Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Colon > Face Nord > Sortie du 21 mai 2017

2394 m Grand Colon, Face Nord

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40°/150 m et plus raide sur 20m à l'entrée, 35°/200m

Couteaux, crampons

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, remonter la route jusqu'au bout (parking d'été, 1372m), il y a un raccourci possible à 1210m ; et suivre le GR549A. Prendre pied dans la combe Mercier par une grande traversée horizontale, à la sortie de la forêt (1660). Il faut quitter à cet endroit l'autoroute de la pra pour s'enquiller toute la combe jusqu'au sommet direction plein sud. Un gendarme caractéristique trône en haut du couloir, offrant au randonneur la possibilité de le contourner à gauche ou à droite. Un plateau final précède le Grand Colon.
Descente par le même itinéraire.

par Toz, vue du haut
par Toz, vue du haut [par NordOuest]
Grand Colon face N (depuis la vallée)
Grand Colon face N (depuis la vallée) [par Etienne -H-]
Le gendarme qui marque l'entrée principale: on peut pas le louper !!!
Le gendarme qui marque l'entrée principale: on peut pas le louper !!! [par Laurent B...]

Très souvent très vite tracée, cette face assez froide garde longtemps la poudreuse. On se méfiera des risques de plaques, ça part souvent avec de gros volumes.

» Rocher Mottin, Couloirs N (D+ 1000m ; Ski 3.3)
Vers 1650m à la sortie de la forêt, quitter l'autoroute de la Pra pour prendre l'un des 2 couloirs qui sortent sur l'arête NW du Grand Colon, l'un au S et l'autre au N du Rocher Mottin.
Possibilité de poursuivre jusqu'au sommet du Grand Colon par l'arête ou les contre-pentes versant W, délicat.

» face N en boucle (D+ 1300m ; Ski 4.1)
Montée par la combe NE ou l'épaule SW

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.02.08

Grand Colon, Face Nord [»] : Sortie du dimanche 21 mai 2017 par JulBont

Temps radieux, rapidement chaud au soleil.

État de la route : sèche

Calotte W (8H15): descente jusqu'à l'entrée de l'entonnoir, plus bas il en manque un peu pour être skiable. Neige lisse, dure à bon grip, grande ambiance au-dessus de GreGre.

Grand Colon Face Nord (8H50): de très nombreuses purges dans la moitié supérieure. Avec le très bon regel nocturne, mieux vaut attendre que la neige transforme. Bonne surprise: 2-3cm voir plus de neige fraîche déjà givrée mais qui chauffe vite et qui adoucit les reliefs au-dessus de 2000m. Le haut est bien rempli, presque poudreux sur 50m, puis ça se complique. Descente réalisé en rive gauche du couloir de droite, donc rive gauche extrême! Là où il n'y a que très peu de purges, presque lisse en surface et en moquette à point, mais tout en contre-pentes, parfois exposées. Attention à l'horaire et aux orientations, ça reste béton à l'ombre et ça chauffe très vite au soleil. Le bas est quant à lui à peine décaillé, assez lisse et à bon grip. Terminus vers 1850m en rive droite où l'on rejoint un petit sentier de traverse pour rejoindre le GR.

Itinéraire suivi : Face Nord en A/R + bonus Calotte W en A/R - Dénivelé réel effectué : 1200m

C'est par une approche bucolique pleine de suspens que je découvre avec torpeur la belle aux allures de bête. On peut lire sur ses pentes abîmés toute la rudesse, la pénibilité, voir la souffrance subies pour tenir bon jusqu'à là... Mais malgré les années qui passent et ce maudit réchauffement climatique (il a bon dos, çui-là), elle est toujours présente au rendez-vous, ma chère et tendre de Belledonne.
Mon entrain m'amène sur sa cime à une heure un peu trop matinale. Le décaillage nécessaire demande un certain temps, juste ce qu'il faut pour une petite interlude opportuniste sur la calotte suspendue au-dessus du bassin Grenoblois. Mythique! Puis de retour au sommet une seconde fois, les spatules me démangent, et aussi la neige chauffe! Je m'engage dans la face, ou plutôt je me faufile , j'esquive, je contourne, j'évite, bref le cheminement est complexe, le ski tantôt technique, tantôt exposé, mais toujours agréable. En résumé, il faut viser les rives gauches!!!
Jamais la sensation de subir ce relief peu ragoutant qui paraissait inévitable vu du bas au petit matin. Au final cette visite obligatoire n'est certes pas la plus belle mais valait largement le déplacement. Bon en même temps c'est à côté de la maison... L'ambiance qui se dégage de cette course est unique en son genre, de quoi rendre addict le junkie que je suis pour de nombreuses années encore... Le petit effort pour sortir du lit aux aurores se voit toujours récompensé, à une prochaine la belle, c'est parti pour la seconde journée...

» Par ThibsR, le dimanche 21 mai 2017 à 21:33

Bien vu le junkie :lol: L'ai regardé en rentrant de Vanoise tout à l'heure, me demandant s'il y avait une chance qu'elle tienne 10 jours de plus pour mon prochain jeudi dispo... A en croire tes photos, ça paraît mal barré :lost:

» Par JulBont, le dimanche 21 mai 2017 à 21:38

Salut! La semaine à venir s'annonce bien chaude donc... C'est cuit pour ton prochain jeudi. :-(

» Par taramont, le lundi 22 mai 2017 à 09:15

de l'art de transformer une serpillière en fin de vie en étole de roi : l'amour rend décidément aveugle ! mais c pas grave : sans aveugles, pas d'amoureux et ce n'est pas parce que votre belle n'est pas au meilleur de sa forme qu'il faut la négliger, bien au contraire : merci pour Belledonne :)

» Par franck derrien, le lundi 22 mai 2017 à 20:46

J y étais aujourd hui mais en baskets et par la face sud qui est complètement deneigee . Bonne soiree

» Par JulBont, le lundi 22 mai 2017 à 21:01

@Taramont: exactement! Tout est dans l'interprétation et le ressenti. Il n'y a qu'un pas entre fripe et draperie luxueuse. La montagne est toujours belle pour qui sait la regarder et l'apprécier... :roll:
@franck: pas de neige en Sud? Sans blague!!! :lol: Ben y'en aura bientôt plus en Nord non plus... :(

» Par jpc, le mardi 23 mai 2017 à 08:04

"On peut lire sur ses pentes abîmées toute la rudesse, la pénibilité, voire la souffrance subies pour tenir bon jusqu'à là." Comme tu dis : "Tout est dans l'interprétation et le ressenti" ! :D

» Par Filou38, le mardi 23 mai 2017 à 15:42

Pareil que ThibsR, l'ai maté en rentrant de Vanoise en me disant que t'irais bien t'en faire une petite dernière..Pas loupé :wink: ça confirme que c'est pas pour cette année qu'on la tatera en moquette :roll: Et bravo pour la motiv!!