Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Colon > Face Nord > Sortie du 03 mars 2019

2394 m Grand Colon, Face Nord

Pente : 40°/150 m et plus raide sur 20m à l'entrée, 35°/200m

Couteaux, crampons

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.
Au retour de votre rando, n'hésitez pas à passer boire un coup ou à vous ravitailler à La Gélinotte, Nathalie et Frédy (du Ref du Promontoire) seront ravis de vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.

Itinéraire

De Freydières, remonter la route jusqu'au bout (parking d'été, 1372m), il y a un raccourci possible à 1210m ; et suivre le GR549A. Prendre pied dans la combe Mercier par une grande traversée horizontale, à la sortie de la forêt (1660). Il faut quitter à cet endroit l'autoroute de la pra pour s'enquiller toute la combe jusqu'au sommet direction plein sud. Un gendarme caractéristique trône en haut du couloir, offrant au randonneur la possibilité de le contourner à gauche ou à droite. Un plateau final précède le Grand Colon.
Descente par le même itinéraire.

Très souvent très vite tracée, cette face assez froide garde longtemps la poudreuse. On se méfiera des risques de plaques, ça part souvent avec de gros volumes.

» Rocher Mottin, Couloirs N (D+ 1000m ; Ski 3.3)
Vers 1650m à la sortie de la forêt, quitter l'autoroute de la Pra pour prendre l'un des 2 couloirs qui sortent sur l'arête NW du Grand Colon, l'un au S et l'autre au N du Rocher Mottin.
Possibilité de poursuivre jusqu'au sommet du Grand Colon par l'arête ou les contre-pentes versant W, délicat.

» face N en boucle (D+ 1300m ; Ski 4.1)
Montée par la combe NE ou l'épaule SW

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.06.19 29.04.18 03.02.08

par Toz, vue du haut
par Toz, vue du haut [par NordOuest]
Grand Colon face N (depuis la vallée)
Grand Colon face N (depuis la vallée) [par Etienne -H-]
Le gendarme qui marque l'entrée principale: on peut pas le louper !!!
Le gendarme qui marque l'entrée principale: on peut pas le louper !!! [par Laurent B...]

Conditions récentes

Lauziere bis et Colon [»] : Sortie du dimanche 03 mars 2019 par p1p1

Participants : romu
Membres associés : arobledano

Météo

Grand beau pas trop chaud parfait ! Le voile prévu arrivait à peine à 14h00

Conditions d'accès

Etat de la route : Ras

Conditions de neige

Au départ pas de fraîche mais rapidement (vers 1500m) une petite pellicule apparaît puis augmente avec l'altitude... En gros 10 à 15cm en hauteur (parfois decapé sur les sommets ou col exposés au vent)... Sinon plutôt soufflée en Ouest (première montée ) mais bonne poudreuse en est Nord et sud ce jour... Ça chauffait en sud donc ça va vite changer !
À noter plusieurs dechaussages à faire à la descente sauf si on ose passer sur les bords sur les aiguilles de pin !
1ere descente : haut soufflé mais rapidement poudreuse qui tourne avec les oreilles !
2ème descente : on a attaqué la pente Nord par l'entrée Ouest 5* puis 4* sur la seconde partie (un poil soufflée )
3ème descente : pas mal de traces à l'entrée du Colon Nord mais très rapidement on peut faire sa trace dans une neige 5*...
Border cross passe encore mais il faut être vigilant (cailloux à éviter )
Le fait de devoir dechausser enlève 1 * !!
Altitude de chaussage (montée) : pkg
Altitude de déchaussage (descente) : pkg

Activité avalancheuse observée : Ras ce jour... Quelques escargots dans les pentes chaudes

Itinéraire suivi : Freydiere-> Grande Lauziere en Sw--> vallon grande Vaudaine 1800m -> Grande Lauziere par le lac du bois du bois -> Face N grande Lauziere-> Grand Colon-> Descente face Nord - Dénivelé réel effectué : 2900m

A cause d'un impératif horaire on avait pour objectif de finir à 14h00 et de ne pas aller loin... Romu n'avait pas encore mis ses spatules à Freydiere alors Gooo !
Comme on est parti tôt nous n'avons croisé que les résidents du refuge de la Pra (sauf lors de la remontée au Colon )... Merci d'ailleurs aux 4 traceurs de la Lauziere depuis le refuge (trace parfaite )! Après la trace pour remonter à la Lauziere était à faire de A à Z. Ça bottait sur le bas puis agréable à faire en se relayant... La trace du Colon était faite et bonne...
Encore une excellente sortie et la Combe de la Grande Vaudaine dont je ne me lasserai jamais de l'admirer (Grande Lance d'Allemont
Et Grand Charnier :-) ) !!