Sorties > Belledonne > Grand Colon, Face Nord

Grand Colon, Face Nord

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Face Nord

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du samedi 4 janvier 2020

MaxCln

Belle journée ensoleillée avec du vent du Sud, les crêtes fument !
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1132

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées sur le flanc Est de la face et une plaque à vent juste avant le gendarme en sortie de couloir.

Avec Pierre

Un peu tardivement vendredi soir, nous décidons avec Pierre de nous engager sur le Grand Colon. Ayant eu vent de l'accident survenu la veille, nous trouvons des informations sur la face concernée (face Ouest) sur le site web de la Gélinotte de Freydières.

Nous nous garons en face de la Gélinotte et partons direction le Grand Colon. Nous avons été plutôt surpris par le manque de neige jusqu'à 1650m ce qui nous a obligé à faire environ 500m de D+ les skis sur le dos. Arrivés sur la face, 3 camarades sont à pied d'oeuvre pour faire la trace (merci à eux!!!). Nous (re)mettons les skis sur le sac sur le dernier tronçon de la face (environ 300m) pour finalement manger au sommet avec le soleil et peu de vent. Le Mont Aiguille est aussi de sortie aujourd'hui et ce n'est pas pour nous déplaire. Nous avons une pensée pour le skieur décédé jeudi et son collègue, gravement blessé.

La descente est tout aussi superbe, le début avec beaucoup de pente et de la neige un peu dure et la suite, un pur bonheur dans une neige de qualité supérieure.

C'était une chouette journée!

La vallée du Grésivaudan
La vallée du Grésivaudan