Sorties > Belledonne > Grand Colon, Descente par la face S

Grand Colon, Descente par la face S

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Epaule Sud Ouest

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du dimanche 20 janvier 2019

HDlameije

Se couvre progressivement. -3° à 6h
Très bonne poudre en faible épaisseur.
Légèrement croutée en pied de face S.
Manque de neige dans la forêt

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Hier je suis resté chez moi pour faire des choses ...
Que finalement je n'ai pas fait !!! ou si peu.

Dehors il faisait un grand soleil.
Des skieurs montant au Colon me narguaient dans mes jumelles.
De belles traces vues au soir couchant ont fait plus que me motiver.
Vite un Colon.

MF n'annonce rien d'exceptionnel. Je pars de bonne heure en pensant être dans le bon créneau. Parking à Freydières.
Certains qui se croient plus malins iront jusqu'aux 4 chemins. Ils marquent la route, pénalisant le passage à skis des autres.

Très peu de neige dans la forêt, des cailloux sur le chemin. Il y a eu un peu de monde hier. Entre 10 et 15. Je récupère un bout de trace au dessus du chalet. Les premiers rayons de soleil, bien timides, se posent sur la Dent de Crolles et le Pic Saint Michel. Aucun vent, ou si faible. Une 1ère en 2019. Montée tranquille. Je suis rejoins au sommet par Didier.

Le ciel s'est bouché, mais il reste un peu de lumière à l'étage. La descente Sud, dans cette belle face vierge est un régal. Le fond dur est bien présent, mais les 10cm de poudre suffisent à mon bonheur.
Surpris par un court passage légèrement crouté en bas de la face. Je retrouve l'épaule, la poudre et des skieurs qui montent.

Passage de la forêt à pied sur un chemin très agréable, tellement plus rapide qu'à ski. Et longue glissade pour retrouver Freydières.

Ca va mieux (surtout dans ma tête).

Le bon créneau ?

Patpoulka, le 20.01.19 15:42

Photo 5
arrête du gerbier, deux sœurs et grande Moucherolle 😉

HDlameije, le 20.01.19 16:11

Merci. En fait mon cerveau n'a pas encore été suffisamment oxygéné. Il faut que j'y retourne 😉

Michel, le 20.01.19 18:58

Bonne pioche au Grand Colon ce dimanche.
De notre côté montée par le galeteau et descente par l'entonnoir tout en poudreuse.
Tes photos sont superbes celle du Vercors comme celle de la Dent de Crolles. Merci beaucoup

dibona38, le 23.01.19 10:37

Mardi, c'était encore bien bon du coté du Gd Colon, monté sous le Galéteau et descente le couloir avant l'entonnoir. Une trés bonne poudreuse sous le sommet et peu de neige dans la forêt. 😄