Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Colon > Face Nord > Sortie du 28 mai 2018

2394 m Grand Colon, Face Nord

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40°/150 m et plus raide sur 20m à l'entrée, 35°/200m

Couteaux, crampons

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, remonter la route jusqu'au bout (parking d'été, 1372m), il y a un raccourci possible à 1210m ; et suivre le GR549A. Prendre pied dans la combe Mercier par une grande traversée horizontale, à la sortie de la forêt (1660). Il faut quitter à cet endroit l'autoroute de la pra pour s'enquiller toute la combe jusqu'au sommet direction plein sud. Un gendarme caractéristique trône en haut du couloir, offrant au randonneur la possibilité de le contourner à gauche ou à droite. Un plateau final précède le Grand Colon.
Descente par le même itinéraire.

Très souvent très vite tracée, cette face assez froide garde longtemps la poudreuse. On se méfiera des risques de plaques, ça part souvent avec de gros volumes.

» Rocher Mottin, Couloirs N (D+ 1000m ; Ski 3.3)
Vers 1650m à la sortie de la forêt, quitter l'autoroute de la Pra pour prendre l'un des 2 couloirs qui sortent sur l'arête NW du Grand Colon, l'un au S et l'autre au N du Rocher Mottin.
Possibilité de poursuivre jusqu'au sommet du Grand Colon par l'arête ou les contre-pentes versant W, délicat.

» face N en boucle (D+ 1300m ; Ski 4.1)
Montée par la combe NE ou l'épaule SW

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.04.18 03.02.08

par Toz, vue du haut
par Toz, vue du haut [par NordOuest]
Grand Colon face N (depuis la vallée)
Grand Colon face N (depuis la vallée) [par Etienne -H-]
Le gendarme qui marque l'entrée principale: on peut pas le louper !!!
Le gendarme qui marque l'entrée principale: on peut pas le louper !!! [par Laurent B...]

Grand Colon, Face Nord, acte IV [»] : Sortie du lundi 28 mai 2018 par JulBont

Membres associés : Khara (30.05)

Voiles d'altitudes, quelques timides éclaircies, très doux.

État de la route : noire

Neige de névé bien tassée, portante à pied malgré le non regel nocturne. Les gros reliefs ont été gommés par la pluie de la veille, laissant place à beaucoup de micro-reliefs non gênant à ski. La neige ne coule pas dans la pente cette fois-ci. Les rochers affleurent désormais sur les 30 mètres sommitaux de la face et nous obligent à emprunter des étroitures rocheuses qui vont rapidement se rétrécir. Le ski continu sur le haut ne va plus durer. Sur le bas, les 30 derniers mètres commencent à se dégarnir. Le chaussage ainsi que le déchaussage vont bientôt monter d'un cran.

Itinéraire suivi : Montée rive droite, descente rive gauche. - Dénivelé réel effectué : 1020m

Le créneau météorologique s'annonce bien court et bien matinal. Je trouve la motivation de m'extirper du lit et de répéter une fois de plus tous les gestes et manips de la préparation jusqu'à la réalisation de la sortie. Un vrai rituel! "Constance et persévérance", comme disait l'ami jpc... Au moins, même en mode radar, ça déroule. Pas besoin de réfléchir!
Comme un clin d'œil que me fait le ciel, l'éclaircie se profile à mon arrivée au sommet. Solitude, calme et apaisement, voilà ce que l'on ressent là-haut. Ces ambiances matinales sont magiques!
Il n'est pas encore 8H, la descente se fait sans attendre. Et même si effectivement il aurait encore fallu patienter un poil dans le cas d'un soleil franc, aujourd'hui l'état de la neige ne semble pas changer outre mesure sous ces timides rayons. Une belle éclaircie furtive illumine tout de même la face Nord l'espace de quelques instants. Cela ne se refuse pas...
Pour sûr il y a encore de quoi skier quelques temps par ici, alors profitons en. Déjà le quatrième opus de la série... Malgré cela le plaisir d'y être est toujours renouvelé. I'll be back!

» Par fred1040, le lundi 28 mai 2018 à 10:58

Super et encore de belles photos :D

» Par cherko, le lundi 28 mai 2018 à 13:57

Et pour cette année le dernier acte sera avant ou après le 18 juin?

» Par Pierro, le lundi 28 mai 2018 à 14:15

beau????

» Par HDlameije, le lundi 28 mai 2018 à 16:19

Il y a quelques années j'avais imaginé un défi : monter 1 fois par jour au Colon (à ski, en raquettes, à pied), et ce pendant 1 an quelque soit la météo. Je n'ai pas tenu longtemps :lol: Aujourd'hui j'ai l'impression de le vivre à travers toi :roll:

C'est sympa de remonter dans ses marches. Optimisation de l'effort portée à son paroxysme.

Et d'autres courses encore comme le Grand Pic du Domenon :wink: :D

Je n'avais pas pensé à la brèche du Galeteau : bien vu :wink:

» Par Em42, le lundi 28 mai 2018 à 17:37

:cool: :cool:
Il va falloir que nous y retournions aussi !

» Par JulBont, le lundi 28 mai 2018 à 21:10

@fred1040 et pierro: merci! :wink:
@cherko: effectivement le 18 juin c'est le record. Ça va être marrant de comparer. À suivre! :happy:
@HD: le Colon une fois par semaine c'est déjà pas mal, non? :D
Sinon tout comme toi j'apprécie les sorties matinales en pleine solitude, en arpentant à outrance ce terrain de jeu local qui s'offre à nous. Qu'est ce que c'est appréciable... :roll:
@Em42: ça fait envie, hein? :D

» Par pilippe05, le lundi 28 mai 2018 à 21:49

Après la virgule à jules...
C'est le colon de julbont?
Bien vu et un grand merci pour le partage!

» Par biquette, le mardi 29 mai 2018 à 00:00

Tu devrais laisser ton matos qqpart dans un buisson pour t'éviter tous ces portages :)

» Par Em42, le mardi 29 mai 2018 à 06:35

Carrément :D :D

» Par JulBont, le mardi 29 mai 2018 à 12:26

@pilippe: c'est le Colon de tout le monde mais c'est moi qui le squate. :wink:
@biquette: tu veux venir me piquer mes Black D mal planqués dans un buisson? :evil: :lol:
@Em: toi aussi t'es dans le coup? :evil: :P

» Par Em42, le mardi 29 mai 2018 à 12:36

Bien sur ! :cool: :cool:

» Par Khara, le mercredi 30 mai 2018 à 16:34

Salut Julbont,
Fait ce matin très tôt, l'acte IV m'ayant donné envie de suivre tes traces :D : Mission délicate car tes belles marches avaient été lessivées par les dernières pluies :( .
Sinon, conditions inchangées et ski encore bien agréable.
@+ :)

» Par JulBont, le mercredi 30 mai 2018 à 19:33

C'est vrai qu'il pleut pas mal en ce moment. Bien vu pour ce petit créneau matinal ! :wink:

» Par jpc, le jeudi 31 mai 2018 à 08:48

et même plus besoin de compter, les sorties sont numérotées :D !
Mais tu as raison : ces ambiances matinales sont vraiment géniales…

» Par pollo, le vendredi 01 juin 2018 à 10:00

unité d'action, unité de lieu, enneigement tragique, tout cela appelle un cinquième acte aujourd'hui...
Le choix de la course n'est pas cornelien, un retour à la racine s'impose :wink:

» Par JulBont, le vendredi 01 juin 2018 à 12:04

@jpc: accroc d'un jour, accroc toujours...
@pollo: tu ne crois pas si bien dire!

» Par pollo, le vendredi 01 juin 2018 à 15:56

La fatalité, what else ?