Sorties > Belledonne > Grand Colon, Face Nord

Grand Colon, Face Nord

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Face Nord

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du samedi 28 mai 2016

JulBont

Beau puis voiles d'altitude à la descente, très doux.
État de la route : RAS. Altitude du parking : 1370m
Aucun regel nocturne.

Face Nord, 2400m >> 2100m (8H55): neige humidifiée en profondeur. Quelques petites purges dans l'axe facilement évitables sur les contre-pentes. Très bon ski... ****

Face Nord, 2100m >> 1800m (9H00): neige de type névé, souple et portante. Peu de reliefs en visant rive gauche. ****

Activité avalancheuse observée : RAS, vieilles purges de surface.

Lorsqu'on tient le bon spot, on y revient!
Belledonne se déplume inexorablement tandis que la face Nord du Grand Colon résiste à la fonte. On se retrouve parmi les meilleurs années niveau enneigement fin mai / début juin.
Arrivé au front de neige, je vois mes deux prédécesseurs à mi-face. Une belle motivation pour se bousculer un peu et essayer de les rattraper! Du coup, le temps de montée est réduit de 15 minutes par rapport à la semaine dernière. Soit j'ai la patate... Soit ils ont fait de bonnes marches! Merci encore! :-)
Nous descendons tous les trois sur cette neige plus que transformée mais très agréable à skier, à l'unanimité! Les rives sont lisses et permettent de lâcher les chevaux, tip top...
Alors, ce Grand Colon toujours aussi bon, est-ce vraiment le dernier de la saison???

chapp, le 28.05.16 12:47

Salut Julbont !
Bien vu. ça me tente bien tout cela. De ton point de vue, compte tenu du frais qui revient, cela va rester en l'état combien de tps ? 😉

Pierre-alain, le 28.05.16 13:05

Salut, autre question tant qu'on y est... C'est comment derrière (je n'sais plus si on le voit bien depuis la haut) Enneigement continu au col de la Pra ? Versant W Grande Lauziere, SW Grande Lance ?
Merci d'avance...

JulBont, le 28.05.16 17:05

@chapp: jusqu'au WE prochain, ça reste jouable... 😊
@Pierre-Alain: je te réponds par une photo bonus (la n°7) en direction de la Croix de Belledonne... 😉

jpc, le 28.05.16 19:07

Nooooooon !!!!! 😉 🙄 😄

JulBont, le 28.05.16 19:17

@jpc: et siiiiiii !!!! La Dent de Crolles et l'Aulp du Seuil ne sont pas mes 2 seules addictions! 😄

jpc, le 28.05.16 19:22

ah ben tu me rassures 🤣

Invité, le 28.05.16 20:52

bonjour à tous

l'entonnoir ouest aussi faisait de la résistance ce matin, descendu à 8h, neige impeccable, 3 déchaussages sur la fin...va falloir revenir pour la face nord alors au vue des photos de julbont🙂

Invité, le 28.05.16 23:07

Merci pour les très belles photos! et pour cette deuxième rencontre d'accros du Grand Colon, à la prochaine, peut être très bientôt! 😄

JulBont, le 29.05.16 15:24

@gibbon: 8H au sommet, quelle motivation! 😮
Je n'aurais pas parié sur l'entonnoir vu l'aspect ultra sec de la face W du Grand Colon. 🤢 Comme quoi... 😊
@Olivier: sympa la descente avec vous, à refaire! 😉

taramont, le 29.05.16 19:27

Cette triple addiction, c'est pour ainsi dire une polygamie ! A votre passage, le gendarme a dû s'écrier "Encore vous ?". Mais apparemment, la persévérance est payante 🙂

manu R, le 30.05.16 22:03

eh Jul, en voyant tes sorties cette saison je remarque que la seule fois où tu es sorti du tryptique grenoblois, ben t'as buté 😜 je comprends mieux pourquoi tu ne t'éloignes pas trop 😉
tjs sympa les photos 😊

JulBont, le 31.05.16 08:06

@taramont: en effet c'est payant pour qui ne s'en lasse pas. Cela dit, pas sûr que j'y retourne encore une fois, les rincées à répétition ont dû tout lessiver. Ces 3 courses fétiches ont l'avantage d'être à 2 pas de chez moi, idéal pour une sortie express... 😊
@el-manu:ha!ha!ha! Ben c'est surtout parce que j'ai fait la sortie avec toi que j'ai buté! 😄 Bon, qui ne tente pas ne bute pas. Sinon pour toi, la saison est finie?