Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Colon > Entonnoir Ouest > Sortie du 13 avril 2019

2394 m Grand Colon, Entonnoir Ouest

Pente : 40°/200

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Couteaux éventuellement crampons pour une remontée directe dans le couloir si celui-ci est en neige dure.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

Montée : De Freydières rejoindre le parking des Quatre chemins ; puis rejoindre vers le sud une large piste forestière jusque vers 1400 m. Prendre alors une autre piste forestière vers le N puis vers le S. On croise le trace du sentier d'été vers 1600 m : suivre celle-ci vers l'E jusqu'à la baraque du Colon (1748 m). Traverser en montant vers le S en passant sous l'entonnoir jusqu'à rejoindre la croupe SW du Grand Colon. La remonter puis traverser en oblique à gauche (N) vers 2200m pour atteindre le facile plan incliné sommital, orienté W. Le remonter jusqu'au sommet.
Descente : Depuis le sommet S (2394m), direction plein W (270°, viser les 3 Pucelles) sur le plateau pour trouver un bitard caractéristique à l'entrée vers 2150m. La suite est des plus simples, quelques ressauts et des vernes dans le bas conduisent à s'échapper rive G ou D. Passer à proximité de la barraque du colon avant de traverser un peu de forêt puis la piste des 4 Chemins ramène à Freydière.

» face W classique (entonnoir méridional) (D+ 1300m ; Ski 3.3)
Du sommet, descendre le plateau sommital plutôt rive G. Vers 2200m, laisser l'épaule SW au S et filer plein W dans la grande pente qui domine la barraque du Colon. On pénètre dans la forêt peu en dessous de la barraque, avant de retrouver la piste qui ramène aux 4 chemins.
100m/40°; 38°/250m.

Voir aussi : Toponeige Belledonne

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.03.19 13.05.13 09.04.11

Entonnoir Ouest en fin de saison
Entonnoir Ouest en fin de saison [par Jeroen]
Les itinéraires du Grand Colon
Les itinéraires du Grand Colon [par Ruth]

Tricotage au Grand Colon [»] : Sortie du samedi 13 avril 2019 par ludovic duval

Participants : victor, mathias, lucas, leo, eliot, manu, paul et olivier
Membres associés : TofMartin (14.04), paul rey

Beau au dessus des nuages. Donc plutôt beau la 1ère partie et dans les nuages la 2ème.

Etat de la route : sèche

1280 m

Altitude de déchaussage (descente) : 1280 m (2 déchaussages)

Activité avalancheuse observée : des purges récentes. autrement néant

Itinéraire suivi : Parking des Quatres chemins, Grand Colon par l’épaule SO, Lac Merlat, Col de la Pra, Grand Colon par la combe NE, entonnoir Ouest- Parking - Dénivelé réel effectué : 1500m

Belle boucle qui permet de skier à la montée comme à la descente différentes orientations avec un paysage alpin magnifique à quelques encablures de Grenoble.

Pour cette sortie, nous sommes en nombre avec des jeunes et des anciens (de 15 à 5… ans).

Compte tenu de la température fraîche annoncée et l’orientation pour démarrer nous nous retrouvons aux Quatres Chemins vers 9H15.
Le départ se fera plutôt vers 9h40 avec notre Victor (le plus jeune) sans ses peaux (petit oubli de jeunesse). Il est quand même motivé (il y a 4 de ses cousins dans le groupe ...) et part avec les skis sur le sac à dos. L’orientation de montée nous fait penser que nous aurons une neige dure qui peut normalement passer à pieds.
Bingo pour Victor qui suit le groupe sans rechigner (ses cousins le délesteront de ses skis pour l’aider). A partir de la baraque du Colon, la neige est bien dure et une bonne partie de l’équipe met les couteaux. Mathias (un autre jeune) n’a pas de couteaux et préfère sur certaines parties déchausser et passer à pieds.
Un coup dans les nuages, un coup avec le soleil, nous avançons tranquillement et découvrons la face cachée du Grand Eulier (que nous connaissons côté Chamrousse) qui laisse découvrir de beaux couloirs.
Au sommet tout le monde à le sourire (le décor est grandiose) et nous faisons notre pause casse croûte avec notre marcheur à pieds qui arrivera dans le peloton de tête !!! D’autres randonneurs sont quand même impressionnés par sa performance.
Après cette petite pause, on laisse Victor au sommet car il ne se sent pas de remonter à pieds la 2ème partie de la course (on le retrouvera à la montée). On descend donc sur une belle moquette jusqu’au Lac Merlat, puis nous remontons au refuge de la Pra puis au col du même nom dans les nuages. Matthias est fatigué (bravo quand même) et un groupe redescend par le Lac du Crozet. L’autre partie remonte au « radar » la combe NE du Grand Colon. Nous retrouvons notre jeune au dessus des nuages et nous partons rejoindre l’entonnoir Ouest via les traces de 2 skieurs. Jusqu’ à l’entrée du couloir, c’est une belle moquette qui nous accompagne avec le soleil, puis les nuages gâchent la fête. Une neige quand même bien sympathique mais une visibilité très réduite qui nous empêche de nous lâcher.
Nous poursuivrons la descente dans l’axe du couloir jusqu’à la route forestière amenant aux voitures. Un vrai régal dans les sapins.
Voilà, nous sommes au parking et nous sommes bien content de cette journée.
Bravo à toute l’équipe, mention spéciale à Victor...
Encore un bon moment . C'est bien le ski de rando...

» Par didiergo, le lundi 15 avril 2019 à 08:50

Ah çà fait du bien de retrouver un bon et franc soleil :roll: :roll: