A une prochaine Em42 😉 .