Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Grand Combin > Couloir du gardien > Sortie du 31 mai 2019
 En attente de modération

4314 m Grand Combin, Couloir du gardien

Données techniques

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Secteur : Valais Central
Orientation : N
Dénivelé : 2823 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : Passages à 45°

Nb de jours : 2
Type : Aller/Retour, Boucle, Traversée

Cartes : 1346

Matériel

Matériel de progression sur glacier (Crampons, piolet, baudrier, corde 30m, broches, ...)

Départ/Accès

Départ : Fionnay (1491 m) - Chamonix -> Martigny -> Le Châble -> Fionnay

Itinéraire

1er jour :
De Fionnay, traverser le pont et prendre la route à droite sur 100m, puis un sentier bien visible dans une prairie. suivre ensuite le balisage blanc-rouge-blanc jusqu'à la cabane François-Xavier Bagnoud - Panossière (2645 m, sur la moraine ; tel. (027) 771 33 22).

2eme jour :
Remonter le glacier rive droite dans un premier temps puis traverser rive gauche pour passer à droite des premiers séracs et remonter toujours rive gauche jusqu'au plateau des Maisons Blanches (3300 m). Arrivé sur le Plateau, contourner le pt. 3406 et monter plein E au plateau du Déjeuner. Le Couloir du gardien est bien visible de ce point. Remonter le couloir plutôt sur la gauche (moins exposé aux chutes de séracs). Peu avant le sommet du mur (3900 m env.), traverser vers la droite sous les séracs et passer au mieux dans les glaçons pour rejoindre le plateau sommital (4000m). Le passage fait +-50m. Remonter ensuite le plateau de plus en plus raide jusqu'au sommet du grand Combin.

Descente :
Par le même itinéraire si en conditions ou par l'itinéraire des corridors (passage assez raide pour rejoindre le col à 4000, puis nettement plus calme (mais beaucoup plus exposé sous les séracs) en dessous et jusqu'au plateau du Déjeuner où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

Photos

Le grand Combin, itinéraires du Couloir de Gardien et des Corridors
Le grand Combin, itinéraires du Couloir de Gardien et des Corridors [par Jeroen]
Itinéraire de montée au Grand Combin par sa face sud (Par andrea)
Itinéraire de montée au Grand Combin par sa face sud (Par andrea) [par Pïerre*]

Remarques/Variantes

La voie normale du corridor étant très exposée aux chutes de séracs, l'itinéraire du couloir du gardien est une très belle alternative de montée un peu plus alpine, mais beaucoup beaucoup moins exposée. Itinéraire parfois en glace (se renseigner à la cabane)

Variantes :

» couloir du Gardien, depuis Valsorey (D+ 2660m ; Départ Bourg Saint Pierre)
Depuis Bourg Saint-Pierre (1650m), rejoindre le refuge de Valsorey (3037m)
Du refuge, prendre NE jusqu'au col du Meitin (env 3600) que l'on traverse NO par pente assez exposée. Derrière, descendre de 100m en traversée sous la face NO du Combin de Valsorey pour rejoindre le couloir du Gardien.

» le Corridor
Du plateau du déjeuner, poursuivre par les corridors (cette section est très exposée aux chutes de séracs) jusqu'à la selle sous le mur de la cote (4000). Généralement on laisse les skis à ce niveau et on termine à pied par une première pente assez raide (4.1) puis en suivant plus ou moins l'arête jusqu'au sommet.

» en boucle par la Face Sud et le Col de Panossière (D+ 2880m ; Ski 4.1 ; Orientation T ; Départ Bourg Saint Pierre)
Une belle façon de gravir le Grand Combin en boucle, bien esthétique, où l'on rencontre moins de monde que sur la Voie Normale (sauf en période d'héliski pour la descente du Col de Panossière)

Montée : De la cabane de Valsorey, traverser le glacier du Meitin (cf. l'itinéraire classique de la Haute Route de Chamonix-Zermatt) et déboucher sur le plateau du couloir (alt. 3700m).
Remonter sur la gauche (direction NNE) la large face Sud du Grand Combin (GC) de Valsorey (400m à 45°) Deux options pour la sortie de la face :
- Soit sortir sur un replat (alt. 4100m) à l'Ouest du GC de Valsorey. On se trouve au pied d'une arête rocheuse orientée W-E. Gravir cette arête plutôt par son versant Sud (quelques pas d'escalade en 3; pour l'assurage, on rencontre quelques points) et atteindre le GC de Valsorey (alt. 4184 m).
- Soit sortir directement dans la Face jusqu'au sommet du GC de Valsorey si elle est suffisamment enneigée pour recouvrir les rochers délités qui s'y trouvent.
Garder les crampons et descendre l'arête orientée SE jusqu'à un col (alt. 4132 m). Re-chausser les skis et remonter la longue arête W jusqu'au sommet du Grand Combin de Grafeneire (alt. 4314m).

Descente: par le couloir du Gardien ou le Corridor, atteindre le plateau des Maisons Blanches que l'on suit plein Nord. Remettre les peaux pour monter au Col de Panossière (+160m). Pour la descente du col, traverser en direction du Ritord au dessus du point 3341m et descendre le glacier de Boveire en restant plutôt rive gauche. Descendre ensuite dans le vallon jusqu'au point situé sur le Torrent d'Alèves (2130m) puis rejoindre ensuite Bourg St Pierre par des chemins traversants vers le Sud.



Refuge(s) associé(s) : Cabane de Valsorey Cabane de Panossière

Sortie(s) GPS associée(s) : 31.05.19 15.06.08

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Combin, Couloir du gardien [»] : Sortie du vendredi 31 mai 2019 par Sebas05

Participants : -

Météo

gd beau, chaud en bas, froid au sommet, vent

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Altitude du parking : fionnay

Conditions de neige

montée au refuge: 30mn de portage +/-.
un bout de marche au niveau des passerelles, sinon c'est bien blanc. neige de printemps.

glacier bien bouché, bonne trace.

montée couloir du gardien: on garde les skis assez haut dans une bonne trace. couloir lui mm, glace pas loin mais pas de souci.
neige béton dans l'étroiture.
sur le plateau bonne neige.

descente corridor: reste de poudre/trafolée sur le haut avant mur de la cote.
mur de la cote neige dure mais accroche très correcte.
début du corridor: excellente poudre.
se détériore un peu ensuite, un peu de croute.
plus bas bonne moquette quoiqu'un peu collante.

descente par le glacier assez agréable.
on descend à ski jusqu'en bas du plat.
remontée à pied jusqu'à récupérer les traces de montée.


Altitude de chaussage (montée) : 1850
Altitude de déchaussage (descente) : 1850

Activité avalancheuse observée : ras

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

du monde mais c'est très beau.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne