Sorties > Belledonne > Couloir Central Ouest du Grand Colon au coucher du soleil

Couloir Central Ouest du Grand Colon au coucher du soleil

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Couloir Central Ouest

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du vendredi 9 février 2018

Vinchy

Mer de nuages vers 1500m, soleil Un peu de vent froid, ce qui a empêché le dégel sur l'épaule Sud Ouest
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1130m
Altitude de chaussage (montée) : parking 1130m
Altitude de déchaussage (descente) : parking 1130m

Piste forestière1130-1400mW13.3010cm/?PoudreDu givre sur les arbres, splendide
Baraque du Colon1750mW15.1010cm/?Poudre
Epaule Sud Ouest1950-2200mSW16.001cm/?DureAvec le vent, pas de dégel même en Sud...
Calotte du Grand Colon2200-2400mW17.003cm/?GeléeDure, quelques plaques de glace
Couloir Central W - Haut2000-2200mW17.1510cm/?Poudre tasséeQuelques plaques de glace juste avant d'entamer le couloir
Couloir Central W - Bas1750-2000mW17.3020cm/?Poudre tasséePoudre 5*

Avec Virginie

Petit plan extrêmement sympa à la demi-journée!
Virginie proposait l'entonnoir Ouest du Grand Colon à la base, mais j'avais envie de tenter le couloir Central Ouest, avec demi tour possible si jamais on trouvait de la neige dure...
Finalement une fois en haut, on se lance et c'est que du bonheur, surtout au coucher du soleil et avec la mer de nuages.
Place aux images...

JulBont, le 09.02.18 20:17

Classe la sortie du soir! Quel remplissage! 😊
Par contre on dirait plutôt l'entonnoir Ouest, non? 😉

Toz, le 09.02.18 20:44

Chouette ambiance et chouettes photos mais j'ai également des doutes sur le Central W 🙄
ça ressemble bien à l'entonnoir... 🤭

Em42, le 09.02.18 21:08

Vincent, je crois que c'est l'entonnoir aussi 🤭
Chouette coucher de soleil ! Et Virginie ne révise plus 😜 ?

taramont, le 09.02.18 22:10

formidable !! j'ai enfin compris pourquoi vous vous entrainiez au Falimont 🙂 🙂

Vinchy, le 13.02.18 09:18

@ Julbont, Toz, Em42 : Je veux bien entendre vos doutes d'expert sur le couloir 😉 mais je reste cependant septique. Selon moi, nous avons réalisé vendredi le couloir en rouge sur la photo C2C : www.camptocamp.org/routes/47913/fr/grand-colon-face-w-couloir-central#&gid=1&pid=1

Plusieurs arguments :
- J'ai scrupuleusement suivi la description C2C :"Descendre droit sur la calotte, puis quand la pente s'accentue, repérer le sommet de 2 éperons (vus) encadrant la sortie d'un petit couloir. L'Entonnoir N se trouve juste à gauche, le Couloir Central se trouve 50m à droite" -> C'est ce que nous avons fait, nous sommes descendus à droite de l'éperon de droite...
Juste après :"Entrée par la rive gauche raide et souvent dure." => cela correspond également à ce que nous avons fait.
- Julbont, sur ta photo de l'entonnoir Ouest (www.skitour.fr/photos/45407-8.jpg) on voit clairement le Vercors en face (le couloir a l'air orienté pile vers Moucherotte)... Alors que sur ma photo 5, le couloir semble plutôt s'orienter vers le St Eynard et on voit Chamechaude en rive droite...
- J'ai pas de photos du sommet du couloir, mais l'éperon en bas à gauche de la photo de C2C (media.camptocamp.org/c2corg_active/1518173894_1593839506BI.jpg) est pour moi le même que l'on voit sur mes photos 5 et 6 sur la droite
- Bon j'arrête ici car je crois avoir trouvé l'argument de choc : ma photo 8 et celle-ci : media.camptocamp.org/c2corg_active/1518176518_104324598BI.jpg

En tout cas, je pense avoir réalisé le couloir intitulé Face W - Couloir Central sur camp to camp... c'est bien le même que le Couloir Central Ouest, non?
J'attends vos confirmations 🙂

@Emeric : Virginie préfère skier que réviser, c'est bien connu 😉

@taramont : non, c'est l'inverse, on s'entraîne au Grand Colon pour pouvoir faire le Falimont 🙂 😉

Vinchy, le 14.02.18 22:08

En conclusion : c'est bien le couloir central Ouest 🙂

Toz, le 14.02.18 22:12

Je te dirais bien que le doute ma bite m'habite 🤭
Mais force est de constater qu'il semblerait bien que contre vents et marées et à l'encontre de la vindicte populaire, tu aies raison 😊
Sauf ils se sont tous plantés sur C2C 🤣
Je reverifie une dernière fois mes photos persos 😜 😉

Toz, le 14.02.18 22:27

Vérification finale faite
Toutes mes confuses, c'est bien le Central W 🤭 🤭
Bravo à Virginie 🤣 🤭

Vinchy, le 14.02.18 22:54

Héhé, je peux dire que suite à vos nombreux dires d'expert, ça a fini par me mettre le doute et j'ai également passé du temps à faire des recherches 🙂
Heureusement Julbont m'a quand même donné raison ce matin également, ouf ;)
Bref, en tout cas, il est en très bonnes conditions ce couloir (et Virginie aussi ;)

Bon ski 🙂

Toz, le 14.02.18 23:35

Vinchy a dit : " il est en très bonnes conditions ce couloir (et Virginie aussi ;)" 😮 🤭 😄
Raconte 🤢 😊 🤣

Vinchy, le 15.02.18 00:15

Très bonne condition physique et mentale de m'avoir accompagné là dedans je voulais dire 😎

C'est sûr que la comparaison avec le couloir n'est peut être pas la bonne ^^