Sorties > Belledonne > Grande Lance de Doméne suivi de l'Entonnoir du grand Colon

Grande Lance de Doméne suivi de l'Entonnoir du grand Colon

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Entonnoir Ouest

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du vendredi 10 mars 2017

Montagnard

Grand Beau. vent de nord en bourrasques tout au long du trajet et fort au sommet de la Gde Lance. Un nuage est venu se plaquer sur la face du Gd Colon dans l'am, rendant la visibilité quasi nulle sur 200m de dénivelée !
Etat de la route : Fermée à Freydière. Altitude du parking : 1130
Encore un peu de neige sur la route ce matin, qui m'a permis de garder les skis tout du long, avec quelques passages sur le bitume. Sans problème à partir du haut de la forêt. Bon regel ensuite et surtout à partir du col de la Pra. Trace ancienne qui permet de ne pas mettre les couteaux pour passer le ressaut sous le lac du Doménon. Au dessus neige de printemps, moquette 5* à la descente. Idem pour la descente de l'entonnoir avec moquette à poil long.

Activité avalancheuse observée : RAS. Quelques anciennes boules et coulées dans le bas de l'entonnoir.

Freydière-col de la Pra- Grande Lance de Domène- base du col de la Pra- remontée Grand Colon- descente entonnoir- retour .
Aprés moultes hésitations la veille et jusqu'au petit déjeuner, pour décider de la destination, j'ai décidé de faire la Grande Lance de Domène que je n'avais pas refaite depuis au moins 10 ans. A cette époque je l'avais enchainée avec la Grande Lauzière et le Grand Colon face N. J'avais appelé cet enchaînement, "la trilogie des Grands". Et cette idée de la refaire a commencé à me trotter dans la tête, vu ma condition physique aprés les 10 jours passés en Iran, au dessus de 2500m en permanence, et le paquet de globules rouges ramenées !! Je rattrapais déja, vers le col de La Pra, 2 personnes, mais c'est dans le ressaut sous le lac du Doménon que mes espoirs de le réaliser se sont envolés, car j'ai perdu dans une conversion sur neige béton, pour sortir du ressaut, une de mes nouvelles peaux, en plastic à écailles, qui s'est complètement détachée et est partie dans la pente. 2 gars qui étaient en train de me rattraper, n'ont pas pu la choper au passage, sous moi, ce qui fait quelle s'est retrouvée 50 m plus bas. Je suis redescendu la chercher et là j'ai compris que je ne ferai pas la trilogie, mais surement le retour par le grand Colon, puisque c'est aussi ce que les 2 deux, m'ont dit qu'ils allaient faire. Effectivement, j'ai suivi leurs traces jusqu'au sommet. Beaucoup de vent froid du N. Une belle descente sur une neige revenue à point et un peu plus dure dans les étroitures vers le col de la Pra. Repeautage et montée dans les traces de mes 2 compères et de quelques autres personnes qui en ont profité aussi. Arrêt au sommet du grand Colon à la suite de 2 autres personnes, qui sont rapidement descendues par l'entonnoir. Neige transfo à souhait et même un peu plus, dans le début du couloir. Malheureusement le brouillard m'a bien empêché d'être serein, ne l'ayant jamais fait auparavant. heureusement les traces étaient assez marquées pour me guider, mais le GPS m'a bien été nécessaire pour aller vers la cabane, et passer sous la couche. Descente plutôt border cross par le chemin d'été, avec quelques passages en escalier pour éviter les cailloux, puis chemin impeccable jusqu'au croisement. En dessous, nécessité de déchausser pour les quelques tronçons de bitume, plus long que le matin. 15 mn de marche. + de Photos: goo.gl/photos/ziVSo344eFaVETDv9

Neige continue au sortir de la forêt.
Neige continue au sortir de la forêt.
Face N qui semble en bonne condition !
Face N qui semble en bonne condition !
traversée bien marquée par des anciennes traces.
traversée bien marquée par des anciennes traces.
ressaut du Doménon.
ressaut du Doménon.
Ca fume en haut !
Ca fume en haut !
Départ du vallon pour le sommet de la Gde Lance.
Départ du vallon pour le sommet de la Gde Lance.
La partie supérieure.
La partie supérieure.
la croix et le grand Pic.
la croix et le grand Pic.
Moquette 5*.
Sortie du brouillard !!!
Sortie du brouillard !!!

Den's, le 10.03.17 18:45

Joli enchaînement ! 😉
J'ai hésité à descendre l'entonnoir mais il était bien dur sur son début à 11h30.
Quand je vois que tu l'as fait en moquette, je me dis que j'aurais du être plus patient ! 😄

Ambrevetta, le 15.03.17 11:56

Fait dimanche 13 mars.
Itinéraire : Freydières épaule, sommet, entonnoir Ouest.
Le bas commence à se déneiger sérieusement. L'Entonnoir à 13 était en moquette, un vrai régal.
Mes collègues qui étaient initialement partis pour le Couloir Nord n'ont pas regretté.
Belle sortie sur un sommet que je ne connaissais pas encore 🙂