Sorties > Belledonne > Un Eulier pour un grand Van

Un Eulier pour un grand Van

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Eulier, Face SO par le lac des Pourettes

Sommet associé : Grand Eulier (2232 m)

Orientation : SW

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mercredi 12 janvier 2011

Tchouf

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau le matin avec un vent du N sensible. Puis arrivée des nuages pour avoir jour blanc en fin de journée.
Etat de la route : Glacée à la montée, RAS descente

Activité avalancheuse observée : RAS.
Toutes les pentes NE-N-NW ont subit le vent du N. Neige dense avec vaguelette.
En S, çà tape fort jusqu'à 13h puis le voile d'altitude à temporiser.
Au lac robert, j'ai mesuré 50cm de neige fraiche à l'abri de vent.

Casserousse1400NW9h2010Poudre lourde
Pente Gd Eulier2000SW10h4020 a 30Poudre lourde
Grand Van2448SW30Poudre tasséePoudre tassée ou legère croute
Dessous LessineN30PoudreLa meilleure

Casserousse - Brèche N - Gd Eulier - Descent SO - Gd Van par Lessine - Lac Robert - Croix - Recoin - Col Aiguille
Après le débinage en règle de la veille de mes compagnons ;o), petit tour du côté de Casse la Rousse.
Et puis, je voulais essayer mes nouveaux joujou avec un peu d'appréhension à cause des cailloux. Il n'y a pas épais mais la neige étant dense cela permet de rester en surface.

Donc valeur sure pour cette saison :o(.

Bref montée tranquille en direction des Pourettes où je croise juste avant, des militaires en manœuvre. Plutôt entrain de faire des photos de gamelle de la fameuse descente que tout le monde aime bien ;o) .

Petite variante aux Pourettes où je quitte l'itinéraire classique pour tracer dans de la bonne neige. Surtout pour voir comment se comportaient mes skis.

Arrivé à la Brèche, le Gd Eulier est tracé, petite hésitation et hop, j'y vais. On verra bien si ça touche. 2 Personnes descendent et me réconforte sur le choix. Tout bon...

Remonté aux Vans, c'est tracé, 2 personnes descendent du petit Van. Ce n'est pas folichon. Le vent de N a fait beaucoup de ravages et a bien décapé les crêtes et cols. Dans le couloir, la neige est cartonnée par le vent.

Descente par les pentes classiques dans une neige variant entre cartonnée et poudre dense.
Il n'y a pas à dire 90 au patin, ça le fait ;o)....

En basculant dans le côté sombre de Lessive, je trouve une neige poudre super agréable.

Remontée à la croix par la piste et petit détour sur Roche-Bé pour voir mes pitchounes en train d'apprendre à skier. Tip top...

Il faut maintenant rentrer à la voiture, la dernière montée au Col d'Aiguille se fait tranquille, suivie d'une partie plus aguerrie des militaires de ce matin. Echange sympathique au col sur le matériel et hop c'est reparti. Superbe descente dans une neige exquise dans cette combe fort sympathique. Retour par la piste presque damée par les passages où il est facile d'éviter les cailloux.

En conclusion, une belle journée en montagne avec une neige pas tant pire.

Ciel Bleu : Levée de rideau sur la chartreuse
La brèche N : Un autre point de vue
Un coup dans le rétro : La vallée sous les nuages
Oh le joli pilier : J'arrive au soleil
Vue sur le N : Du Grand Eulier, la vue est toujours aussi sympa
Col Lessine : Toujours ce vent du N qui nous accompagne
Col Lessine : Finalement je suis mieux ici que en bas.
Hein les copains ;o)
Col Lessine : Finalement je suis mieux ici que en bas. Hein les copains ;o)
Gd Eulier : Finalement il n'y aura pas eu foule. 3 ou 4 traces plus 2 en versant E.