Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Colon > Face Nord > Sortie du 04 janvier 2020

2394 m Grand Colon, Face Nord

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40°/150 m et plus raide sur 20m à l'entrée, 35°/200m

Couteaux, crampons

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, remonter la route jusqu'au bout (parking d'été, 1372m), il y a un raccourci possible à 1210m ; et suivre le GR549A. Prendre pied dans la combe Mercier par une grande traversée horizontale, à la sortie de la forêt (1660). Il faut quitter à cet endroit l'autoroute de la pra pour s'enquiller toute la combe jusqu'au sommet direction plein sud. Un gendarme caractéristique trône en haut du couloir, offrant au randonneur la possibilité de le contourner à gauche ou à droite. Un plateau final précède le Grand Colon.
Descente par le même itinéraire.

Très souvent très vite tracée, cette face assez froide garde longtemps la poudreuse. On se méfiera des risques de plaques, ça part souvent avec de gros volumes.

» Rocher Mottin, Couloirs N (D+ 1000m ; Ski 3.3)
Vers 1650m à la sortie de la forêt, quitter l'autoroute de la Pra pour prendre l'un des 2 couloirs qui sortent sur l'arête NW du Grand Colon, l'un au S et l'autre au N du Rocher Mottin.
Possibilité de poursuivre jusqu'au sommet du Grand Colon par l'arête ou les contre-pentes versant W, délicat.

» face N en boucle (D+ 1300m ; Ski 4.1)
Montée par la combe NE ou l'épaule SW

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.06.19 29.04.18 03.02.08

par Toz, vue du haut
par Toz, vue du haut [par NordOuest]
Grand Colon face N (depuis la vallée)
Grand Colon face N (depuis la vallée) [par Etienne -H-]
Le gendarme qui marque l'entrée principale: on peut pas le louper !!!
Le gendarme qui marque l'entrée principale: on peut pas le louper !!! [par Laurent B...]

» Le 09 fevrier par stephsancy [●●●●○] - départ le samedi fin d'aprèm depuis le parking des freydières pour rejoindre le refuge de la pra, la traversée au »

Grand Colon, Face Nord [»] : Sortie du samedi 04 janvier 2020 par Maxime Collion

Participants : Pierre
Membres associés : Salome (02.01)

Belle journée ensoleillée avec du vent du Sud, les crêtes fument !

Ok

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées sur le flanc Est de la face et une plaque à vent juste avant le gendarme en sortie de couloir.

Un peu tardivement vendredi soir, nous décidons avec Pierre de nous engager sur le Grand Colon. Ayant eu vent de l'accident survenu la veille, nous trouvons des informations sur la face concernée (face Ouest) sur le site web de la Gélinotte de Freydières.

Nous nous garons en face de la Gélinotte et partons direction le Grand Colon. Nous avons été plutôt surpris par le manque de neige jusqu'à 1650m ce qui nous a obligé à faire environ 500m de D+ les skis sur le dos. Arrivés sur la face, 3 camarades sont à pied d'oeuvre pour faire la trace (merci à eux!!!). Nous (re)mettons les skis sur le sac sur le dernier tronçon de la face (environ 300m) pour finalement manger au sommet avec le soleil et peu de vent. Le Mont Aiguille est aussi de sortie aujourd'hui et ce n'est pas pour nous déplaire. Nous avons une pensée pour le skieur décédé jeudi et son collègue, gravement blessé.

La descente est tout aussi superbe, le début avec beaucoup de pente et de la neige un peu dure et la suite, un pur bonheur dans une neige de qualité supérieure.

C'était une chouette journée!

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés