Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Colon > Entonnoir Ouest > Sortie du 23 mai 2019

2394 m Grand Colon, Entonnoir Ouest

Pente : 40°/200

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Couteaux éventuellement crampons pour une remontée directe dans le couloir si celui-ci est en neige dure.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

Montée : De Freydières rejoindre le parking des Quatre chemins ; puis rejoindre vers le sud une large piste forestière jusque vers 1400 m. Prendre alors une autre piste forestière vers le N puis vers le S. On croise le trace du sentier d'été vers 1600 m : suivre celle-ci vers l'E jusqu'à la baraque du Colon (1748 m). Traverser en montant vers le S en passant sous l'entonnoir jusqu'à rejoindre la croupe SW du Grand Colon. La remonter puis traverser en oblique à gauche (N) vers 2200m pour atteindre le facile plan incliné sommital, orienté W. Le remonter jusqu'au sommet.
Descente : Depuis le sommet S (2394m), direction plein W (270°, viser les 3 Pucelles) sur le plateau pour trouver un bitard caractéristique à l'entrée vers 2150m. La suite est des plus simples, quelques ressauts et des vernes dans le bas conduisent à s'échapper rive G ou D. Passer à proximité de la barraque du colon avant de traverser un peu de forêt puis la piste des 4 Chemins ramène à Freydière.

» face W classique (entonnoir méridional) (D+ 1300m ; Ski 3.3)
Du sommet, descendre le plateau sommital plutôt rive G. Vers 2200m, laisser l'épaule SW au S et filer plein W dans la grande pente qui domine la barraque du Colon. On pénètre dans la forêt peu en dessous de la barraque, avant de retrouver la piste qui ramène aux 4 chemins.
100m/40°; 38°/250m.

Voir aussi : Toponeige Belledonne

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.03.19 13.05.13 09.04.11

Entonnoir Ouest en fin de saison
Entonnoir Ouest en fin de saison [par Jeroen]
Les itinéraires du Grand Colon
Les itinéraires du Grand Colon [par Ruth]

Grand Colon, "L'Apéro du Jeudi Soir..." [»] : Sortie du jeudi 23 mai 2019 par JulBont

Participants : Nath38, sdxmountainer, Tophe, Stéphane
Membres associés : steph0272

Chape nuageuse épaisse laissant toutefois passer de belles éclaircies, doux.

État de la route : noire

Voie normale pédestre déneigée sauf sur les 200 derniers mètres. Les peaux auraient été appréciables selon certains.
Neige humidifiée en profondeur. Meilleure portance sur la calotte qui offre de très bons virages en neige souple et portante. Changement brutal sous 2200m, le manteau non tassé bien pourri sur une bonne épaisseur coule sous les skis et provoque des coulées superficielles de lourde. De fait, l'entrée de l'entonnoir est de qualité moyenne puis cela s'améliore progressivement avec une meilleure portance. La neige devient de plus en plus typée névé au fil de la descente, très sympa à skier. Déchaussage sur 20 mètres à 1850m par un contournement rive gauche, puis ça repart entre les vernes. La bande de neige est bien présente jusqu'à 1600m jusqu'à se réduire en largeur au point de ne plus être skiable à seulement 20m de la fin de l'enneigement, au niveau de la piste forestière à 1550m.

Altitude de déchaussage (descente) : 1570m (10 minutes de portage)

Activité avalancheuse observée : vieilles coulées + purges de surface sous les skis dans les sections en neige pourrie...

Itinéraire suivi : Montée VN pedestre --> Entonnoir W - Dénivelé réel effectué : 950m

Avant d'entamer le début de saison "Grand Colon Face Nord 2019", il fallait bien en finir avec l'entonnoir, dit "la raie des fesses", et ce avec la manière... La soirée s'annonce plutôt clémente d'un point de vue météorologique, SDX lance l'invitation!
Montée par la voie classique en baskets, sachant que les 200 derniers mètres sont en neige bien molle. Faut aimer avoir les chaussettes un peu humides mais on a vu bien pire question traçage! De loin le sommet semble malheureusement encore bien encombré. C'est alors que dans les derniers mètres d'ascension la chape nuageuse se disloque en partie pour nous offrir de beaux rayons de soleil ainsi que quelques beaux points de vue, parfait pour profiter d'un petit apéro comme on les aime...
Bon, la bière a certes une saveur particulière, mais les spatules nous démangent! Et c'est vrai qu'il ne fait pas si chaud que cela à 20H passées à 2400m d'altitude, on est bien content de chausser les skis pour de beaux (et parfois bons) virages sous les lueurs rougeâtres du soleil déclinant tout doucement.
Pas du grand ski, pas mauvais non plus, les passages quasi-déneigées sont bien ludiques. Mis à part un petit déchaussage obligatoire vers 1850m, tout passe ski au pied sans trop bricoler jusqu'à 1570m. La bande de neige de 1.5 mètres de large nous oblige à déchausser 20 mètres plus haut que la semaine dernière. Et seulement 120 mètres de portage pour rejoindre la voiture, si c'est pas le pied, ça, pour un 23 mai... À refaire l'année prochaine!

» Par HDlameije, le vendredi 24 mai 2019 à 07:01

Le colon en baskets avec une belle équipe, au soir couchant. C'est ça la vie ... :wink: :roll: . Et ça fait le même dénivelé que nous sans les kms :D

Je compte sur vous pour continuer à remonter le cairn qui avait été détruit à l'été passé. J'y ai déjà passé quelques heures

» Par alexlio, le vendredi 24 mai 2019 à 13:26

Classe :cool: dommage que je sois pas a côté !

» Par herve13, le vendredi 24 mai 2019 à 15:01

On pourrait presque faire pareil dans les faces nord des Calanques... s'il y avait de la neige :(

» Par steph-de-mau-73, le vendredi 24 mai 2019 à 17:51

L'apéro appartient à ceux qui skient tard! :wink:
:D Bien cool!

» Par fan, le samedi 25 mai 2019 à 07:00

Sympa le contraste netteté/flou de ta photo 22 :cool:

» Par JulBont, le samedi 25 mai 2019 à 08:24

@HD: les Kms en moins, ça c'est vraiment bien. :happy: Promis, quand le cairn sera déneigé, je m'y mettrai. Je devrais repasser par le sommet encore quelques fois. :D
@alex: les sorties du soir ont une saveur particulière, et ce même sans les arômes floraux des bibines. :P
@steph: je sens que ça te plaît comme plan. La prochaine fois on t'invite alors ! :wink:
@jpc: pourquoi pas une échelle de buvabilité ? Le temps qu'on se mette tous d'accord sur le nombre d'étoiles, ça va encore faire des histoires ! :lol:
@fan: ah oui, pour la macro SDX, faut bien se mettre en place et dès que l'animal place, clac ! :D Bon, et surtout tu te règles en ouverture Focal maximale sinon ça ne marche pas. :wink:

» Par jpc, le samedi 25 mai 2019 à 14:14

Faire passer vos beuveries pour des sorties ski, je trouve cela un peu limite limite… :roll: :wink: Les étoiles de la cotation ski ne doivent pas servir à indiquer le titrage alcoolique de la piquette qui était dans vos gourdes ! :OO:
Belles lumières, cela dit, je suis vert comme les (beaux) skis d'SDX :roll:

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)