Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Grand Combin > Face Sud-Ouest, epaule Isler > Sortie du 01 juin 2019
 En attente de modération

4314 m Grand Combin, Face Sud-Ouest, epaule Isler

Classique a la montee au depart de la cabane de Valsorey, un peu moins a la descente

Données techniques

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Secteur : Valais Central
Orientation : SW
Dénivelé : 2500 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 5.2 E4
Pente : 50/100-45/350

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 1346 Chanrion

Matériel

Crampons/piolet

Départ/Accès

Départ : Bourg Saint Pierre (1650 m) - Martigny > Liddes > Bourg St Pierre (route du col du Gd St Bernard)

Itinéraire

Juste a la sortie du tunnel du Grand St Bernard, prendre a droite une petite route goudronnee (pancarte Valsorey - Velan). On monte en direction de Cordonna, jusqu'a un croisement avec une piste qui part a droite en epingle (fleche) Valsorey - Velan). On peut la suivre en voiture sur environ 500m, ou se garer au croisement (pas enormement de place), altitude 1790m.
De la suivre la chemin fleche pour la cabane de Valsorey, apres environ 40mn, bien prendre l'embranchement pour Valsorey et pas Velan.
On chausse souvent vers 2300/2400m, a ce niveau il y a un alpage, il est avantageux de monter en peau continuant par le fond du vallon tout droit et sans suivre le sentier estival pour Valsorey qui part main gauche.
On arrive au refuge an rive droite, de la itineraire evident : d'abord une belle pente a 30-40 jusqu'a un col qui debouche sur le plateau du couloir (3650m), et puis plus ou moins droit jusqu'au sommet / ou par la traversee vers l'epaule Isler du sommet principale selon les conditions.

Photos

Vue exceptionnelle de la ligne piquee a Sborder sur Gulliver (merci!)
Vue exceptionnelle de la ligne piquee a Sborder sur Gulliver (merci!) [par Jerome Gingreau]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Combin, Face Sud-Ouest, epaule Isler [»] : Sortie du samedi 01 juin 2019 par Jerome Gingreau

Participants : Feis, Bas, Cala, Fabri

Météo

Grand beau, tres leger vent de N au sommet. Excellent regel

Conditions d'accès

Etat de la route : Propre, ca monte en voiture jusqu'au bout de la piste 4x4

Altitude du parking : 1790m sur la route, mais 1900m si on pousse sur la piste

Conditions de neige

Encore beton en haut a 11:30
Ca commence a decailler sur le bas de la facette SO a 12:00
Encore assez dur dans le haut des pentes sous le plateau (Ouest..)
En revanche bien 1000m de moquette incroyable pour tout le reste jusqu'a 2400m

Altitude de chaussage (montée) : 2400
Altitude de déchaussage (descente) : 2400

Activité avalancheuse observée : Beton

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 2750m

J'adore c'est sortie de fin de saison, mes preferees, et avec celle la ca ne va pas changer! Tout a ete typique de ces grosses sorties de fin mai / debut juin. Reveil minuit, cafe sur l'autoroute vers 1h, depart parking 2h30 un peu gazeux, la forme qui vient, doutage dans la nuit, petite pause a la cabane vers 5h15, en on enquille, sommet 8h30.
Bon... c'est quand meme drolement Ouest cet affaire... et il est 8h30!
Arrive au sommet du Combin de Valsorey un poil trop tot donc, et ayant laisser mes collegues en peu en arriere je descends entre les 2 sommets explorer la traverser: premiere deception une petite corniche de fraiche. J'anche les piolets dans la glace et teste prudemment avec les pieds, et hop un bout qui part vers le bas. trafique, bricole, tape, creuse pousse : bon le reste a l'air de tenir. Mais alors grosse question, c'est beton? comme le reste de la montee? on dirait bien... et c'est quand meme raide cette affaire...
Feis arrive, on monte au sommet principale, 1h a attendre les autres et en attendant c'est le defile : c'est le Mt blanc du coin ici, au moins 100 ou 150 personnes ce jour ce pense, en provenance surtout des VN cote Suisse
Vers 10h30 on commence a se bouger, personne ne sent la traversee donc on remonte au Valsorey, depart beton et un peu scabreux, donc descente 30m a pied.
Je chausse finalement, toujours beton, bien raide (50 quoi), pas un virage, pause donc sur l'epaule sous le sommet... pinaise...! si on on avait su on pouvait dormire au moins 2 ou 3h de plus!
11h30, bon, ca va devenir pourri en bas la..! Aller on y va! Tendu donc en haut, puis ca c'ameliore au bout de 200m, pas mal en bas, et finalement un truc de dingue sur tout le reste de la descente en moquette pas possible! Final les pieds dans les crocus, ambiance estival avec ceux qui montent en short pour le jour suivant, top, on en reveut!


Commentaires

» Par andras, le dimanche 02 juin 2019 à 19:17

Bravo! :D
La SW est quand meme pas trop remplie :OO: :(

» Par alainlo, le lundi 03 juin 2019 à 15:22

Itinéraire majeur, belle sortie :roll:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne