Sorties > Belledonne > Un Eulier pour un grand Van

Un Eulier pour un grand Van

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Eulier, Face SO par le lac des Pourettes

Sommet associé : Grand Eulier (2232 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mercredi 12 janvier 2011

Tchouf

Grand beau le matin avec un vent du N sensible. Puis arrivée des nuages pour avoir jour blanc en fin de journée.
Etat de la route : Glacée à la montée, RAS descente

Activité avalancheuse observée : RAS.
Toutes les pentes NE-N-NW ont subit le vent du N. Neige dense avec vaguelette.
En S, çà tape fort jusqu'à 13h puis le voile d'altitude à temporiser.
Au lac robert, j'ai mesuré 50cm de neige fraiche à l'abri de vent.

Casserousse1400NW9h2010Poudre lourde
Pente Gd Eulier2000SW10h4020 a 30Poudre lourde
Grand Van2448SW30Poudre tasséePoudre tassée ou legère croute
Dessous LessineN30PoudreLa meilleure

Casserousse - Brèche N - Gd Eulier - Descent SO - Gd Van par Lessine - Lac Robert - Croix - Recoin - Col Aiguille
Après le débinage en règle de la veille de mes compagnons ;o), petit tour du côté de Casse la Rousse.
Et puis, je voulais essayer mes nouveaux joujou avec un peu d'appréhension à cause des cailloux. Il n'y a pas épais mais la neige étant dense cela permet de rester en surface.

Donc valeur sure pour cette saison :o(.

Bref montée tranquille en direction des Pourettes où je croise juste avant, des militaires en manœuvre. Plutôt entrain de faire des photos de gamelle de la fameuse descente que tout le monde aime bien ;o) .

Petite variante aux Pourettes où je quitte l'itinéraire classique pour tracer dans de la bonne neige. Surtout pour voir comment se comportaient mes skis.

Arrivé à la Brèche, le Gd Eulier est tracé, petite hésitation et hop, j'y vais. On verra bien si ça touche. 2 Personnes descendent et me réconforte sur le choix. Tout bon...

Remonté aux Vans, c'est tracé, 2 personnes descendent du petit Van. Ce n'est pas folichon. Le vent de N a fait beaucoup de ravages et a bien décapé les crêtes et cols. Dans le couloir, la neige est cartonnée par le vent.

Descente par les pentes classiques dans une neige variant entre cartonnée et poudre dense.
Il n'y a pas à dire 90 au patin, ça le fait ;o)....

En basculant dans le côté sombre de Lessive, je trouve une neige poudre super agréable.

Remontée à la croix par la piste et petit détour sur Roche-Bé pour voir mes pitchounes en train d'apprendre à skier. Tip top...

Il faut maintenant rentrer à la voiture, la dernière montée au Col d'Aiguille se fait tranquille, suivie d'une partie plus aguerrie des militaires de ce matin. Echange sympathique au col sur le matériel et hop c'est reparti. Superbe descente dans une neige exquise dans cette combe fort sympathique. Retour par la piste presque damée par les passages où il est facile d'éviter les cailloux.

En conclusion, une belle journée en montagne avec une neige pas tant pire.

Ciel Bleu : Levée de rideau sur la chartreuse
Vue sur le N : Du Grand Eulier, la vue est toujours aussi sympa
Vue sur le N : Du Grand Eulier, la vue est toujours aussi sympa
Col Lessine : Toujours ce vent du N qui nous accompagne
Col Lessine : Toujours ce vent du N qui nous accompagne
Col Lessine : Finalement je suis mieux ici que en bas.
Hein les copains ;o)
Col Lessine : Finalement je suis mieux ici que en bas. Hein les copains ;o)
Gd Eulier : Finalement il n'y aura pas eu foule. 3 ou 4 traces plus 2 en versant E.
C'est l'heure : Maintenant il faut basculer du côté sombre de Casserousse
C'est l'heure : Maintenant il faut basculer du côté sombre de Casserousse

Toz, le 12.01.11 21:20

nouvelles chaussures, nouveaux skis et 2 lacheurs 8O 😜
une dure journée 🙄 😎
trop j'étais bien au boulot pendant que tu hold upais Casse La Rousse 😄 😜

squal, le 12.01.11 21:31

Bon je vois que tu as bien rentabilisé la journée.
Finalement nous on est allé au fin fond du Queyras chercher des conditions "sûres" et espérer trouver de la bonne neige vu ce qu'on avait eu lundi. On n'y croyait pas au départ et finalement belle surprise. Mais bon pas sûr que ça valait les 3h30 de route aller et donc retour ce soir. 7h c'était vraiment trop pour juste ça 🙄 🤭 .

Donc bon choix pour toi au final et belle journée malgré le voile qui semble s'être invité trop tôt...

friz, le 12.01.11 21:31

Plum, MasterLite, BD Aspect, il est sympa le Pere Noel! 😎

Tchouf, le 12.01.11 21:31

Tu as oublié, nouvelles fix et nouvelles peaux.
Bof, pour les peaux car elles effilochent 😡 .

Tchouf, le 12.01.11 21:33

@ Friz : tu as oublié Gekko 🤢
@ Squal : oui, c'est clair que pour une journée çà fait un peu loin mais j'aurais bien aimé connaître le coin. En plus vos photos me font bien saliver 😉

jean, le 12.01.11 23:04

Mais quand-est ce que Jeroen va interdire les comptes-rendus de sorties en semaine ??? 😡 😡
Pas mal le matos l'ami, il est sympa le Papa Noël 😉 😉

I
imjaste, le 12.01.11 23:23

😄 j'avoue... je ne suis qu'un lâcheur... 😯
Je suis resté prostré sur mon canapé 🤢 🤭
Sympa les photos (une préf. pour la 1)

Tchouf, le 13.01.11 10:20

Oui en effet le mère Noël a été sympa 😉
Finalement mon vieux ixus 40 a de bon reste 😎

Invité, le 13.01.11 12:06

la lumière sur la photo 9 est superbe !! bravo

Tchouf, le 13.01.11 17:34

Malheureusement la photo n'arrive pas à transcrire la beauté du moment 😯