Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Colon > Face Nord > Sortie du 13 avril 2017
 Topo validé par la modération

2394 m Grand Colon, Face Nord

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : N
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 4.1 E1
Pente : 40°/150 m et plus raide sur 20m à l'entrée, 35°/200m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3335OT

Matériel

Couteaux, crampons

Départ/Accès

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.
Au retour de votre rando, n'hésitez pas à passer boire un coup ou à vous ravitailler à La Gélinotte, Nathalie et Frédy (du Ref du Promontoire) seront ravis de vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.

Itinéraire

De Freydières, remonter la route jusqu'au bout (parking d'été, 1372m), il y a un raccourci possible à 1210m ; et suivre le GR549A. Prendre pied dans la combe Mercier par une grande traversée horizontale, à la sortie de la forêt (1660). Il faut quitter à cet endroit l'autoroute de la pra pour s'enquiller toute la combe jusqu'au sommet direction plein sud. Un gendarme caractéristique trône en haut du couloir, offrant au randonneur la possibilité de le contourner à gauche ou à droite. Un plateau final précède le Grand Colon.
Descente par le même itinéraire.

Photos

par Toz, vue du haut
par Toz, vue du haut [par NordOuest]
Grand Colon face N (depuis la vallée)
Grand Colon face N (depuis la vallée) [par Etienne -H-]
Le gendarme qui marque l'entrée principale: on peut pas le louper !!!
Le gendarme qui marque l'entrée principale: on peut pas le louper !!! [par Laurent B...]

Remarques/Variantes

Très souvent très vite tracée, cette face assez froide garde longtemps la poudreuse. On se méfiera des risques de plaques, ça part souvent avec de gros volumes.


Variantes :

» Rocher Mottin, Couloirs N (D+ 1000m ; Ski 3.3)
Vers 1650m à la sortie de la forêt, quitter l'autoroute de la Pra pour prendre l'un des 2 couloirs qui sortent sur l'arête NW du Grand Colon, l'un au S et l'autre au N du Rocher Mottin.
Possibilité de poursuivre jusqu'au sommet du Grand Colon par l'arête ou les contre-pentes versant W, délicat.

» face N en boucle (D+ 1300m ; Ski 4.1)
Montée par la combe NE ou l'épaule SW



Sortie(s) GPS associée(s) : 03.02.08

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Colon, Face Nord [»] : Sortie du jeudi 13 avril 2017 par JulBont

Participants : -
Membres associés : ThibsR (17.04), Montalex (12.04)

Météo

Beau et chaud, petit vent de Nord au sommet de la face.

Conditions d'accès

État de la route : noire

Altitude du parking : 1370m

Conditions de neige

Grand Colon Face Nord (13H45): couloirs du haut encore en neige dure et traffolés par de nombreuses traces à skis, ski correcte en se tenant rive gauche sur l'éperon central en neige transformée. Sous 2100m, moquette rase bien souple et relativement lisse puis progressivement à poils plus longs sans jamais être lourde jusqu'au terminus. On arrive jusqu'à l'entrée de la forêt ski au pied.
L'horaire idéal de descente semble être vers 15H le temps que le haut décaille suffisamment, par contre la neige risque d'être un peu molle sur le bas.


Altitude de chaussage (montée) : 1700m
Altitude de déchaussage (descente) : 1700m

Activité avalancheuse observée : RAS, vieilles purges dans le haut de la face.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Face Nord en A/R - Dénivelé réel effectué : 1030m

Difficile de résister à l'appel de la montagne par cette magnifique journée. À 11H je capitule, direction Freydières, objectif le Grand Colon! Curieux de voir à quoi ressemble une face Nord de fin de saison en avril, eh oui on s'adapte, une petite visite s'impose... Par rapport à une version transfo mi-mai, voir fin mai, il y a une grande différence notable qui n'est pas moins que la hauteur du soleil, hauteur qui permet à l'astre bienfaisant de dominer les contreforts NW bordant la face Nord. Pour ces quelques "petits" mètres plus bas, la partie haute de la face reste ombragée bien plus longtemps et par conséquent décaille plusieurs heures plus tard qu'en fin mai! D'où un écart important de cuisson entre le haut et le bas de la face. Note pour plus tard...
À 13H45, je décide malgré tout de descendre. Grace à l'éperon entre les 2 couloirs, il y a moyen de tâter de la neige transfo pour éviter les fonds de talwegs encore bien durs, puis 300m plus bas on retrouve de la moquette parfaite pour du ski grand large jusqu'au terminus. Une superbe ambiance malgré un ski pas vraiment optimal, mais je compte bien me rattraper par la suite...

PS: si jamais les randonneurs qui ont laissé leurs chaussures le long du sentier en sortie de la forêt retrouvent une belle paire de gants tous neufs posés à proximité, ce sont les miens!!!! Snifff... D'avance un grand merci de me contacter.



Commentaires

» Par Noé, le jeudi 13 avril 2017 à 19:23

Bonjour, je suis l'un des gérants de la Gélinotte
les basket sur le sentier sont les mienne et celles d'un pote et hier, suite à une mauvaise manip on ne les a pas retrouvée! donc si éventuellement quelqu'un a la gentillesse de redescendre les basket+ les gants à la Gélinotte, il gagne une bière!

» Par Filou38, le vendredi 14 avril 2017 à 13:39

En lisant le titre, j'étais certain que ce serai toi l'auteur :wink: Chi...pour tes gants :evil: Y'a plus qu'a t'en refaire une :roll:
Les conditions on l'air encore bonnes mais pour une mi-avril, c'est pas la fête, même pas trouvé l'occas de s'en faire une petite cette année...Une saison bien trop courte :ill: Profites bien du beau wkd!!

» Par JulBont, le vendredi 14 avril 2017 à 18:35

@Filou38: merci, profites en bien aussi.
Mes gants ont bel et bien disparus, chiotte!!! :evil:
Ce WE pas de ski mais j'ai eu ma dose en semaine, ça va... :happy:

» Par ThibsR, le lundi 17 avril 2017 à 22:02

"Suivi" ta trace ce lundi 17. Même conditions en gros, avec départ du haut un peu plus tard (vers 14h30). Premier tiers pas décaillé, croûte sur poudre tassée, mais le reste tip top. On est même repartis pour un couloir du Rocher Mottin tellement c'était bon, lui aussi en moquette 5 étoiles :P .

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne