Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Colon > Face Nord > Sortie du 28 mai 2017

2394 m Grand Colon, Face Nord

Pente : 40°/150 m et plus raide sur 20m à l'entrée, 35°/200m

Couteaux, crampons

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.
Au retour de votre rando, n'hésitez pas à passer boire un coup ou à vous ravitailler à La Gélinotte, Nathalie et Frédy (du Ref du Promontoire) seront ravis de vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.

Itinéraire

De Freydières, remonter la route jusqu'au bout (parking d'été, 1372m), il y a un raccourci possible à 1210m ; et suivre le GR549A. Prendre pied dans la combe Mercier par une grande traversée horizontale, à la sortie de la forêt (1660). Il faut quitter à cet endroit l'autoroute de la pra pour s'enquiller toute la combe jusqu'au sommet direction plein sud. Un gendarme caractéristique trône en haut du couloir, offrant au randonneur la possibilité de le contourner à gauche ou à droite. Un plateau final précède le Grand Colon.
Descente par le même itinéraire.

par Toz, vue du haut
par Toz, vue du haut [par NordOuest]
Grand Colon face N (depuis la vallée)
Grand Colon face N (depuis la vallée) [par Etienne -H-]
Le gendarme qui marque l'entrée principale: on peut pas le louper !!!
Le gendarme qui marque l'entrée principale: on peut pas le louper !!! [par Laurent B...]

Très souvent très vite tracée, cette face assez froide garde longtemps la poudreuse. On se méfiera des risques de plaques, ça part souvent avec de gros volumes.

» Rocher Mottin, Couloirs N (D+ 1000m ; Ski 3.3)
Vers 1650m à la sortie de la forêt, quitter l'autoroute de la Pra pour prendre l'un des 2 couloirs qui sortent sur l'arête NW du Grand Colon, l'un au S et l'autre au N du Rocher Mottin.
Possibilité de poursuivre jusqu'au sommet du Grand Colon par l'arête ou les contre-pentes versant W, délicat.

» face N en boucle (D+ 1300m ; Ski 4.1)
Montée par la combe NE ou l'épaule SW

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.02.08

Conditions récentes

Grand Colon, Face Nord, Mi Amor... [»] : Sortie du dimanche 28 mai 2017 par JulBont

Météo

Beau et très chaud, formations nuageuses en fin de matinée.

Conditions d'accès

État de la route : noire

Conditions de neige

Aucun regel nocturne. 20m de portage en plus en l'espace de 2 jours, la fonte est très rapide. Neige de névé sur l'intégralité du parcours. Souple et portante dès le matin avant les premiers rayons. À la texture soyeuse sous le soleil à 8H30.

Dans le Couloir Nord du Rocher Mottin, une étroite langue de neige permet d'en skier l'intégralité sans déchausser. Quelques rochers affleurant et quelques étroitures rocheuses à passer ski au pied.

Sur le haut de la face Nord, l'étroiture passait tout juste sans déchausser. Sinon remplissage encore très correct jusqu'à 1850m. Peu de reliefs au-dessus de 2000m, vaguelettes plus marquées sur le bas suite au probable orage de la veille.

Itinéraire suivi : Rocher Mottin Couloir N --> Calotte W --> Face N x 2 - Dénivelé réel effectué : 1750m

Une dernière visite pour le plaisir... J'avais promis à ma belle de la revoir en tête à tête avant que la saison ne s'achève.
Alors franchement, les yeux dans les yeux, plaisir ou délire? J'ai commencé par le délire avec le couloir N du Rocher Mottin, rempli du minimum syndical pour ne pas être obligé de déchausser. Un fil de neige tout du long avec quelques passages à gratter le rocher, grosse marrade dans une ambiance insolite, j'adore!
Puis encore un petit délire avec la dernière, l'ultime descente à ski de la calotte W depuis le sommet. Terminus obligatoire 120m plus bas, ça sent le cul de sac, les pierriers sont à vif! Ambiance énorme...
Pour finir j'ai goûté au plaisir de cette belle neige souple et facile à skier qui recouvre encore l'intégralité de la face Nord. La première descente incite à la seconde sans la moindre hésitation, cela aurait été dommage de rentrer si vite à la maison! À la saison prochaine, la belle...