Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Colon > Face Nord > Sortie du 17 mai 2018
 Topo validé par la modération

2394 m Grand Colon, Face Nord

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : N
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 4.1 E1
Pente : 40°/150 m et plus raide sur 20m à l'entrée, 35°/200m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3335OT

Matériel

Couteaux, crampons

Départ/Accès

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.
Au retour de votre rando, n'hésitez pas à passer boire un coup ou à vous ravitailler à La Gélinotte, Nathalie et Frédy (du Ref du Promontoire) seront ravis de vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.

Itinéraire

De Freydières, remonter la route jusqu'au bout (parking d'été, 1372m), il y a un raccourci possible à 1210m ; et suivre le GR549A. Prendre pied dans la combe Mercier par une grande traversée horizontale, à la sortie de la forêt (1660). Il faut quitter à cet endroit l'autoroute de la pra pour s'enquiller toute la combe jusqu'au sommet direction plein sud. Un gendarme caractéristique trône en haut du couloir, offrant au randonneur la possibilité de le contourner à gauche ou à droite. Un plateau final précède le Grand Colon.
Descente par le même itinéraire.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Très souvent très vite tracée, cette face assez froide garde longtemps la poudreuse. On se méfiera des risques de plaques, ça part souvent avec de gros volumes.


Variantes :

» Rocher Mottin, Couloirs N (D+ 1000m ; Ski 3.3)
Vers 1650m à la sortie de la forêt, quitter l'autoroute de la Pra pour prendre l'un des 2 couloirs qui sortent sur l'arête NW du Grand Colon, l'un au S et l'autre au N du Rocher Mottin.
Possibilité de poursuivre jusqu'au sommet du Grand Colon par l'arête ou les contre-pentes versant W, délicat.

» face N en boucle (D+ 1300m ; Ski 4.1)
Montée par la combe NE ou l'épaule SW



Sortie(s) GPS associée(s) : 29.04.18 03.02.08

Photos

par Toz, vue du haut
par Toz, vue du haut [par NordOuest]
Grand Colon face N (depuis la vallée)
Grand Colon face N (depuis la vallée) [par Etienne -H-]
Le gendarme qui marque l'entrée principale: on peut pas le louper !!!
Le gendarme qui marque l'entrée principale: on peut pas le louper !!! [par Laurent B...]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Colon, Face Nord, acte II [»] : Sortie du jeudi 17 mai 2018 par JulBont

Participants : -

Météo

Mer de nuages à 1700m, temps radieux au-dessus, températures de saison.

Conditions d'accès

État de la route : noire

Altitude du parking : 1370m

Conditions de neige

Excellent regel nocturne. Plus la moindre trace de neige fraîche sous 1700m. Dans la face Nord, l'ascension se fait intégralement en crampons sur une neige portante et croustillante. Il suffit alors d'attendre le bon créneau pour la descente selon l'orientation.

Face SE (8H20): moquette rase en rive droite. Surface légèrement ondulée. Passage par un petit couloir encore bien rempli et en neige bien transformée à point. ****
Remontée en rive gauche ombragée en neige dure sur le bas, puis en cours de transformation sur le haut. Bonne portance.

Face Nord (9H20): en rive gauche section haute, les purges de neige récente laissent une moquette rase lisse en surface et bien grippante. Les contrepentes n'ont pas purgées, le reste de neige récente s'humidifie rapidement au soleil. Une descente plus tardive peut provoquer des purges de surface.
La section médiane (entre 2200 et 2000m) est plus ou moins encombrée de boules, faciles à éviter en skiant la crête rive gauche puis en filant rive gauche toute. Neige bien transformée, souple et portante.
Les larges pentes inférieures sont lissées en surface grâce aux chutes récentes, le ski y est donc meilleur que la dernière fois. Moquette rase facile à skier.
Note: le couloir en rive droite reste ombragée longtemps, décaille seulement vers 10H30-11H à vue de nez, et est enrayé de plusieurs goulottes dont l'une d'entre elles assez profonde. À privilégier pour la montée.
Globalement *** pour la Face Nord. Le remplissage est encore excellent de haut en bas.


Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour...

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Grand Colon, Face N rive D --> Versant SE rive D / rive G --> Face N rive G - Dénivelé réel effectué : 1350m

Ce matin je décolle un peu plus tôt que d'habitude par peur de "brassouiller" en remontant la face Nord du Colon. Que nenni!!! Regel incroyable! L'ascension se fait "pleines pointes" selon la technique originelle du crabe glaciériste, peu d'effort, beaucoup d'efficacité...
Arrivant au sommet en avance sur le décaillage en Nord, j'en profite pour basculer en Est (orientation SE plus précisément) sur une belle moquette rase. Descente en rive droite par un petit couloir encore enneigé, tip top! Puis arrêt au niveau de Lac Merlat en cours de dégel, je remonte alors le versant Est par sa rive gauche encore ombragée. Un bel itinéraire, un beau panorama, bref une belle parenthèse inattendue!
De retour au sommet, cette fois ci le timing est bon, il est temps de plonger sur la rive gauche de la Face Nord décaillée à point. Malgré le bon regel, la surchauffe de la fine couche récente en surface se sent déjà sur les contrepentes exposées NE, le timing c'est le timing!
De visu les quelques purges disgracieuses ne laissaient augurer qu'un ski médiocre, mais finalement par un cheminement astucieux, la skiabilité s'avère tout à fait correcte en section médiane. Pour finir les grandes pentes en moquette rase lissées par le reste des chutes récentes se laissent avaler tranquillement jusqu'au terminus, là où s'arrête la neige et où commence le brouillard...
Sur le sentier du retour, personne, pas âme qui vive! Puis stupeur au parking, pas une voiture! Mais où sont passés les Grenoblois??? Cela change de certains dimanches d'été où l'on comptabilise plusieurs centaines de voitures rangées tant bien que mal tout le long de la piste forestière...


Commentaires

» Par DavidL, le jeudi 17 mai 2018 à 12:20

Tout le monde ne peut pas commencer le taf à 10h30-10h45.

» Par JulBont, le jeudi 17 mai 2018 à 14:42

Très pertinent... :happy:

» Par p1p1, le jeudi 17 mai 2018 à 18:14

Moquette rase ou moquette naissante c'est quasi pareil mais en tout cas c'est boooooonnnnnnnnnn :roll: :wink:

» Par JulBont, le jeudi 17 mai 2018 à 18:45

@p1p1: faudra que je la ressorte, cette "moquette naissante"! :P :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne