Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Colon > Face Nord > Sortie du 12 mai 2018

2394 m Grand Colon, Face Nord

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40°/150 m et plus raide sur 20m à l'entrée, 35°/200m

Couteaux, crampons

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, remonter la route jusqu'au bout (parking d'été, 1372m), il y a un raccourci possible à 1210m ; et suivre le GR549A. Prendre pied dans la combe Mercier par une grande traversée horizontale, à la sortie de la forêt (1660). Il faut quitter à cet endroit l'autoroute de la pra pour s'enquiller toute la combe jusqu'au sommet direction plein sud. Un gendarme caractéristique trône en haut du couloir, offrant au randonneur la possibilité de le contourner à gauche ou à droite. Un plateau final précède le Grand Colon.
Descente par le même itinéraire.

Très souvent très vite tracée, cette face assez froide garde longtemps la poudreuse. On se méfiera des risques de plaques, ça part souvent avec de gros volumes.

» Rocher Mottin, Couloirs N (D+ 1000m ; Ski 3.3)
Vers 1650m à la sortie de la forêt, quitter l'autoroute de la Pra pour prendre l'un des 2 couloirs qui sortent sur l'arête NW du Grand Colon, l'un au S et l'autre au N du Rocher Mottin.
Possibilité de poursuivre jusqu'au sommet du Grand Colon par l'arête ou les contre-pentes versant W, délicat.

» face N en boucle (D+ 1300m ; Ski 4.1)
Montée par la combe NE ou l'épaule SW

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.04.18 03.02.08

par Toz, vue du haut
par Toz, vue du haut [par NordOuest]
Grand Colon face N (depuis la vallée)
Grand Colon face N (depuis la vallée) [par Etienne -H-]
Le gendarme qui marque l'entrée principale: on peut pas le louper !!!
Le gendarme qui marque l'entrée principale: on peut pas le louper !!! [par Laurent B...]

Grand Colon, Face Nord, acte I [»] : Sortie du samedi 12 mai 2018 par JulBont

Beau avec formation rapide de cumulus, chaud.

État de la route : RAS

Neige de névé sur tout l'itinéraire. Montée intégralement à pied par le couloir de gauche, bien ombragé et enrayé par une goulotte au centre, en neige ferme et bien portante. Descente par le couloir de droite qui a pris le soleil dès 7H30, à point à 9H avec une surface humidifiée lisse et très souple à skier. **** Quelques reliefs sur le bas de la face mais rien de désagréable. Les pluies de la semaine ont formé une surface plus ou moins alvéolée. La neige n'a pas encore pris le soleil sur les 150 derniers mètres mais n'a pas regelé donc reste souple et portante. ***
La neige est annoncée pour demain, les conditions risquent de changer!

Activité avalancheuse observée : RAS, quelques coulures sous les skis en haut de la face...

Itinéraire suivi : Montée couloir de gauche, descente couloir de droite. - Dénivelé réel effectué : 1020m

Le "Grand Colon Face Nord de fin de saison" (???) est arrivé! Première d'une grande série j'espère. La barre est haute d'entrée de jeu, ce sera difficile de faire mieux qu'aujourd'hui tellement cette sortie fut euphorisante.
Un belle solitude au sommet, des contrastes toujours aussi saisissants, un itinéraire simple, esthétique et efficace... Voilà entre autres ce qui fait le sel de cette sortie express à la sauce printanière. Un must pour bien commencer la journée!

» Par Den's, le samedi 12 mai 2018 à 18:58

Bien vu ! :)
Ça faisait partie de mes idées pour aujourd'hui, mais je ne voulais pas porter... :roll:

» Par JulBont, le samedi 12 mai 2018 à 20:23

@Den's: en effet, il y a plein de gens qui ne veulent pas porter mais ils ont bien tord, ça en vaut la peine! :wink:

» Par Den's, le samedi 12 mai 2018 à 20:39

Oui t'as bien raison, mais c'était juste une grosse flemme pour aujourd'hui ! :D

» Par Dadu, le samedi 12 mai 2018 à 21:06

Pas porter ?
Ce matin V a pédalé, puis porté, puis skié... :P
Puis repédalé ... encore bravo à lui.

» Par Vinchy, le samedi 12 mai 2018 à 21:48

Salut Julbont, je pense que je t'ai vu dans la montée du Grand Colon - vous étiez 2?
Tu as du me dépasser le matin en bagnole dans la montée à Freydière, j'étais à vélo... une belle bambée aujourd'hui avec départ 4h du mat depuis Grenoble et retour 18h, j'entre la sortie bientôt

» Par JulBont, le samedi 12 mai 2018 à 21:56

@Vinchy: c'est ça. Un alpiniste était à 20 minutes derrière moi dans la face. Je t'ai croisé quand tu passait en mode "portage"... :D
Une grosse bambée alors? Tu te venges des micro-sorties?! Ben t'as bien raison! :wink:

» Par Vinchy, le dimanche 13 mai 2018 à 20:21

Je me disais bien que vous n'étiez pas ensemble, ou alors je me disais ah pas cool le premier n'attend pas trop le second :lost:
Ouais comme tu dis bien vengé, j'ai fait l'équivalent de 7 micro-sorties en 1 hier :D
Faut profiter des créneaux de libre :wink:
Et puis la neige retombe là :D

» Par JulBont, le dimanche 13 mai 2018 à 20:44

@Vinchy: on a déjà de la chance de pouvoir profiter des micro-créneaux avec toutes ces magnifiques courses de proximité. Ça me remplit bien la moitié de la saison de ski, c'est dire! Après il faut trouver la motive le matin en avant taf, ça en vaut toujours la peine... :roll:

» Par Vinchy, le dimanche 13 mai 2018 à 22:26

Oui bien d'accord! :wink: