Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Grand Combin, Montée par la face S

Grand Combin, Montée par la face S

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Fionnay (1491 m)

Topo associé : Grand Combin, Couloir du gardien

Sommet associé : Grand Combin (4314 m)

Sortie du lundi 26 avril 2010

Alexi

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau les matins quelques nuages en fin de journée, mauvais regel nocturne surtout le dernier jour.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1689m
Un enneigement beaucoup moins abondant que dans les Ecrins, on chausse vers 2200m.
Les conditions sont assez sèches, la face Sud est pas mal en caillasse et la descente du Combin de Valsorey vers le col 4127m est à moitié en glace, idem sur les flancs du Combin de Grafeneire et de l'aiguille du Croissant. La pente sous le couloir du Gardien est en glace donc pas vraiment en condition pour l'instant ( on sait jamais une chute de neige collante de printemps peut remettre ça au top avant la fin de la saison de ski...)
Le dernier jour, avec le trés mauvais regel nocturne, le ski est impossible à partir de 2700m jusqu'à vers 2200m: une couche de surface fragile à travers laquelle on passe pour se retrouver 40 à 60cm sous cette croutasse infame.
Altitude de chaussage (montée) : 2200m environ
Altitude de déchaussage (descente) : 2200m environ

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de coulées de purges sur les deux versants du glacier de Corbassière

Avec Thomas et Benjamin
Cabane de Valsorey - Combin de Valsorey de Grafeneire et de Tsessette - Cabane de Panossière- Tournelon Blanc en aller-retour - Petit Combin - Col de Panossière - Glacier de Boveire
Beau séjour avec un Thomas qui n'a pas eu peur de braver une paire de jumeau pendant 4 jours.
Cadre fantastique avec une belle équipe et un accueil trés sympa dans les refuges.

Avec les conditions du moment, la montée par le versant Sud même peu enneigé semble le plus sûr avec moins de risque objectif. Pour information le bas de cette face Sud prend le soleil vers 8h30 et à 9h30 elle est totalement au soleil.
La redescente sous les séracs du Corridor restera comme 9 minutes de tension intense où l'on ski sur les débris des séracs tombés précédemment (et dire qu'il y a des personnes qui montent par là...)
Cette journée avec le versant Sud et pas mal de glace sur la traversée des sommets nécessite une attention soutenue jusqu'au Plateau du Déjeuner et la fin du Corridor.

Enfin le Tournelon Blanc ( avec un final en caillasse) partagé avec une 60aine de personnes ne fut rien comparé au sommet du Petit Combin le dernier jour. Vers 8h45, on arrive au sommet et on est seul depuis le refuge quand arrive un hélico, puis deux puis trois puis quatre ... bref au final une centaine de personnes au sommet dans une ambiance toute différente. C'était la sortie de fin de saison de l'école de ski de Verbier. Finalement c'était plutôt convivial avec les moniteurs de ski plutôt gênés de nous assaillir comme ça et essayant de nous dédommager par un cours de ski sur le champ... Comme dirait Rambo: "c'était pas ma rando...."

Combin de Valsorey : Le versant Sud pas vraiment enneigé
Face Sud du C de Valsorey : Benj dans la face Sud
Face Sud : Thomas plus haut bientôt dans le mixte de la sortie
Vers la sortie : Benja bientôt sorti
Face Sud du C de Valsorey : La face vue d'en haut en cette fin avril
Croissant + C de Grafeneire : La suite de la journée depuis le Combin de Valsorey
Crête : Vers l'aiguille du Croissant
Plus loin : Thomas et Benj
Dans le Corridor : Gros stress pendant 9 minutes jusqu'au Plateau du Déjeuné
Arche : Beau mais fragile...
Vue du refuge : La montée du dernier jour vers le Petit Combin
Sommet du Petit Combin : Presque seul au monde....
Combin : Le Grand vu depuis le Petit avec le Corridor sous les séracs et la pente d'accès au Couloir du Gardien au milieu