Sorties > Belledonne > Grand Colon, Face Nord

Grand Colon, Face Nord

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Face Nord

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du dimanche 21 mai 2017

JulBont

Temps radieux, rapidement chaud au soleil.
État de la route : sèche Altitude du parking : 1380m
Calotte W (8H15): descente jusqu'à l'entrée de l'entonnoir, plus bas il en manque un peu pour être skiable. Neige lisse, dure à bon grip, grande ambiance au-dessus de GreGre.

Grand Colon Face Nord (8H50): de très nombreuses purges dans la moitié supérieure. Avec le très bon regel nocturne, mieux vaut attendre que la neige transforme. Bonne surprise: 2-3cm voir plus de neige fraîche déjà givrée mais qui chauffe vite et qui adoucit les reliefs au-dessus de 2000m. Le haut est bien rempli, presque poudreux sur 50m, puis ça se complique. Descente réalisé en rive gauche du couloir de droite, donc rive gauche extrême! Là où il n'y a que très peu de purges, presque lisse en surface et en moquette à point, mais tout en contre-pentes, parfois exposées. Attention à l'horaire et aux orientations, ça reste béton à l'ombre et ça chauffe très vite au soleil. Le bas est quant à lui à peine décaillé, assez lisse et à bon grip. Terminus vers 1850m en rive droite où l'on rejoint un petit sentier de traverse pour rejoindre le GR.

Face Nord en A/R + bonus Calotte W en A/R
C'est par une approche bucolique pleine de suspens que je découvre avec torpeur la belle aux allures de bête. On peut lire sur ses pentes abîmés toute la rudesse, la pénibilité, voir la souffrance subies pour tenir bon jusqu'à là... Mais malgré les années qui passent et ce maudit réchauffement climatique (il a bon dos, çui-là), elle est toujours présente au rendez-vous, ma chère et tendre de Belledonne.
Mon entrain m'amène sur sa cime à une heure un peu trop matinale. Le décaillage nécessaire demande un certain temps, juste ce qu'il faut pour une petite interlude opportuniste sur la calotte suspendue au-dessus du bassin Grenoblois. Mythique! Puis de retour au sommet une seconde fois, les spatules me démangent, et aussi la neige chauffe! Je m'engage dans la face, ou plutôt je me faufile , j'esquive, je contourne, j'évite, bref le cheminement est complexe, le ski tantôt technique, tantôt exposé, mais toujours agréable. En résumé, il faut viser les rives gauches!!!
Jamais la sensation de subir ce relief peu ragoutant qui paraissait inévitable vu du bas au petit matin. Au final cette visite obligatoire n'est certes pas la plus belle mais valait largement le déplacement. Bon en même temps c'est à côté de la maison... L'ambiance qui se dégage de cette course est unique en son genre, de quoi rendre addict le junkie que je suis pour de nombreuses années encore... Le petit effort pour sortir du lit aux aurores se voit toujours récompensé, à une prochaine la belle, c'est parti pour la seconde journée...

ThibsR, le 21.05.17 21:33

Bien vu le junkie 🤣 L'ai regardé en rentrant de Vanoise tout à l'heure, me demandant s'il y avait une chance qu'elle tienne 10 jours de plus pour mon prochain jeudi dispo... A en croire tes photos, ça paraît mal barré 😯

JulBont, le 21.05.17 21:38

Salut! La semaine à venir s'annonce bien chaude donc... C'est cuit pour ton prochain jeudi. :-(

taramont, le 22.05.17 09:15

de l'art de transformer une serpillière en fin de vie en étole de roi : l'amour rend décidément aveugle ! mais c pas grave : sans aveugles, pas d'amoureux et ce n'est pas parce que votre belle n'est pas au meilleur de sa forme qu'il faut la négliger, bien au contraire : merci pour Belledonne 🙂

Invité, le 22.05.17 20:46

J y étais aujourd hui mais en baskets et par la face sud qui est complètement deneigee . Bonne soiree

JulBont, le 22.05.17 21:01

@Taramont: exactement! Tout est dans l'interprétation et le ressenti. Il n'y a qu'un pas entre fripe et draperie luxueuse. La montagne est toujours belle pour qui sait la regarder et l'apprécier... 🙄
@franck: pas de neige en Sud? Sans blague!!! 🤣 Ben y'en aura bientôt plus en Nord non plus... 🙁

jpc, le 23.05.17 08:04

"On peut lire sur ses pentes abîmées toute la rudesse, la pénibilité, voire la souffrance subies pour tenir bon jusqu'à là." Comme tu dis : "Tout est dans l'interprétation et le ressenti" ! 😄

filou38, le 23.05.17 15:42

Pareil que ThibsR, l'ai maté en rentrant de Vanoise en me disant que t'irais bien t'en faire une petite dernière..Pas loupé 😉 ça confirme que c'est pas pour cette année qu'on la tatera en moquette 🙄 Et bravo pour la motiv!!