Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Colon > Face Nord > Sortie du 26 mai 2017

2394 m Grand Colon, Face Nord

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40°/150 m et plus raide sur 20m à l'entrée, 35°/200m

Couteaux, crampons

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, remonter la route jusqu'au bout (parking d'été, 1372m), il y a un raccourci possible à 1210m ; et suivre le GR549A. Prendre pied dans la combe Mercier par une grande traversée horizontale, à la sortie de la forêt (1660). Il faut quitter à cet endroit l'autoroute de la pra pour s'enquiller toute la combe jusqu'au sommet direction plein sud. Un gendarme caractéristique trône en haut du couloir, offrant au randonneur la possibilité de le contourner à gauche ou à droite. Un plateau final précède le Grand Colon.
Descente par le même itinéraire.

par Toz, vue du haut
par Toz, vue du haut [par NordOuest]
Grand Colon face N (depuis la vallée)
Grand Colon face N (depuis la vallée) [par Etienne -H-]
Le gendarme qui marque l'entrée principale: on peut pas le louper !!!
Le gendarme qui marque l'entrée principale: on peut pas le louper !!! [par Laurent B...]

Très souvent très vite tracée, cette face assez froide garde longtemps la poudreuse. On se méfiera des risques de plaques, ça part souvent avec de gros volumes.

» Rocher Mottin, Couloirs N (D+ 1000m ; Ski 3.3)
Vers 1650m à la sortie de la forêt, quitter l'autoroute de la Pra pour prendre l'un des 2 couloirs qui sortent sur l'arête NW du Grand Colon, l'un au S et l'autre au N du Rocher Mottin.
Possibilité de poursuivre jusqu'au sommet du Grand Colon par l'arête ou les contre-pentes versant W, délicat.

» face N en boucle (D+ 1300m ; Ski 4.1)
Montée par la combe NE ou l'épaule SW

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.02.08

Grand Colon, Face Nord, encore... [»] : Sortie du vendredi 26 mai 2017 par JulBont

Beau et très chaud, formation de cumulus par le Sud en cours de matinée.

Aucun regel nocturne. Seulement 10m de portage en plus depuis la semaine dernière. Neige de névé sur l'intégralité du parcours. Souple et portante dès le matin avant les premiers rayons. À la texture soyeuse sous le soleil à 8H30. Toutes les purges sont lissées, très peu de reliefs.

La texture et la bonne tenue ne changeant pas fondamentalement sous l'effet du soleil, un second aller/retour vers 9H10 s'est fait dans les mêmes conditions. De quoi être rassasié... Sur le haut, une étroiture ne sera bientôt plus skiable. Sinon remplissage encore très correct.

Itinéraire suivi : Face Nord en A/R x 2 - Dénivelé réel effectué : 1500m

Est-ce que cela existe, un "hold up névé"? Non, c'est juste que là, je ne saurais pas vraiment comment appeler cela autrement! Et dire qu'il y a une grange à moquette juste au-dessus de la maison, fin mai, en pleine période caniculaire! Énooorme!!! Mais qui a dit que la neige de névé avait besoin d'un bon regel nocturne pour être consommée?
Et dire qu'il y a de cela quelques jours en arrière, je prenais un premier rendez-vous avec ma belle. Bien que l'ayant découverte toute fripée, cela n'a pas suffit à me décourager, le rendez-vous suivant était pris d'avance... Aujourd'hui ses pentes lisses faisaient davantage penser à une peau de jeune fille, à la texture douce et délicate. Je l'ai skiée de la manière la plus fluide possible, en toute légèreté, afin de ne pas trop l'abîmer. C'est qu'il faut en prendre soin, de notre belle gente féminine... Dans l'espoir d'une prochaine visite, bien sûr...

» Par Didyeti, le vendredi 26 mai 2017 à 20:28

Hello Julien,
Hé hé, bien joué :cool: !
Double ration aujourd'hui, après celle du début de semaine : c'est de la gourmandise, tendance obsessionnelle :P .
Mais bon, on te comprend bien, la Bella Donna est séduisante :happy: .
Bonne fin de saison,
Didier.

» Par jpc, le vendredi 26 mai 2017 à 21:32

Hum, faire deux fois le Grand Colon dans la semaine, tu devrais consulter : il y a un truc que t'arrive pas à digérer (grand sorbet ? glace vitreuse ? Spatula Dorea ?). :~ :~ :wink:

» Par JulBont, le vendredi 26 mai 2017 à 22:07

@didier: Salut! Ta sortie à la Belle Plinier faisait bien envie aussi, mis à part la grosse plaque. :ill: Comme tu vois j'en profite un max car ce privilège belledonnien de fin de saison ne dure pas très longtemps... Les autres faces Nord n'ont qu'à bien se tenir, la saison va se poursuivre ailleurs j'espère... :roll:
@jpc: :lol: :lol: Et faire 2 fois le Grand Colon dans une même sortie, c'est encore plus grave, docteur? :D Qu'est-ce donc que ta "spatula dorea"??? :~ :wink:

» Par jpc, le vendredi 26 mai 2017 à 22:10

C'est le staphylocoque pour skieur :wink: . Mais je vois que tu as Spatulea Carmina (photo 8), donc tu ne crains rien ! :happy:

» Par HDlameije, le samedi 27 mai 2017 à 17:58

Une peau lisse, dis-tu ? :D

» Par Filou38, le dimanche 28 mai 2017 à 17:59

Bien vu!! :cool: Comme quoi la persuasion ça paye :wink:

» Par JulBont, le dimanche 28 mai 2017 à 18:22

@jpc: je suis contaminé d'un mal incurable... :happy:
@HDlameije: tu veux dire la police??? :P
@Filou38: tu veux dire la persévérance, non??? :lol:
En effet, ça paye... :wink:

» Par Filou38, le lundi 29 mai 2017 à 17:43

Pu..., mais j'étais vraiment au bout de ma vie hier soir moi :ill: :lol: Carrément merci pour ton décriptage :oops: Et donc t'as remis ça dimanche :lol:

» Par JulBont, le lundi 29 mai 2017 à 17:45

@Filou: mais ouais, carrément bon!!! :lol: