Sorties > Belledonne > Tricotage 2 buts 1 réussite autour de La Pra

Tricotage 2 buts 1 réussite autour de La Pra

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Face Nord

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du dimanche 14 janvier 2018

magadoum, papydoum

Nuageux avec quelques éclaircies et petites chutes de neige en milieu de journée
Etat de la route : Déneigée jusqu'à Freydière Altitude du parking : 1132m
Altitude de chaussage (montée) : 1132m (nombreuses portions sans neige jusqu'au dernier parking avant Pré Raymond)
Altitude de déchaussage (descente) : 1132m(nombreuses portions sans neige jusqu'au dernier parking avant Pré Raymond)

Neige soufflée avec gros cumuls pour monter à la Gde Lauzière.

Lac du Crozet 1980NW10h15DureTrace du haut en dévers glissant. Trace du bord du lac beaucoup plus facile
Première pente Grande Lauziere2250NW11h15CartonnéeCumuls de cartonnée en gros paquets sur fond dur...pas engageant
Première pente Gde Lance de Do2500SW12h30IrrégulièreNeigé tassée sur fond dur. Grosses plaques de glace vive dès 2500m jusqu'au somm
Combe nord est Gd colon2200NE13h30DureNeigé dure et damée
Couloir nord.Gd Colon2300N14h00IrrégulièrePoudreuse puis tassée sur fond très dur voire glace.

Compte rendu (par magadoum)

Granges de Freydière/Lac du Crozet/Col de la Pra/but à la Gde Lauzière/but à la Gde Lance de Domène/Gd Colon/couloir nord Gd Colon
Après la petite sortie de samedi au Charman Som..y avait, dirons nous, comme une envie de se défouler sur les spatules et de bouffer du dénivelé! Nous voilà donc partis pour la Grande Lauziere...arrivée près du refuge de la Pra, j'attaque la traversée pour rejoindre le premier vallon bien raidos qui mène sous la Lauziere...Premier but de la journée! Les traces des grimpeurs de la veille sont enfouies sous la neige et ça sent la monstre plaque dure dans les pentes supérieures...peu engageant peu rassurant. Demi tour. Je ne vais pas renoncer pour autant et je fonce à la Gde Lance de Domène. Il me faut retracer sur bien 300m au milieu des traces de descente en zigzagant entre les énormes plaques de glace. 150m sous le sommet, je me heurte à un monde polaire où la neige est bleue! Certaine de ne pas avoir mis de gniole dans ma gourde j'enlève mes lunettes et découvre des pentes sommitales bleues turquoise! Glace vive de partout! à 2650m! La pluie est montée jusque là? Conséquences de la tempête? Dément!
Pas envie de me battre et surtout pas envie de faire de la descente sur glace et péter une carre ici comme l'an dernier. Je dépeaute et aperçois le Grand Colon....pourquoi pas!
Me voilà partie pour le Grand Colon...retraçage bis à cause d'un groupe de skieurs qui semblent fans du dérapage et du damage de pente....pour sûr ils l'ont damé le côté nord est! Retraçage donc...je mets les couteaux sur l'arête qui mène au Colon. Je passe devant le couloir nord qui appelle mes spatules! Il a déjà été bien skié. J'opte pour le côté droit du Pic rocheux qui marque le haut du couloir. Vierge et gavé de poudre. Bonne accroche sur les premiers virages. Ça tient. Je tente. Une fois passé le pic rocheux je découvre la catastrophe qui semble toucher tous les hauts sommets du massif....la glace....peuf sûr glace....pire...peuf sur ancienne avalanche de boules de glace cachées sous la neige...gros coup dans les jambes à chaque sortie de virage...deshydratée....montée trop vite...2150m de dénivelé et mal aux jambes...ce qui voulait être une belle descente devient une descente difficile. Grands virages donc. Économie des jambes....3 chocolats dans le sac! Moral en hausse! Arrivée à la voiture avant l'heure fatidique de 15h30...mon doudou m'avait dit qu'à 15h30 il appellerait les secours.. ..arrivée voiture 15h25! Yesss! Un bon chocolat chaud et dodo. Magnifique week end (On y est abonné! ) mais grosse déception avec ce monde de glace qui prend tout l'espace dès 2000m. Vivement de nouvelles chutes de neige!

sagarmata, le 15.01.18 13:54

Merci pour le retour. Je suis allé sur les Vans et c'est le même constat, glace bleue partout sous 5 de fraîche, j'ai trouvé cela bien dangereux malgré la faible pente 🤢