Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Colon > Couloir Central Ouest > Sortie du 18 mai 2019
 Topo validé par la modération

2394 m Grand Colon, Couloir Central Ouest

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : W
Dénivelé : 1260 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 4.3 E2
Pente : 45°/100m ; 40°/200

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3335OT

Matériel

Crampons.

Départ/Accès

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.
Au retour de votre rando, n'hésitez pas à passer boire un coup ou à vous ravitailler à La Gélinotte, Nathalie et Frédy (du Ref du Promontoire) seront ravis de vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.

Itinéraire

De Freydières rejoindre le parking des Quatre chemins puis prendre S la large piste forestière. Prendre alors la deuxième piste à gauche, qui monte assez raide dans un permier temps puis qui part à droite. On sort de la forêt sous le couloir central Ouest. Remonter tout droit, passer une étroiture bien raide et plein de vernes avant de retrouver des pentes un peu plus sympatiques parsemées de rochers. Plus haut on s'engouffre dans le couloir terminal (45°). A la sortie de celui-ci, On arrive sur le plan incliné sommital. Le remonter jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire, on peut éviter l'étroiture verneuse du bas en tirant à gauche vers la cabane du colon.

Photos

Face W du Grand Colon : Couloir Central et facette NW [Photo : jib]
Face W du Grand Colon : Couloir Central et facette NW [Photo : jib] [par Jeroen]
Les itinéraires du Grand Colon
Les itinéraires du Grand Colon [par Ruth]
Facette NW et variantes possibles.
Facette NW et variantes possibles. [par JulBont]

Remarques/Variantes

- On skie avec Grenoble à ses pieds.
- Long et fastidieux à remonter, on aura interêt à le boucler en remontant par l'épaule et en regardant bien les conditions du couloir en passant.

Variantes :

» Facette NW (D+ 1300m ; Ski 4.3)
Descente : du sommet descendre en traversée vers le NO, pour trouver l'entrée d'un large couloir orienté NO (un peu au dessus du niveau de l'entrée dans le couloir central O). Le descendre sur environ 150m. A partir de là, plusieurs ressauts peuvent barrer le couloir qui se resserre (cf photo). On peut les contourner, par la droite pour le premier, puis par la gauche pour les deux suivants. Ces ressauts sont sans doute variables en fonction de l'enneigement mais nécessitent de la vigilance (le deuxième est en fait un mur vertical d'une dizaine de mètres).
4.3, E3, 40°/300.



Sortie(s) GPS associée(s) : 01.05.09

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Colon, Couloir Central Ouest [»] : Sortie du samedi 18 mai 2019 par JulBont

Participants : -
Membres associés : Salome (13.05), alexlio, MaudC (16.05)

Météo

Banc nuageux denses avec quelques éclaircies, ambiance humide mais pas de pluie.

Conditions d'accès

État de la route : noire

Altitude du parking : 1450m

Conditions de neige

Regel nocturne médiocre. Manteau souple et portant. Les pentes SW sont bien déneigées. La montée classique par la crête SW passera bientôt intégralement à pied.

Calotte W: saupoudrée de 5cm de neige humidifiée de la nuit. Un régal à skier à 9-10H, déjà un poil plus lourde à 11-12H. Le fond est homogène en neige souple et portante.**** puis *** selon l'horaire.

Couloir Central W: idem calotte en partie haute. Attention aux sluffs de lourde déclenchés à chaque virage. Sous 2000m, le manteau reste souple et portant mais on perd le petit saupoudrage. Le remplissage est encore très bon pour une mi-mai! Sur le bas vers 1750m, on prend les bandes de neige en rive gauche pour zapper le talweg déneigé encombré de vernes. Enneigement continu jusqu'à 1650m, grosso modo à l'orée de la forêt. *** avec passages ****.

Entonnoir W: le manteau s'est un peu alourdi. Cela reste très skiant, toujours dans la souplesse et la portance. Petit contournement à 1850m avec déchaussage sur 20 mètres puis ça repart jusqu'à 1550m sans discontinuité. Plus bas, cela manque désormais. Étant garés à 1450m, on se limite à 100m de portage! Bien optimisé, donc. *** avec passages ****.


Altitude de chaussage (montée) : 2000m
Altitude de déchaussage (descente) : 1550m (portage de 10 minutes)

Activité avalancheuse observée : un peu de sluff dans le raide...

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Montée entre Face W Classique et Entonnoir W --> descente Couloir Central W --> Montée Épaule SW --> descente Entonnoir W - Dénivelé réel effectué : 1750m

Petites ambitions (contrairement à certains) ce matin, mais Alex n'est pas contre un tricotage au Colon. En montant au parking, découverte de la Face W. Yes, le Couloir Central est encore bien enneigé! Histoire d'innover, on monte comme des sangliers au-dessus due la Baraque du Colon, dré dans le pentu, entre passages herbeux et neigeux. C'est assez efficace... L'arrivée sur la calotte voguant fièrement au-dessus des nuages est comme toujours magique, la montagne est déserte ce matin, aahhh qu'on est bien tintin...
Dès les premiers virages, la bonne qualité de la neige se confirme. On file sans hésitation vers le Couloir Central W qui passa crème comme prévu. Remplissage encore au top! Le talweg déneigé du bas se contourne facilement en rive gauche, puis par quelques bandes de neige et un portage de 10 minutes, on rejoint rapidement le sentier classique pour un second tour.
L'itinéraire classique par l'Épaule SW a l'avantage d'être déjà tracé (vieilles traces du moins), ça déroule bien... Hésitation de boucler par la face S mais finalement le flemme et la raison l'emportent, le manteau doit être déjà bien mou... De retour au sommet, cette fois-ci dans une bonne purée de pois, on reprend les traces de notre première descente au radar, puis une bifurcation à gauche nous amène comme prévu dans l'entonnoir W. La visibilité s'améliore au fil de la descente. La partie sous 1700m est assez marrante dans le genre raie des fesses entre les vernes... Puis à 1550m cela devient inskiable car trop étroit.
Ce sera donc 100 mètres de portage pour revenir à la voiture en ce qui me concerne. Alex, ce grand malade, disposant de quelques heures à tuer, repart tout motivé pour un troisième tour! Comme à son habitude, il en profitera jusqu'au bout. Au final une matinée rentabilisée, une météo pas tant pire, un ski très agréable et la montagne pour nous tous seuls... Vraiment on a été gâtés! ;-)


Commentaires

» Par jujutriple, le samedi 18 mai 2019 à 20:51

Certaines photos donnent envie d'aller sortir les spatules. :wink:

» Par cassien, le samedi 18 mai 2019 à 20:56

La fine équipe, bravo pour les belles photos. :wink:

» Par chapp, le samedi 18 mai 2019 à 20:57

Well done!
Quelle mine d'or ce gd Colon!
J'en ai découvert entonnoir et vous me donnez envi d'en faire autant dans le central.
Possible de le remonter facilement?

» Par steph-de-mau-73, le dimanche 19 mai 2019 à 09:18

Belle opportunité!
Coloniser le colon... :roll:
Ah bah bravo! :wink:

» Par ghyslain, le dimanche 19 mai 2019 à 09:36

ahah vraiment classe ce Colon! d'ailleurs toujours au top les photos !

» Par sdxmountainer, le dimanche 19 mai 2019 à 10:33

Partis 3h après, c'etait brouillard, brouillard & bruine...
l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt...
Vous auriez pu mettre une flèche: à droite Direct, à gauche Entonnoir pour ceux qui ne sont pas des flèches et qui se paument... :oops:

» Par fan, le dimanche 19 mai 2019 à 14:20

Encore des photos magnifiques Julien :roll:

» Par taramont, le dimanche 19 mai 2019 à 15:06

mais pourquoi on s'obstine à aller skier quand il fait beau ?
une fine équipe pour une sortie mémorable - photo 10 somptueuse - photo 22 : une arche ou la marche ? mais toutes un régal pour les yeux - merci :)

» Par JulBont, le dimanche 19 mai 2019 à 20:59

@jujutriple, cassien, Ghyslain, fan et taramont: pour les photos pas de mérite avec un tel paysage. :roll:
@chapp: si il se descend facilement, alors il se remonte facilement aussi. Le plus compliqué reste de rejoindre sa base via un des nombreux chemins forestiers, assez paumatoire, du coup le plus simple reste la descente à vue. :happy:
@steph-de-mau-73: la colonisation ne fait que commencer... :D
@sdx: c'est clair qu'avec ce brouillard on a vite fait de virer de bord. Après, ce n'est pas si grave puisque gauche et droite mènent tous deux en bas. :wink:

» Par HDlameije, le lundi 20 mai 2019 à 09:48

Si tu m'avais prévenu, j'aurai pu suivre votre descente à la jumelle :D :roll:

» Par MaudC, le mardi 21 mai 2019 à 14:09

Fait jeudi soir avec descente au coucher du soleil après un bon apéro au sommet :wink: ! Une after-taf bien sympa !

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne