Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Colon > Face Nord > Sortie du 01 juin 2018

2394 m Grand Colon, Face Nord

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40°/150 m et plus raide sur 20m à l'entrée, 35°/200m

Couteaux, crampons

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, remonter la route jusqu'au bout (parking d'été, 1372m), il y a un raccourci possible à 1210m ; et suivre le GR549A. Prendre pied dans la combe Mercier par une grande traversée horizontale, à la sortie de la forêt (1660). Il faut quitter à cet endroit l'autoroute de la pra pour s'enquiller toute la combe jusqu'au sommet direction plein sud. Un gendarme caractéristique trône en haut du couloir, offrant au randonneur la possibilité de le contourner à gauche ou à droite. Un plateau final précède le Grand Colon.
Descente par le même itinéraire.

Très souvent très vite tracée, cette face assez froide garde longtemps la poudreuse. On se méfiera des risques de plaques, ça part souvent avec de gros volumes.

» Rocher Mottin, Couloirs N (D+ 1000m ; Ski 3.3)
Vers 1650m à la sortie de la forêt, quitter l'autoroute de la Pra pour prendre l'un des 2 couloirs qui sortent sur l'arête NW du Grand Colon, l'un au S et l'autre au N du Rocher Mottin.
Possibilité de poursuivre jusqu'au sommet du Grand Colon par l'arête ou les contre-pentes versant W, délicat.

» face N en boucle (D+ 1300m ; Ski 4.1)
Montée par la combe NE ou l'épaule SW

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.04.18 03.02.08

par Toz, vue du haut
par Toz, vue du haut [par NordOuest]
Grand Colon face N (depuis la vallée)
Grand Colon face N (depuis la vallée) [par Etienne -H-]
Le gendarme qui marque l'entrée principale: on peut pas le louper !!!
Le gendarme qui marque l'entrée principale: on peut pas le louper !!! [par Laurent B...]

Grand Colon, Face Nord, acte V [»] : Sortie du vendredi 01 juin 2018 par JulBont

Temps radieux avant la formation rapide de cumulonimbus de relief, doux sans vent.

État de la route : noire

Excellent regel nocturne. Pas mal de relief à cause des pluies et orages à répétition, surfaces alvéolaires. On trouve désormais beaucoup de cailloux affleurant. Le remplissage global reste bon. Un déchaussage entre 1770 et 1810m permet encore de skier jusqu'à 1730m. Le front neigeux va bientôt monter à 1850m.
Ascension de la Face N par la rive droite, dans les goulottes. Ne décaille pas avant la fin de matinée.

Rocher Mottin, Couloir N (8H15): remplissage suffisant dans les étroitures qui se forment. Le ski ne sera plus continu d'ici 2-3 jours. Transfo rase sur le haut, neige bien souple pour le reste. ***

Grand Colon, Face N (9H20): l'étroiture rive gauche ne passe plus. La brèche entre les 2 gendarmes rive droite est bien remplie, bien raide, bien lisse, bien exposée, bien dure avec bon grip. Bien résumé?
La suite se déroule en rive gauche ensoleillée. La neige est humidifiée sur la surface seulement, le fond est encore bien ferme. Du coup le relief se fait plus sentir qu'en mode "soupe"! La neige de névé est identique de haut en bas. Le ski reste très correct mais un poil physique. Le timing optimum devait être vers 10H30-11H. ***

Altitude de déchaussage (descente) : 1730m (déchaussage entre 1770 et 1810m)

Itinéraire suivi : Rocher Mottin, Couloir N en A/R --> Grand Colon, Face N en A/R (montée rive droite, descente rive gauche) - Dénivelé réel effectué : 1250m

Vendredi, il est 1H du matin, je rentre de déplacement professionnel sous un ciel étoilé. Cela promet pour demain matin!
5H45, le réveil sonne, la motivation est là malgré la fatigue résultant de cette nuit bien courte. C'est parti (la tête dans le ...) pour le cinquième acte!
Dès le départ en forêt, les lumières et les contrastes sont incroyables, l'atmosphère est envoûtante. Même l'approche à pied est appréciable, comme quoi... À la découverte de la face Nord, je constate le déneigement assez flagrant depuis lundi. La fonte s'accélère! Le départ à 1730m se fait encore pour quelques jours mais un déchaussage est désormais obligatoire.
Second constat, concernant le regel: il est excellent! On a perdu l'habitude! Du coup j'ai pas mal de temps devant moi avant de me lancer dans l'itinéraire principal. c'est l'occasion idéale pour aller visiter le joli petit couloir Nord du Rocher Mottin. Remplissage et cuisson impeccables, de jolis points de vue, quelques virages ludiques dans les étroitures, cela aurait été dommage de se priver!
De retour dans la face Nord, l'ascension se fait à une vitesse éclair crampons pleines pointes sur cette neige bien regelée. Un régal à la montée. Les vues du sommet sont toujours aussi panoramiques. J'apprécie la formation rapide des cumulonimbus de relief qui gonflent de toute part, quel spectacle! On sent que le beau fixe ne va pas durer.
Le devoir m'appelle en bas, j'attaque la descente même si j'aurais bien patienté encore 30 minutes voir 1H de plus pour une neige assouplie en profondeur. C'est qu'il y a eu pas mal de reliefs à cause des orages, les cuisses fument! Le ski reste correct et à dominante plaisante. encore et toujours une bonne raison pour revenir visiter ce cher Colon incessamment sous peu! Quelle ambian incroyable ce matin, j'en redemande...

» Par Em42, le vendredi 01 juin 2018 à 13:36

Héhé, bien joué !
Nous n'avons pas trouvé le temps de monter de notre côté cette semaine :evil:
A voir pour la semaine prochaine mais ça sent la fin tout de même maintenant....

» Par pollo, le vendredi 01 juin 2018 à 15:57

Comme annoncé ce matin:
"unité d'action, unité de lieu, enneigement tragique, tout cela appelle un cinquième acte aujourd'hui...
Le choix de la course n'est pas cornelien, un retour à la racine s'impose"

» Par Den's, le vendredi 01 juin 2018 à 17:34

Mais que fait la police :evil: :wink:
Superbes couleurs et lumières :)

» Par Steph, le vendredi 01 juin 2018 à 17:37

Je crois que tu es atteint d'une colonite... j'ai bien peur que ce soit incurable!!

» Par p1p1, le vendredi 01 juin 2018 à 19:01

En tout cas sur la photo 10 tout paraît encore faisable (Grande Lauziere/ Grand Pic /Couttet etc....). Merci Mister Julbont pour cette photo et le traditionnel "Banzaï" :wink:

» Par steph-de-mau-73, le vendredi 01 juin 2018 à 20:53

Grand Colon...
Petits cumulus...
Grosse ambiance...
:D

» Par JulBont, le vendredi 01 juin 2018 à 21:10

@Em: on va râper la face Nord jusqu'à la moelle ! :P
@pollo: c'est joliment dit. Sinon tu es devin ? :~ :wink:
@Den's: pas grand monde pour calmer mes ardeurs là-haut... :roll:
@steph: je suis condamné mais il me faut vivre avec ce fardeau. :lost: :D
@p1p1: à ton service. On change pas de formule... :happy:
@steph-de-mau: énormissime ambiance !!! :cool: