Sorties > Belledonne > Grand Colon, Entonnoir Ouest

Grand Colon, Entonnoir Ouest

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Entonnoir Ouest

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du vendredi 9 mars 2018

Em42

Voile de nuages assez épais, vent de sud modéré (40km/h) sur l'épaule mais rien à voir avec la Grèce ;)
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1130

Activité avalancheuse observée : Ca commençait à devenir très lourd en début d'après-midi, de nombreux escargots se formaient dans la neige récente. Transport de neige du sud vers le nord sur le plateau sommital. Le couloir nord doit être bien chargé...

Plateau sommital2394 - 2200W12h3015/???Poudre tasséePoudre légèrement tassée par le vent un régal 5*
Entonnoir2200 - 1750W12h4520/???Poudre lourdePoudre un peu alourdi mais ca ski encore bien 4*
Epaule 2100 - 1750NW13h4515/??Poudre lourdeEncore bien skiant 4*
Bas de l'entonnoir1750 - 1400NW14h20/???Transfo lourdeCa devient un peu trop lourd :-( 2*
Chemin1400 - 1100NW14h155/15SoupeOn se laisse glisser 3*

Entonoir Ouest + Epaule
Petite sortie sans prétention en cette fin de vacances Grecques. L'idée était d'aller voir les conditions dans Belledonne et de les jauger un peu. Le BRA n'était pas très optimiste quand à la neige que j'allais rencontrer. A la lecture de ce dernier et aux informations que j'ai pu récolter, deux semaines en Grèce, ça déconnecte ;), j'ai déduit qu'il fallait éviter les faces nord et est. Allons voir les faces ouest de Belledonne.

Finalement du très bon ski dans cet entonnoir qui ne semble pas avoir eu d'autres visites que la mienne ces derniers temps. Le Grand Colon lui-même ne semblait pas avoir vu beaucoup de monde. Les sommets de Belledonne sont bien plâtrés, je n'ai pas de souvenir récent d'un tel remplissage. De bonne augure pour le printemps. Une belle sortie décrassage, à prendre son temps sur ce sommet que j'affectionne particulièrement. Fin des vacances, retour au travail lundi et à un temps malheureux ce week-end.

Route au départ

David Z, le 10.03.18 08:00

Pas trop péteux ?

Em42, le 10.03.18 08:15

Salut David,

Une Zone d'accumulation sur l'entrée sud de l'entonnoir (celle qui est à l'ombre et plus raide) que j'ai contourné en allant chercher l'autre côté (au soleil et déjà transformé). Dans l'entonnoir, 20cm sur fond dur (pas réussi à passer à travers avec le bâton). Pas de signe d'accumulations dans l'entonnoir à proprement parlé. A 12h30, la poudre commençait à se réchauffer mais elle était restée froide avant. Il n'est pas impossible qu'après la chaleur de l'après-midi, la couche récente soit partie... Après ce ne sont que mes observations d'amateur 🤭

Pour l'épaule, j'ai été chercher des pentes pas trop raides et pas trop chargées...

Etienne-H-, le 10.03.18 08:35

Mouarf, c'est que vous aviez pris l'habitude de skier de la neige grecque pourrie que vous avez trouvé celle ci pas trop moisie 😉 🤭

Em42, le 10.03.18 08:37

Etienne, j'ai failli mettre ce commentaire en effet 😊 😊 .

J'ai adoré cette neige mais vu la dernière sortie Grecque qui était plus que physique, il aurait fallu ajouter des étoiles sur celle-ci 😜