Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > raid Combins J3/4 Par le couloir du Gardien.

raid Combins J3/4 Par le couloir du Gardien.

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Fionnay (1491 m)

Topo associé : Grand Combin, Couloir du gardien

Sommet associé : Grand Combin (4314 m)

Sortie du jeudi 25 mai 2017

Montagnard

Grand Beau.
Etat de la route : Altitude du parking : refuge 2641
Neige de printemps béton le matin, revenue et excellente, uniquement sous le plateau du Déjeuner. Parties glacées dans les séracs du couloir du gardien empêchant la descente par là, et dans la traversée du mur de la côte.

Activité avalancheuse observée : Aucune sauf quelques séracs qui tombent de temps en temps !

Avec GAM Françoise, Marc, J.Paul, Bernard, Elie.

Partis à 4H30 du refuge, au grand dam du gardien qui voulait nous faire partir à 3h, nous avons mis 3h pour arriver aux pieds du couloir du gardien. Là nos 2 compères, Elie et Bernard, en voyant l'état de celui ci, parties en glace vive sur la droite notamment, et raideur de la pente, ont déclaré forfait. Pour les autres ça s'est bien passé, avec quelques appréhensions dans le passage entièrement en glace, dans la partie haute des séracs. Magnifique sortie sur le plateau sommital avec un finish dans une vieille trace se terminant sur la partie complètement gelée du sommet. Magnifique et grandiose 360°, jusqu'au Viso au sud, Cervin, Dent Blanche, Mt Rose à l'est, Oberland Bernois au NE et Mt Blanc à l'ouest. Un grand moment ! Descente sur neige dure mais avec un bon grip jusqu'au passage à l'intérieur d'une énorme crevasse dominée par un sérac aux stries centenaires, si ce n'est plus, permettant l’accès à la crête effilée dominant le mur de la côte. Traversée aérienne sur une neige béton limite glace vive, permettant, enfin de se libérer. La suite dans le corridor en neige bien trafollée et parfois croutée avec le fameux passage dans les blocs de glace d'une ancienne chute de sérac. Libération compléte en arrivant sur le plateau du déjeuner. Retour sur une neige de printemps de cinéma. Remplissage des gourdes et Camelbag dans les bédières sous le refuge, le litre et 1/2 d'eau minérale étant facturé 8FS !!
Retrouvailles avec nos 2 amis qui nous ont suivi pas à pas aux jumelles. Mon second grand Combin 9 ans aprés, une montée par la face sud, depuis Valsorey ! les années passent trop vite !!
Plus de photos: goo.gl/photos/E561pMSRAsF4abwF7

Lever de soleil sur la \
Lever de soleil sur la "bête" !
Cjaussage des crampons à mi couloir.
Cjaussage des crampons à mi couloir.
Traversée pour rejoindre les séracs.
Traversée pour rejoindre les séracs.
Sous les séracs.
Sous les séracs.
Au coeur des séracs !
Au coeur des séracs !
Sortie heureuse pour Marc et Françoise, bien loin de sa Bretagne natale !
Sortie heureuse pour Marc et Françoise, bien loin de sa Bretagne natale !
Combin de Valsorey.
Combin de Valsorey.
Combin de Grafeneire, le grand !
Combin de Grafeneire, le grand !
Mt Blanc.
Mt Blanc.
Cervin, Mt Rose, etc...
Cervin, Mt Rose, etc...
Le fameux passage crevasse sérac centenaire !
Le fameux passage crevasse sérac centenaire !
Le mur de la cote au loin.
Le mur de la cote au loin.
Tendres séracs !
Tendres séracs !
Comme celui ci !
Comme celui ci !
Miettes de séracs !
Miettes de séracs !
Fin des séracs menançants !
Fin des séracs menançants !
Regard dans le rétroviseur. Grandiose !
Regard dans le rétroviseur. Grandiose !
Le couloir du gardien de plus prés.
Le couloir du gardien de plus prés.
Impossible de ne pas se retourner !
Impossible de ne pas se retourner !
Et de s'arrêter au milieu de ces étendues immaculées !
Et de s'arrêter au milieu de ces étendues immaculées !

meije, le 27.05.17 08:23

Bravo,bel exemple de longevite,je serai moi meme bientot dans le club des "septantante"!!!!!

Montagnard, le 27.05.17 08:47

Avec un pseudo comme ça, tu ne devrais avoir aucun problème pour continuer à t'éclater, comme j'ai la chance de le faire. Cette chance, comme on dit si bien, n'appartient qu'à ceux qui tentent quelque chose ! !! Au plaisir de se trouver sur une course.

siglle, le 28.05.17 15:08

bravo les copains 😉