Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Colon > Face Nord > Sortie du 12 janvier 2020

2394 m Grand Colon, Face Nord

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40°/150 m et plus raide sur 20m à l'entrée, 35°/200m

Couteaux, crampons

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, remonter la route jusqu'au bout (parking d'été, 1372m), il y a un raccourci possible à 1210m ; et suivre le GR549A. Prendre pied dans la combe Mercier par une grande traversée horizontale, à la sortie de la forêt (1660). Il faut quitter à cet endroit l'autoroute de la pra pour s'enquiller toute la combe jusqu'au sommet direction plein sud. Un gendarme caractéristique trône en haut du couloir, offrant au randonneur la possibilité de le contourner à gauche ou à droite. Un plateau final précède le Grand Colon.
Descente par le même itinéraire.

Très souvent très vite tracée, cette face assez froide garde longtemps la poudreuse. On se méfiera des risques de plaques, ça part souvent avec de gros volumes.

» Rocher Mottin, Couloirs N (D+ 1000m ; Ski 3.3)
Vers 1650m à la sortie de la forêt, quitter l'autoroute de la Pra pour prendre l'un des 2 couloirs qui sortent sur l'arête NW du Grand Colon, l'un au S et l'autre au N du Rocher Mottin.
Possibilité de poursuivre jusqu'au sommet du Grand Colon par l'arête ou les contre-pentes versant W, délicat.

» face N en boucle (D+ 1300m ; Ski 4.1)
Montée par la combe NE ou l'épaule SW

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.06.19 29.04.18 03.02.08

par Toz, vue du haut
par Toz, vue du haut [par NordOuest]
Grand Colon face N (depuis la vallée)
Grand Colon face N (depuis la vallée) [par Etienne -H-]
Le gendarme qui marque l'entrée principale: on peut pas le louper !!!
Le gendarme qui marque l'entrée principale: on peut pas le louper !!! [par Laurent B...]

Grand Colon couloir Nord en boucle [»] : Sortie du dimanche 12 janvier 2020 par christophe Lachat

beau avec un peu de vent du Nord

Etat de la route : quelques passages en glace mais passe bien

couloir Nord2000NPoudre tasséepoudreuse compacte (entre 5 et 10) sur fond dure

Activité avalancheuse observée : rien de récent. Trace de vieille coulée. Le manteau neigeux apparaît désormais stable, on attend les prochaines chutes de neige avec impatience

Itinéraire suivi : montée par le lac du Crozet, Roche Fendue et descente par le couloir Nord - Dénivelé réel effectué : 1100m

Parti seul pour une rando de récupération après la bambée de la veille, je décide d'aller flâner au dessus de chez moi du côté de Freydière.
La route menant au parking des Quatre chemins est administrativement fermée mais physiquement ouverte ! Il faut juste déplacer à la main le bloc plastique et le remettre après passage. La circulation se fait aux risques et périls de chacun, avec le cas échéant un refus de garantie de l'assureur...
Quelques passages en glace, pas plus gênant que ça. On se gare au parking du haut après les Quatre Chemins. Le sentier est tantôt enneigé, tantôt sec et on a plus vite fait de laisser les skis sur le sac jusqu'à la sortie de la forêt (altitude environ 1700).
Au passage sous le couloir Nord, je constate que celui-ci n'est pas encore tracé et apparaît en bonnes conditions. Un skieur est en train de le remonter.
Je décide donc de monter au Grand Colon en faisant le tour via le Lac de Crozet pour descendre en face Nord.
Je pensais interroger le skieur au sommet pour connaître les conditions du couloir mais trop tard, il est déjà descendu. La trace semble plutôt prometteuse. Je m'engage à mon tour. Les conditions sont plutôt bonnes, très saines en ce qui concerne le risque de coulée, un peu plus tendu pour ce qui concerne le risque de glissade. Mais à aucun moment, je ne me suis senti en danger. Le fond dure accroche bien, la neige froide amortit un peu les vibrations, on peut même un peu lâcher les chevaux sur la fin.
En résumé, une bonne pioche en ces temps de disette !

» Par Rakham Le Rouge, le dimanche 12 janvier 2020 à 20:43

Belle journée de récup mon ami !!
Après le Sud d' hier, le Gd Nord aujourd' hui !
Bien vu. :wink: