Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Colon > Entonnoir Ouest > Sortie du 09 mars 2018

2394 m Grand Colon, Entonnoir Ouest

Pente : 40°/200

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Couteaux éventuellement crampons pour une remontée directe dans le couloir si celui-ci est en neige dure.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

Montée : De Freydières rejoindre le parking des Quatre chemins ; puis rejoindre vers le sud une large piste forestière jusque vers 1400 m. Prendre alors une autre piste forestière vers le N puis vers le S. On croise le trace du sentier d'été vers 1600 m : suivre celle-ci vers l'E jusqu'à la baraque du Colon (1748 m). Traverser en montant vers le S en passant sous l'entonnoir jusqu'à rejoindre la croupe SW du Grand Colon. La remonter puis traverser en oblique à gauche (N) vers 2200m pour atteindre le facile plan incliné sommital, orienté W. Le remonter jusqu'au sommet.
Descente : Depuis le sommet S (2394m), direction plein W (270°, viser les 3 Pucelles) sur le plateau pour trouver un bitard caractéristique à l'entrée vers 2150m. La suite est des plus simples, quelques ressauts et des vernes dans le bas conduisent à s'échapper rive G ou D. Passer à proximité de la barraque du colon avant de traverser un peu de forêt puis la piste des 4 Chemins ramène à Freydière.

Entonnoir Ouest en fin de saison
Entonnoir Ouest en fin de saison [par Jeroen]
Les itinéraires du Grand Colon
Les itinéraires du Grand Colon [par Ruth]

» face W classique (entonnoir méridional) (D+ 1300m ; Ski 3.3)
Du sommet, descendre le plateau sommital plutôt rive G. Vers 2200m, laisser l'épaule SW au S et filer plein W dans la grande pente qui domine la barraque du Colon. On pénètre dans la forêt peu en dessous de la barraque, avant de retrouver la piste qui ramène aux 4 chemins.
100m/40°; 38°/250m.

Voir aussi : Toponeige Belledonne

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.05.13 09.04.11

Grand Colon, Entonnoir Ouest [»] : Sortie du vendredi 09 mars 2018 par Em42

Voile de nuages assez épais, vent de sud modéré (40km/h) sur l'épaule mais rien à voir avec la Grèce ;)

Etat de la route : ok

Plateau sommital2394 - 2200W12h3015/???Poudre tasséePoudre légèrement tassée par le vent un régal 5*
Entonnoir2200 - 1750W12h4520/???Poudre lourdePoudre un peu alourdi mais ca ski encore bien 4*
Epaule 2100 - 1750NW13h4515/??Poudre lourdeEncore bien skiant 4*
Bas de l'entonnoir1750 - 1400NW14h20/???Transfo lourdeCa devient un peu trop lourd :-( 2*
Chemin1400 - 1100NW14h155/15SoupeOn se laisse glisser 3*

Activité avalancheuse observée : Ca commençait à devenir très lourd en début d'après-midi, de nombreux escargots se formaient dans la neige récente. Transport de neige du sud vers le nord sur le plateau sommital. Le couloir nord doit être bien chargé...

Itinéraire suivi : Entonoir Ouest + Epaule - Dénivelé réel effectué : 1600m

Petite sortie sans prétention en cette fin de vacances Grecques. L'idée était d'aller voir les conditions dans Belledonne et de les jauger un peu. Le BRA n'était pas très optimiste quand à la neige que j'allais rencontrer. A la lecture de ce dernier et aux informations que j'ai pu récolter, deux semaines en Grèce, ça déconnecte ;), j'ai déduit qu'il fallait éviter les faces nord et est. Allons voir les faces ouest de Belledonne.

Finalement du très bon ski dans cet entonnoir qui ne semble pas avoir eu d'autres visites que la mienne ces derniers temps. Le Grand Colon lui-même ne semblait pas avoir vu beaucoup de monde. Les sommets de Belledonne sont bien plâtrés, je n'ai pas de souvenir récent d'un tel remplissage. De bonne augure pour le printemps. Une belle sortie décrassage, à prendre son temps sur ce sommet que j'affectionne particulièrement. Fin des vacances, retour au travail lundi et à un temps malheureux ce week-end.

» Par David Z, le samedi 10 mars 2018 à 08:00

Pas trop péteux ?

» Par Em42, le samedi 10 mars 2018 à 08:15

Salut David,

Une Zone d'accumulation sur l'entrée sud de l'entonnoir (celle qui est à l'ombre et plus raide) que j'ai contourné en allant chercher l'autre côté (au soleil et déjà transformé). Dans l'entonnoir, 20cm sur fond dur (pas réussi à passer à travers avec le bâton). Pas de signe d'accumulations dans l'entonnoir à proprement parlé. A 12h30, la poudre commençait à se réchauffer mais elle était restée froide avant. Il n'est pas impossible qu'après la chaleur de l'après-midi, la couche récente soit partie... Après ce ne sont que mes observations d'amateur :oops:

Pour l'épaule, j'ai été chercher des pentes pas trop raides et pas trop chargées...

» Par Etienne -H-, le samedi 10 mars 2018 à 08:35

Mouarf, c'est que vous aviez pris l'habitude de skier de la neige grecque pourrie que vous avez trouvé celle ci pas trop moisie :wink: :oops:

» Par Em42, le samedi 10 mars 2018 à 08:37

Etienne, j'ai failli mettre ce commentaire en effet :happy: :happy: .

J'ai adoré cette neige mais vu la dernière sortie Grecque qui était plus que physique, il aurait fallu ajouter des étoiles sur celle-ci :P