Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Colon > traversée Combe NE > Face W > Sortie du 26 janvier 2019

2394 m Grand Colon, traversée Combe NE > Face W

Couteaux parfois utiles

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.
Au retour de votre rando, n'hésitez pas à passer boire un coup ou à vous ravitailler à La Gélinotte, Nathalie et Frédy (du Ref du Promontoire) seront ravis de vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.

Itinéraire

Montée: de Freydières remonter la route jusqu'au bout (parking d'été, 1372m), possibilité de couper par un chemin sur la gauche vers 1210m; suivre le GR549A jusqu'au lac du Crozet (1974m). Contourner le lac rive D (pentes expo) puis après le lac, prendre vers le S pour monter une large combe (gros blocs de rochers dans la combe) entre Roche Fendue et le Galeteau. Traverser à flanc (aérien mais facile) pour rejoindre le sommet du Grand Colon.

Descente: du sommet, descendre le plateau sommital plutôt rive G. Vers 2200m, laisser l'épaule SW au S et filer plein W dans la grande pente qui domine la barraque du Colon. On pénètre dans la forêt peu en dessous de la barraque, avant de retrouver la piste qui ramène aux 4 chemins puis à Freydière.

Face NE du Grand Colon
Face NE du Grand Colon [par Eric L]

La traversée indiquée est la plus classique, mais on peut bien sûr envisager de descendre au plus facile par l'épaule SW, ou plus difficile par l'entonnoir W, la directe W, la facette NW, sachant que leur départ n'est pas évident à trouver depuis le haut.

Sortie(s) GPS associée(s) : 31.01.10

Conditions récentes

» Le 09 fevrier par christophe PALACINO [●●●○○] Nous étions parti pour la grande lauzière, mais : purée de Pois à partir de 2100m. On a opté pour le grand colon. »

Grand Colon, traversée Combe NE > Face W [»] : Sortie du samedi 26 janvier 2019 par e-jungle

Participants : Icefred, Pierre MATHIEU

Météo

Beau temps froid, brise du nord fraîche aussi (bref, froid sur toute la montée).

Conditions d'accès

Etat de la route : Noire jusqu'à Freydière

Conditions de neige

Montée : Neige ok sur la route et après Pré Raymond. Insuffisante ensuite dans la forêt (ça doit être bien galère à descendre), et de plus en plus épaisse ensuite (mais sans excès, qq requins traînent en traitres) ensuite ok (chemin sur l'arête pas si simple, de la glace et des trous).
Descente : excellente sur l'épaule, puis s'alourdissant un peu ensuite. Au dessus de la cabane du Colon la couche récente se détache de la sous couche dure (vigilance, même si les passages empruntés ne semblent pas pouvoir mobiliser de grandes quantités de neige). 2 déchaussages courts dans la descente sur le chemin en forêt.

Activité avalancheuse observée : Rien noté d'inquiétant excepté au dessus de la cabane du Colon ou 30 cm de neige fraîche mais un peu lourde n'adhère pas à la sous couche bien dure.

Itinéraire suivi : redescente par épaule Sud-Ouest

Reprise (bien tardive oui...).
3 potes bien contents.

Une première ici, c'était très beau (très belle lumière ce jour).
Merci aux personnes vraiment très sympas qui nous indiqué le chemin de descente (que des gens sympas aujourd'hui sur cette montée d'ailleurs). En aller-retour par le Crozet ça ne faisant vraiment pas envie.

Il semble que la face nord ait été tentée dans la journée, mais pas de sortie au sommet (et du haut, pas vu de traces).

Désolé de poser le topo si tardivement. Je le fais juste pour les conditions, du coup, no photos a priori, sauf si les potes s'y collent...