Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Colon > Face Nord > Sortie du 15 mai 2018

2394 m Grand Colon, Face Nord

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40°/150 m et plus raide sur 20m à l'entrée, 35°/200m

Couteaux, crampons

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, remonter la route jusqu'au bout (parking d'été, 1372m), il y a un raccourci possible à 1210m ; et suivre le GR549A. Prendre pied dans la combe Mercier par une grande traversée horizontale, à la sortie de la forêt (1660). Il faut quitter à cet endroit l'autoroute de la pra pour s'enquiller toute la combe jusqu'au sommet direction plein sud. Un gendarme caractéristique trône en haut du couloir, offrant au randonneur la possibilité de le contourner à gauche ou à droite. Un plateau final précède le Grand Colon.
Descente par le même itinéraire.

Très souvent très vite tracée, cette face assez froide garde longtemps la poudreuse. On se méfiera des risques de plaques, ça part souvent avec de gros volumes.

» Rocher Mottin, Couloirs N (D+ 1000m ; Ski 3.3)
Vers 1650m à la sortie de la forêt, quitter l'autoroute de la Pra pour prendre l'un des 2 couloirs qui sortent sur l'arête NW du Grand Colon, l'un au S et l'autre au N du Rocher Mottin.
Possibilité de poursuivre jusqu'au sommet du Grand Colon par l'arête ou les contre-pentes versant W, délicat.

» face N en boucle (D+ 1300m ; Ski 4.1)
Montée par la combe NE ou l'épaule SW

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.04.18 03.02.08

par Toz, vue du haut
par Toz, vue du haut [par NordOuest]
Grand Colon face N (depuis la vallée)
Grand Colon face N (depuis la vallée) [par Etienne -H-]
Le gendarme qui marque l'entrée principale: on peut pas le louper !!!
Le gendarme qui marque l'entrée principale: on peut pas le louper !!! [par Laurent B...]

» Le 24 mai par Em42 [●●●○○] Tellement bien vendu par Julbont, ce couloir Nord du Gd Colon est une valeur sûre de fin de saison ! Encore plus de »
» Le 21 mai par JulBont [●●●●○] Pas d'ambition de grande course aujourd'hui avec la météo instable. Encore une bonne excuse pour rendre visite à ce »
» Le 20 mai par p1p1 [●●●●○] J'espérais un grand ciel bleu ce matin... Je commençais à me dire qu'une Grande Lance et un Grand Colon serait déjà »
» Le 17 mai par JulBont [●●●○○] Ce matin je décolle un peu plus tôt que d'habitude par peur de "brassouiller" en remontant la face Nord du »
» Le 15 mai [Sortie ci-dessous]

Le colon con [»] : Sortie du mardi 15 mai 2018 par titoutim

Doux et humide
Petit crachin jusqu'à 9h puis dégagé après 1700m et brouillard entre 1200 et 1700
12°C à Grenoble, 9°C à Revel, 4°C à Pré Raymond

Etat de la route : Quelques branches cassées

Restes de neige dès 1300m, sol entièrement blanc vers 1600m et 10-15cm à 1800m. Neige détrempée sur tout l'itinéraire, jusqu'à 2400 au moins sans doutes.

ARRET vers 2100m

Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Une bonne purge est descendue de la rive gauche au premier coup de ventsoleil, alors que je faisais demi-tour.
Nombreuses purges pendant la nuit, descendues assez bas.

Skiabilité [?] : ●○○○○

Itinéraire suivi : Le colon con - Dénivelé réel effectué : 800m

Ils annonçaient des éclaircies...
J'espérais faire un peu de ski
Mais la douceur hélas est là
et je me lasse de cet hiver farceur
Neige oui mais n'ais-je pas
le pouvoir de refroidir
cette poudre d'Agadir
Arrêt à mi-chemin, je reviendrai demain
Ou pas...Tisse la toile d'Henri Matisse
J'en rie, j'en pleure, j'implore
Amis, dès lors que vous aurez lu
Ma prose en plâtre et en alu
Rangez vos bâtons et vos lattes
Les projets en carton, les "fin dieu ça chablatte"
Profitez du soleil, y'en a pas ? C'est pareil !

» Par JulBont, le mardi 15 mai 2018 à 14:58

Le Grand Collant...

» Par Edo, le mardi 15 mai 2018 à 15:38

et la petite veine. Les mots nous dédommagent heureusement !

» Par Cyrille Marais, le mardi 15 mai 2018 à 16:13

ben alors, fallait pas prendre les skis alternatifs ! :lol: ou alors, enlever la colle ... :ill:

» Par titoutim, le mardi 15 mai 2018 à 18:59

Ah oui pour être collant c'était collant ! pas vu la rimaye dans l'axe mais il y en a une petite sous un couloir rive droite en effet.

» Par titoutim, le mardi 15 mai 2018 à 18:59

Oups, j'ai supprimé un commentaire par mégarde, désolé :(

» Par pilippe05, le mardi 15 mai 2018 à 19:30

on est quand même nettement mieux en montagne qu'a faire pêter des bulles sur le téléphone ou bien à défoncer un canapé ...
bravo pour ta voy (volonté) même si ça chablatte ! :roll:

» Par Vinchy, le mardi 15 mai 2018 à 23:27

Wow mais on peut dire que tu as eu grand beau temps toi par rapport au collet d'Allevard :D

» Par Kantz, le mercredi 16 mai 2018 à 08:27

C'était guère mieux dans le Val d'Arly! Mais comme disent les Norvégiens: "Mieux vaut une mauvaise journée dehors, qu'une bonne journée au bureau" :D