Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Colon > Couloir Central Ouest > Sortie du 09 fevrier 2018

2394 m Grand Colon, Couloir Central Ouest

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45°/100m ; 40°/200

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières rejoindre le parking des Quatre chemins puis prendre S la large piste forestière. Prendre alors la deuxième piste à gauche, qui monte assez raide dans un permier temps puis qui part à droite. On sort de la forêt sous le couloir central Ouest. Remonter tout droit, passer une étroiture bien raide et plein de vernes avant de retrouver des pentes un peu plus sympatiques parsemées de rochers. Plus haut on s'engouffre dans le couloir terminal (45°). A la sortie de celui-ci, On arrive sur le plan incliné sommital. Le remonter jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire, on peut éviter l'étroiture verneuse du bas en tirant à gauche vers la cabane du colon.

Face W du Grand Colon : Couloir Central et facette NW [Photo : jib]
Face W du Grand Colon : Couloir Central et facette NW [Photo : jib] [par Jeroen]
Les itinéraires du Grand Colon
Les itinéraires du Grand Colon [par Ruth]
Facette NW et variantes possibles.
Facette NW et variantes possibles. [par JulBont]

- On skie avec Grenoble à ses pieds.
- Long et fastidieux à remonter, on aura interêt à le boucler en remontant par l'épaule et en regardant bien les conditions du couloir en passant.

» Facette NW (D+ 1300m ; Ski 4.3)
Descente : du sommet descendre en traversée vers le NO, pour trouver l'entrée d'un large couloir orienté NO (un peu au dessus du niveau de l'entrée dans le couloir central O). Le descendre sur environ 150m. A partir de là, plusieurs ressauts peuvent barrer le couloir qui se resserre (cf photo). On peut les contourner, par la droite pour le premier, puis par la gauche pour les deux suivants. Ces ressauts sont sans doute variables en fonction de l'enneigement mais nécessitent de la vigilance (le deuxième est en fait un mur vertical d'une dizaine de mètres).
4.3, E3, 40°/300.

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.05.09

» Le 09 fevrier [Sortie ci-dessous]

Couloir Central Ouest du Grand Colon au coucher du soleil [»] : Sortie du vendredi 09 fevrier 2018 par Vinchy

Participants : Virginie

Mer de nuages vers 1500m, soleil
Un peu de vent froid, ce qui a empêché le dégel sur l'épaule Sud Ouest

dégagée

Piste forestière1130-1400mW13.3010cm/?PoudreDu givre sur les arbres, splendide
Baraque du Colon1750mW15.1010cm/?Poudre
Epaule Sud Ouest1950-2200mSW16.001cm/?DureAvec le vent, pas de dégel même en Sud...
Calotte du Grand Colon2200-2400mW17.003cm/?GeléeDure, quelques plaques de glace
Couloir Central W - Haut2000-2200mW17.1510cm/?Poudre tasséeQuelques plaques de glace juste avant d'entamer le couloir
Couloir Central W - Bas1750-2000mW17.3020cm/?Poudre tasséePoudre 5*
Altitude de chaussage (montée) : parking 1130m
Altitude de déchaussage (descente) : parking 1130m

Itinéraire suivi : Couloir Central Ouest du Grand Colon au coucher du soleil - Dénivelé réel effectué : 1260m

Petit plan extrêmement sympa à la demi-journée!
Virginie proposait l'entonnoir Ouest du Grand Colon à la base, mais j'avais envie de tenter le couloir Central Ouest, avec demi tour possible si jamais on trouvait de la neige dure...
Finalement une fois en haut, on se lance et c'est que du bonheur, surtout au coucher du soleil et avec la mer de nuages.
Place aux images...

» Par JulBont, le vendredi 09 fevrier 2018 à 20:17

Classe la sortie du soir! Quel remplissage! :happy:
Par contre on dirait plutôt l'entonnoir Ouest, non? :wink:

» Par Toz, le vendredi 09 fevrier 2018 à 20:44

Chouette ambiance et chouettes photos mais j'ai également des doutes sur le Central W :roll:
ça ressemble bien à l'entonnoir... :oops:

» Par Em42, le vendredi 09 fevrier 2018 à 21:08

Vincent, je crois que c'est l'entonnoir aussi :oops:
Chouette coucher de soleil ! Et Virginie ne révise plus :P ?

» Par taramont, le vendredi 09 fevrier 2018 à 22:10

formidable !! j'ai enfin compris pourquoi vous vous entrainiez au Falimont :) :)

» Par Vinchy, le mardi 13 fevrier 2018 à 09:18

@ Julbont, Toz, Em42 : Je veux bien entendre vos doutes d'expert sur le couloir :wink: mais je reste cependant septique. Selon moi, nous avons réalisé vendredi le couloir en rouge sur la photo C2C : https://www.camptocamp.org/routes/47913/fr/grand-colon-face-w-couloir-central#&gid=1&pid=1

Plusieurs arguments :
- J'ai scrupuleusement suivi la description C2C :"Descendre droit sur la calotte, puis quand la pente s'accentue, repérer le sommet de 2 éperons (vus) encadrant la sortie d'un petit couloir. L'Entonnoir N se trouve juste à gauche, le Couloir Central se trouve 50m à droite" -> C'est ce que nous avons fait, nous sommes descendus à droite de l'éperon de droite...
Juste après :"Entrée par la rive gauche raide et souvent dure." => cela correspond également à ce que nous avons fait.
- Julbont, sur ta photo de l'entonnoir Ouest (http://www.skitour.fr/photos/45407-8.jpg) on voit clairement le Vercors en face (le couloir a l'air orienté pile vers Moucherotte)... Alors que sur ma photo 5, le couloir semble plutôt s'orienter vers le St Eynard et on voit Chamechaude en rive droite...
- J'ai pas de photos du sommet du couloir, mais l'éperon en bas à gauche de la photo de C2C (https://media.camptocamp.org/c2corg_active/1518173894_1593839506BI.jpg) est pour moi le même que l'on voit sur mes photos 5 et 6 sur la droite
- Bon j'arrête ici car je crois avoir trouvé l'argument de choc : ma photo 8 et celle-ci : https://media.camptocamp.org/c2corg_active/1518176518_104324598BI.jpg

En tout cas, je pense avoir réalisé le couloir intitulé Face W - Couloir Central sur camp to camp... c'est bien le même que le Couloir Central Ouest, non?
J'attends vos confirmations :)

@Emeric : Virginie préfère skier que réviser, c'est bien connu :wink:

@taramont : non, c'est l'inverse, on s'entraîne au Grand Colon pour pouvoir faire le Falimont :) :wink:

» Par Vinchy, le mercredi 14 fevrier 2018 à 22:08

En conclusion : c'est bien le couloir central Ouest :)

» Par Toz, le mercredi 14 fevrier 2018 à 22:12

Je te dirais bien que le doute ma bite m'habite :oops:
Mais force est de constater qu'il semblerait bien que contre vents et marées et à l'encontre de la vindicte populaire, tu aies raison :happy:
Sauf ils se sont tous plantés sur C2C :lol:
Je reverifie une dernière fois mes photos persos :P :wink:

» Par Toz, le mercredi 14 fevrier 2018 à 22:27

Vérification finale faite
Toutes mes confuses, c'est bien le Central W :oops: :oops:
Bravo à Virginie :lol: :oops:

» Par Vinchy, le mercredi 14 fevrier 2018 à 22:54

Héhé, je peux dire que suite à vos nombreux dires d'expert, ça a fini par me mettre le doute et j'ai également passé du temps à faire des recherches :)
Heureusement Julbont m'a quand même donné raison ce matin également, ouf ;)
Bref, en tout cas, il est en très bonnes conditions ce couloir (et Virginie aussi ;)

Bon ski :)

» Par Toz, le mercredi 14 fevrier 2018 à 23:35

Vinchy a dit : " il est en très bonnes conditions ce couloir (et Virginie aussi ;)" :OO: :oops: :D
Raconte :ill: :happy: :lol:

» Par Vinchy, le jeudi 15 fevrier 2018 à 00:15

Très bonne condition physique et mentale de m'avoir accompagné là dedans je voulais dire :cool:

C'est sûr que la comparaison avec le couloir n'est peut être pas la bonne ^^