Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Colon > Entonnoir Ouest > Sortie du 13 avril 2017
 Topo validé par la modération

2394 m Grand Colon, Entonnoir Ouest

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : W
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 40°/200

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3335OT

Matériel

Couteaux éventuellement crampons pour une remontée directe dans le couloir si celui-ci est en neige dure.

Départ/Accès

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.
Au retour de votre rando, n'hésitez pas à passer boire un coup ou à vous ravitailler à La Gélinotte, Nathalie et Frédy (du Ref du Promontoire) seront ravis de vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.

Itinéraire

Montée : De Freydières rejoindre le parking des Quatre chemins ; puis rejoindre vers le sud une large piste forestière jusque vers 1400 m. Prendre alors une autre piste forestière vers le N puis vers le S. On croise le trace du sentier d'été vers 1600 m : suivre celle-ci vers l'E jusqu'à la baraque du Colon (1748 m). Traverser en montant vers le S en passant sous l'entonnoir jusqu'à rejoindre la croupe SW du Grand Colon. La remonter puis traverser en oblique à gauche (N) vers 2200m pour atteindre le facile plan incliné sommital, orienté W. Le remonter jusqu'au sommet.
Descente : Depuis le sommet S (2394m), direction plein W (270°, viser les 3 Pucelles) sur le plateau pour trouver un bitard caractéristique à l'entrée vers 2150m. La suite est des plus simples, quelques ressauts et des vernes dans le bas conduisent à s'échapper rive G ou D. Passer à proximité de la barraque du colon avant de traverser un peu de forêt puis la piste des 4 Chemins ramène à Freydière.

Photos

Entonnoir Ouest en fin de saison
Entonnoir Ouest en fin de saison [par Jeroen]
Les itinéraires du Grand Colon
Les itinéraires du Grand Colon [par Ruth]

Remarques/Variantes

Variantes :

» face W classique (entonnoir méridional) (D+ 1300m ; Ski 3.3)
Du sommet, descendre le plateau sommital plutôt rive G. Vers 2200m, laisser l'épaule SW au S et filer plein W dans la grande pente qui domine la barraque du Colon. On pénètre dans la forêt peu en dessous de la barraque, avant de retrouver la piste qui ramène aux 4 chemins.
100m/40°; 38°/250m.



Voir aussi : Toponeige Belledonne

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.05.13 09.04.11

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Colon Lauzière en sept faces [»] : Sortie du jeudi 13 avril 2017 par ThibsR

Participants : -

Météo

Bleu, doux, vent modéré sur sommets et cols.

Conditions d'accès

Etat de la route : ras.

Altitude du parking : 1450

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Colon face EstE8h30DureLong déchaussage nécessaire pour passer le ressaut
Combe grande VaudaineSE10h30MoquetteTip top
LauzièreW12h45MoquetteTip top, un ou deux passages encore en dur.
Colon entonnoireW14h30MoquetteTip top
Neiges de printemps classiques. Arrivé trop tôt dans la face est du Colon, forcément, donc dure. Mais surtout ça ne passe plus du tout skis aux pieds à gauche des barres du ressaut (ni à droite). Couteaux bien utiles pour remonter à la Lauzière jusqu'à l'arrivée au soleil. L'entonnoir se skie jusqu'au bitard du bas. Là déchaussage obligatoire. Moyen de retrouver de la neige dessous en contournant par la gauche.

Altitude de chaussage (montée) : 2394
Altitude de déchaussage (descente) : 1850

Activité avalancheuse observée : ras

Skiabilité [?] : ••••°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Colon par épaule, Colon face est, Lauzière par le sud, Combe grande Vaudaine AR, descente face ouest, Colon N-E puis couloir ouest - Dénivelé réel effectué : 2780m

J'avais espéré huit faces, 4 pour chaque sommet... Mais le timing un peu serré m'a empêché de remonter à la Lauzière par le Lac du Bois comme espéré au début (peur de perdre du temps ne connaissant pas le coin, pis surtout l'enneigement de la combe de la Grande Vaudaine devient carrément insuffisant vers 2000m : la traversée vers la remontée en direction du lac du Bois ou du col du bâton se fait donc à pied dans les cailloux.). Le reste fut juste une bambée parfaitement jouissive avec quelques neiges excellentes (ah, la descente de la face ouest de la Lauzière en billard !), des inédits pour moi (combe Grande Vaudaine et surtout l'entonnoir, enfin !), et bien peu de monde sur le parcours (juste trois groupes sympas au sommet de la Vaudaine... un véloskieur enthousiaste en haut du Colon, saluts !, et un chamois sous le Colon parce que quand même il en faut bien un :) ).
Evidemment, légère errance pour trouver le départ de l'entonnoir :/ . Un certain Loulou m'avait dit : "facile, c'est tout droit". Bon, évidemment cela peut sembler sommaire, comme topo, mais il avait raison, le bougre. Et moi pas, qui ai dévié à droite en descendant, craignant de tomber sur le "méridional"... Pour le coup, si ça intéresse quelqu'un/e je peux préciser que le "central ouest" ne semble pas passer, avec une première étroiture qui, vue du haut, avait l'air en caillasse.


Commentaires

» Par taramont, le jeudi 13 avril 2017 à 21:56

impressionnant ! et le trou d'eau de la photo 5 est tjrs aussi photogénique :)

» Par ThibsR, le jeudi 13 avril 2017 à 22:30

"toujours" ? On voit l'habituée des lieux :) Je manquais malheureusement de lumière pour que la photo soit vraiment chouette. Rien à voir avec vos photos du Viso : certaines font très très envie :cool:

» Par Em42, le vendredi 14 avril 2017 à 06:25

Assez impressionnant le manque de neige actuellement !
Belle sortie :cool:

» Par JulBont, le vendredi 14 avril 2017 à 18:52

Bel effort, et belle idée! :wink:

» Par ThibsR, le vendredi 14 avril 2017 à 21:20

Assez content de mon itinéraire, ça l'a fait pour les transfos, mais le tour aurait été mieux en évitant l'AR dans la combe de la Grande Vaudaine par une remontée via le lac du Bois ou autre. On a failli se croiser en haut de la face nord, à 1/2h près ;) D'ailleurs merci d'avoir rentré ta sortie : elle a confirmé ma bonne impression vu du haut. J'y passerai sûrement ce WE s'il fait assez beau pour transformer... A plus !

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne