Sorties > Belledonne > Grand Colon, Face Nord

Grand Colon, Face Nord

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Face Nord

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du samedi 14 mars 2020

calvin, fab69, cedlyon

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand Beau jusqu'à 14h puis une mer du nuage s'accroche en bas des pentes
Etat de la route : ca passe jusqu'au parking du Pré Raymond Altitude du parking : 1370

Activité avalancheuse observée : nombreuses anciennes coulées dans la plupart des pentes soutenues; toutes expositions

Parking Pré Raymond13709hTerreportage...
Orée du bois1700Neige dureDureon chausse...
Grand Colon2394W13hNeige dureGeléeNeige dure regel toute la montée

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu (par calvin)

Avec Fab, Christophe, Cédric
Tour du Grand Colon - montée par la face NE en passant par le Galeteau - Descente face N
Le Grand Colon... Depuis le début de la saison je lorgnais dessus et je tannais l'ami Fab pour y aller :)
Remonter au Lac du Crozet, 16 ans après avoir quitté Grenoble était notamment l'une de mes motivations en plus de cette belle face N.

La neige étant retombée à profusion il y a 10 jrs, on se dit que ça devrait être plutôt pas mal... et ce malgré le redoux de ces derniers jours et la pluie de jeudi soir. Un regel est annoncé pour la nuit donc ça devrait bien porter à la montée avec une bonne moquette en descente et pourquoi pas qq restes de poudre ?...

Bref, nous voilà donc partis avec pour objectif le Grand Colon, montée en NE, en passant par le Galeteau si l'horaire le permet, et descente par la face N.

On commence donc... par 250m du portage... c'est déjà le printemps... On ne chausse qu'en sortie de bois, vers 1700m, au début de la traversée sous la face N qu'on peut observer à loisir.
Le regel est bien là. Tellement là que çà ne decaillera pas de la montée, même après 13h en NE...
Certains mettent les couteaux dès les contreforts du Lac du Crozet pour ne pas les quitter avant les sommets. D'autres ne les sortiront que pour les pentes sommitales, moyennant une ou deux "glissades"...

On croise pas mal de monde à la montée, en partance pour divers itinéraires.
Arrivés au col entre les 2 sommets et comme nous ne sommes pas en retard sur l'horaire, on se décide pour faire un tour au Galeteau comme prévu, par la pente W-SW qui est au soleil, plutôt que la N. Ça reste bien dure sous les skis quand même... les 200m de redescente seront à peine réchauffés, pas assez pour la belle moquette espérée...

Allez savoir pourquoi, une fois au sommet du Galeteau, je prends un énorme et soudain coup de fatigue alors que tout allait bien.. et les 150m finaux de remontée pour le Grand Colon me semblent interminables, à souffler tous les 10m...
Heureusement, on finit par atteindre la belle crête sommitale et le sommet ou la pause casse-croute au soleil bien méritée s'impose et me permets de reprendre du souffle, ce qui me sera bien utile dans la pente N.

Pour la descente on hésite beaucoup car la face N est en dure, genre très dure, de l'avis des 2 personnes croisées qui l'ont remonté à pieds.
D'autant plus quand on voit les 2 autres personnes croisés dans les derniers mètres du sommet (dont un snowbordeur) redescendre par l'épaule W qui est au soleil.
Mais comme on n'est pas sur de pouvoir rejoindre notre parking sans une interminable marche si on prend par là, on reste finalement sur le plan initial: la face N.

L'entrée sur le gendarme de pierre impressionne et donne l'ambiance.
C'est une très belle face, bien pentue, qui en condition doit être superbe à descendre.
En neige dure, gelée et trafollée par la pluie et les anciennes coulées, c'est une autre histoire...
Heureusement les carres sont bien affutées. Les cuisses travaillent et les virages s'enchainent très prudemment. Personne n'a envie de chuter et de glisser jusqu'en bas.
Seuls les derniers 200m deviennent soudainement légèrement moquette et on peut enfin enchainer 3 virages de suite.
Dommage pour la qualité du ski mais l’itinéraire était vraiment superbe!
A refaire en condition de neige fraiche sans aucun doute...

Le retour à la voiture se fait tranquillement les skis sur le sac.
On ne s’arrête pas à la Gelinotte comme décrit dans l'intro du topo car fermé mais aux Chalets de Freydières 20m plus bas ou nous dégustons, et ceci avant un moment Covid-19 oblige,une bonne bière en terrasse + une tarte aux myrtilles succulentes qui prennent à posteriori un gout bien particulier...

Ps: la plupart des photos (mais pas toutes) sont de Fab qui avait pris son bel appareil pour l'occasion ;)

Atelier \
Atelier "dé-papiettage" de peau au départ...
Tout est dit !
En repérage avant la marée...
A gauche le Galeteau, à droite le Gendarme de la face N
Au sommet du Galeteau, je reprends mon souffle l'air de rien...
Chamrousse au loin
Grand Colon, crête sommitale
Apercu des conditions de descente en N
La moquette enfin...
Distance de sécurité (incl. Covid-19) respectées
L'ombre du géant du Crozet veille sur le lac...