Sorties > Belledonne > Grand Eulier, Boucle Est

Grand Eulier, Boucle Est

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Eulier, Face SO par le lac des Pourettes

Sommet associé : Grand Eulier (2232 m)

Sortie du samedi 20 février 2010

CMOI

Voilé puis beau soleil
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1420
Altitude de chaussage (montée) : beaucoup e neige est tombée hier et elle est très dense; Plus vraimet de poudre légère. Le vent a travaillé et formé de nombreuses plaques

Activité avalancheuse observée : GROSSE plaque déclenchée en haut de la face est de l'Eulier

vallon des pourettes19009H3030/90Poudre tassée
face est2200E10H15Poudre tasséeen fait, PLAQUEE
combe du sorbier2100SW10H45Poudre tasséepas très rassurant
breche sud190012HPoudre tassée

Avec Stéphane
casserouse-breche nord-grand eulier- face est-verrou du sorbier-breche sud-casserousse
Partis pour une classique boucle est de l'eulier, on arrive là haut vers 10h15 dans le brouillard, mais ça se lève rapidement.
On entre par une variante plus raide, et là, paf au deuxième virage, je déclenche une plaque de 15mX20, sur une épaisseur d'au moins 40cms. Tout le goulet est propre quasi à la terre.
Dix metres plus bas, au niveau de l'étroiture rocheuse, la face est "normale" me semble douteuse, donc j'y fais une grande courbe rapide et bingo: je déclenche à nouveau: 20X30 sur 40. ça coule jusqu'en bas.
Arrivé aux roberts, je décide de rentrer, stéph part direction l'échaillon avec nos deux suiveurs de la face est.
quant à moi, je me laisse tenter par un "rab de poudre" et je trace le verrou de la combe du sorbier.
Arret vers 22OO, tout ça me semble fort douteux, et je suis désormais seul....
super poudre au retour par la breche sud et les pourettes

sdxmountainer, le 20.02.10 18:26

Pas mal la descente de la combe de la Grande Vaudaine jusqu'à l'Ourisiere. Itinéraire sûr jusqu'au col de la Petite vaudaine. Beaucoup moins en Face sud de Jasse Bralard: une plaque a été déclenchée sans gravité pour les personnes dedans.