Sorties > Belledonne > Grand Colon, Face Nord

Grand Colon, Face Nord

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Face Nord

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du vendredi 12 avril 2019

chapp, pca

à partie de 1700m on y voit pas à plus de 10 m et ce jusqu'au sommet. Pas de vent cela nous aurait probablement bien aidé.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1350

Activité avalancheuse observée : cela parait stable en tout cas sous les skis, pour le reste on a rien vu. La neige quoique un peu molle sur épais est skiable entre 2400 et 1700. Sur le bas aussi mais grâce auX quelques passage qui ont bien tassé la neige très humide.

Compte rendu (par chapp)

“ Bin mon colon ! ... Et là Pierre on fait quoi ! ? “
“Attends je sors Iphigénie ... ben on est à 2350m sous le sommet en pleine face, ça doit sortir la dessus ... normalement”
“ Ouais mais là on dirait qu’on est sur la croupe venant de l’ouest !?”.
Cela fait 1h30 que l’on monte dans cette face nord et depuis le début on n’y voit pas à plus de 10m. On connait le passage mais là haut sans la moindre trace au sol, puis la pente qui se relève sévère ça devient flippant. Heureusement le manteau neigeux semble stable mais, sans aucune visibilité, on a vite fait de se retrouver dans des contre-pentes piégeuses. Sur le haut on le sait il y a plusieurs passages entre les rochers pour sortir sur la crête. Sans nos 2 GPS on aurait déjà stoppé mais maintenant le fond de carte 1.25 n’est plus assez précis. Donc 1/2 tour et vite, ça pue trop par ici !

Et pour la descente on suit les traces de montée, dans le néant totale c’est plus qu’appréciable car elles marquent légèrement le relief au sol. On se raccroche à ce qu'on peut !
Notre boucle consistant à descendre par l’entonnoir ouest a donc avorté, il faudra revenir ...

données Strava : elle recoupe Iphigénie mais pas la réalité semble-t-il !?
données Strava : elle recoupe Iphigénie mais pas la réalité semble-t-il !?
Comme dans le trou du c... d'un nègre !
Comme dans le trou du c... d'un nègre !
le chemin vers 1500m
le chemin vers 1500m
Cette fois on déchausse
Cette fois on déchausse
Un peu de ski ludique dans le bois
Un peu de ski ludique dans le bois

pca, le 12.04.19 20:26

Oui, merci iphigenie, sinon on aurait même pas trouvé le sommet, ski très correct dans le haut du couloir central, avec un très bon grip

chapp, le 13.04.19 20:06

Pierre regarde la photo que j'ai ajouté :
Stava recoupe iphigénie mais pourtant je pense qu'on était sur la croupe à gauche (flèche 2350m). A mon avis toutes les données GPS ont manqué de précision à cause du brouillard.
ToN AVIS ,