ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Belledonne > Quadryptique Belledonnien où la visite des lacs de sommet en sommet

Quadryptique Belledonnien où la visite des lacs de sommet en sommet ⭐

Massif : Belledonne
Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Pic du Grand Doménon, Grand tour

Sommet associé : Pic du Grand Doménon (2802 m)

Orientation : T

Dénivelé : 3800 m.
Ski : 3.3

Faune : cet itinéraire passe près de zones sensibles. Voir consignes sur fiches topo

Sortie du dimanche 20 décembre 2015

Em42

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau et chaud !!! Petite bise du sud
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1283m
Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 1800

Activité avalancheuse observée : La petite couche de fraîche au dessus de 2400m part en petites plaques friables en nord. Gobelets présents au dessus de 2350/2400m. Couche assez importante dans la remontée vers tête noire !

LieuAlt.Ori.HeureQté.TypeCom.
Face SE grand Colon2400 - 2050SE14h20/20Transfo lourdeSkiable sur 100m puis inskiable 1*
Combe Ouest Gde Lauzière2743 - 2050W17h0 à 20/100MoquetteExcellente à skier au coucher du soleil 4*
Face Est de la grande lance2790 - 2390SE9h300 à 20/50 à 100MoquetteHeure parfaite à 9h30 pour la descente 4* un poil lourd en plein sud
Croix de Belledonne2926 - 2378SW11h0 à 20 / 50 à 100IrrégulièreUn peu crouté en haut puis très bonne 4*
Combe ouest Grande Lauzière2743 - 2050W12h3020/100IrrégulièreUn peu moins bonne que la veille 3*
Couloir ouest Grand Colon2400 - 1700W15h3020/20 à 50Transfo lourdeCorrect jusque vers 2000m puis très lourde puis inskiable sous 1850

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu

J1 : Grand Colon par le couloir Ouest - Face sud-Est - Refuge de la Pra - Combe Ouest de la grande Lauzière. J2 : Refuge - Grande lance de domaine - Face sud Est - Croix de Belledonne - lac du Bois - Tête Noire - Grande Lauzière - Refuge - Grand Colon par la Nord Est- Couloir Ouest
Belledonne réserve souvent bien des surprises. L'enchantement et l'émerveillement sont les maîtres mots au sein de ses entrailles. Mais le massif ne se laisse pas dompter facilement ! Nombres de pièges doivent être appréhendés et évités pour l'imprudent randonneur qui émettrait ne serait ce qu'un jour l'envie d'y traîner ces spatules... Il faut donc de la persévérance, de la pugnacité mais la récompense est souvent au rendez-vous ! l'âme faible aurait tendance à se cacher derrière un "mais il n'y a pas de neige en Belledonne" d'autres vont voir, Ghyslain, Véloski, Alexlio ainsi que d'autres l'ont fait avant nous... Alors pourquoi pas.

L'ami Pol d'Avignon étant en désespoir le plus complet devant ce ciel bâché qui ne lâche plus sa chère Provence sans céder le moindre flocon (il me l'a assuré, il n'habite pas Paris mais bien Avignon) se joindra à moi pour cette aventure. Je décide donc de lui concocter un petit voyage qui devrait le faire patienter jusqu'à la prochaine chute de neige...

Le départ se fit du pré des 4 chemins, la neige ne daignant pas venir à notre rencontre au parking, nous décidâmes d'aller la chercher... Ayant pour velléité, peut être présomptueuse, de redescendre le couloir ouest du Grand Colon le lendemain, nous décidâmes de partir à sa rencontre dès le samedi pour repérer son état de forme. La forêt ne nous posa point de résistance et nous laissa facilement accéder à l'étage supérieur. Nous aurions peut-être préférés un peu plus de neige pour soulager nos épaules meurtris par le poids de ce dur labeur.. Dame nature seule maître des lieux en décida autrement..

Arrivé à la cabane Colon. notre regard épousa ce qui ressemblait à s'y méprendre à un champs de bataille. Verdun aurait pu se dérouler ici nous n'y aurions vu que du feu. Tout y était, champ de mines, tranchées, etc... Loin de nous décourager, nous empruntâmes le couloir ouest. Belledonne ne fut de cet avis. Elle mit tout en oeuvre pour nous refouler : Vernes, cailloux, glace... Notre motivation n'ayant d'égal notre inconscience, nous finîmes par arriver au sommet... après trois heures de lutte acharnée. Fin de la première bataille.

Après récupération des munitions abandonnées dans la lutte, nous repartîmes vaillant dans la face sud-est. Une embuscade nous attendait, Belledonne chargea, les étincelles fusèrent nos skis tinrent bon. Après 100m de lutte, nous prononçâmes la retraite et les ski furent installer sur nos sacs.. Une bataille était perdue mais pas la guerre. Arrivé en contre-bas, Belledonne nous tendit la main et c'est avec émerveillement que nous découvrîmes le lac Merlat dans son habit d'hiver. Une pose dans la difficulté, une petite session de skating sur lac sous les doux rayons du soleil de décembre nous requinquat. L'arrivée au refuge fut un long fleuve tranquille, Belledonne nous avait laissé entrer, nous étions au paradis. La gourmandise et la joie pouvaient maintenant s'exprimer. Après tant de batailles, l'appel du plaisir fut plus fort, nous enfourchâmes nos armes favorites et nous partîmes vers le couloir ouest de la Grande Lauzière. Bien nous en prit, la descente de ce petit vallon sous les dernières caresses de l'astre du jour fut une véritable magie. Belledonne avait décidé de nous livrer ce qu'elle avait de meilleur.

Après un frugal repas au refuge en compagnie de 6 autres braves (4 à ski 2 à pieds) et une douce nuit salvatrice, nous repartîmes pour ce fameux tour du pic du Grand Doménon. Belledonne nous ouvrit ces bras, nous décrétâmes que nous allions en profiter. Attention de ne pas crier victoire trop vite, le massif avait tout de même clairsemé quelques pièges sur le chemin vers les lacs du Doménon. Ainsi mines et tranchées étaient de nouveaux présentes. Mais nous étions préparés et après avoir magnifiquement évité ces pièges, la montée vers dame Lance fut une formalité. La magie continuait d'opérer dans cette facette sud est et bien que notre étoile eut déjà bien fait mijoter la neige dès 10h du matin, nous nous en sortîmes brillamment.

Belledonne nous montra dès lors toute son austérité, ses grandes parois verticales, ce long vallon froid et gelé... Ce funeste environnement fut le théâtre des prochaines opérations. Quelques traces de skis et de raquettes nous rappelâmes que la civilisation n'était jamais bien loin. Après avoir embrassé la croix, nous abandonnâmes les dernières traces humaines pour plonger dans le lac du bois. Belledonne la sauvage était là, elle nous appelait et nous y allions. Après une descente des plus salvatrice, nous repeautâmes sur le troisième lac de ce beau voyage. Aucune traces, nous sommes seuls, Quelques chamois nous observent au loin, le couloir nord de tête noire s'offre à nous. Nous nous y engouffrâmes. Bien que le massif ne posait plus vraiment de résistance, il fut nous employer pour venir à bout de ce petit couloir. Les gobelets et autres petites plaques friables s'opposèrent à nous. Après ces quelques escarmouches, la grande Lauzière était là, majestueuse, précieuse dans sa solitude... La boucle était bouclé, nous avions vaincus... Restait à sortir de notre olympe et de retrouver la réalité de ces bas-fond.

Après une descente correcte sur les coups de 13h, nous reprîmes nos affaires au refuge et nous repartîmes fièrement vers le grand Colon, nous avions perdu une bataille, il fallait corriger l'affront. Autant l'entrée dans Belledonne fut difficile, en sortir n'en fut pas moins éprouvante. La nouvelle arme du massif : le bottage... Nos valeureuses peaux ayant subit un nombre de neige différentes impressionnante lâchaient prises petit à petit. Après une laborieuse remontée, nous nous engouffrâmes dans ce fameux couloir ouest. Au début, Le Grand Colon nous laissa le caresser de nos spatules... Puis rapidement, la dernière difficulté se présenta à nous... Vers 1850m, un dernier combat nous attendait, un combat inégal contre les vernes... Mon ami s'en sorti somptueusement, je trébucha mais je teint bon. Retour à la cabane vers 16h30. Il nous restait plus qu'à emprunter ce chemin bucolique : Retour vers la civilisation.

Bref, après ce voyage, nous pouvons passer les fêtes tranquilles !! Merci à toi Pol pour ta compagnie, merci à la demoiselle qui nous a dépanné d'un couteau au sommet du Colon. Merci aux habitants du jour au refuge pour leur convivialité !

Joyeux noël à tous !! Ne mangez pas trop gras :-)

Chemin ne posant pas de résistance
Chemin ne posant pas de résistance
Verdun 2015...
Verdun 2015...
Grenoble émerge de la forêt
Grenoble émerge de la forêt
La bataille du couloir Ouest
La bataille du couloir Ouest
Belledonne se dévoile
Belledonne se dévoile
La bataille de la face Sud Est : on bat la retraite
La bataille de la face Sud Est : on bat la retraite
La Poésie Belledonnienne au lac Merlat
La Poésie Belledonnienne au lac Merlat
Skating au lac
Skating au lac
Sous la bonne étoile
Sous la bonne étoile
Instant magique : Quand la lune rencontra le soleil
Instant magique : Quand la lune rencontra le soleil
Les dernières caresses
Les dernières caresses
Pol à la recherche de l'astre perdu
Pol à la recherche de l'astre perdu
Signature : Nous lassons notre emprunte
Signature : Nous lassons notre emprunte
Dernières lueurs sur le lac Claret
Dernières lueurs sur le lac Claret
Lever de soleil sur le Gd Colon
Lever de soleil sur le Gd Colon
Sculptures éphémères...
Sculptures éphémères...
Couloir nord de la Gde Lauzière
Couloir nord de la Gde Lauzière
1 premier sommet dompté
1 premier sommet dompté
Vue sommet
Vue sommet
Il est 9h30, Grenoble s'éveille
Il est 9h30, Grenoble s'éveille
Suite du programme
Suite du programme
Du bon ski !
Du bon ski !
La face sud en cours de cuisson intense
La face sud en cours de cuisson intense
Couloir Nord du Grand Doménon : Une partie du programme fut tronqué
Couloir Nord du Grand Doménon : Une partie du programme fut tronqué
ô lointaine croix !
ô lointaine croix !
Mettre l'amour au sommet de tout !
Mettre l'amour au sommet de tout !
Ô sèches Grandes Rousses
Ô sèches Grandes Rousses
Grand Doménon, on en aura fait le tour !
Grand Doménon, on en aura fait le tour !
On a du se tromper de skis...
On a du se tromper de skis...
Toujours du bon ski !
Toujours du bon ski !
Le lac du bois, la boucle des lacs est bouclée
Le lac du bois, la boucle des lacs est bouclée
N'en fait qu'à ta tête noire :(
N'en fait qu'à ta tête noire :(
La Grande Lauzière nous appelle
La Grande Lauzière nous appelle
Toujours du bon ski !
Toujours du bon ski !
Les arrêtes du Colon... Ca sent la fin !
Les arrêtes du Colon... Ca sent la fin !
Toujours du bon ski .. enfin presque
Toujours du bon ski .. enfin presque
Le grand Colon devra surement changer d'habits s'il veut revoir des skieurs...
Le grand Colon devra surement changer d'habits s'il veut revoir des skieurs...
Clap de fin, on rentre !
Clap de fin, on rentre !

Commentaires

P
pilippe05, le 20.12.15 21:45

bravo à vous d'avoir gagné la bataille ...
joli recit emeric !

Invité, le 20.12.15 21:55

Un impression de déjà vu...Puy de la sèche 🤢 🤢

P
pol, le 20.12.15 22:31

Super week end, merci l'Ami !
Pour un téléphone, il fait de belles photos !

C
Chech, le 20.12.15 22:32

Respect, les gars ! 😉

E
Em42, le 21.12.15 06:49

@ Philippe : Merci, belle persévérance aussi pour toi et ton fiston malgré le manque de neige dans le sud 🤢

@ Dim : Héhé, en plus c'est la même altitude... dire que Belledonne est l'un des massifs les mieux enneigés 😮

@ Chech : Merci 🙂.

@ Pol : T'as vu... La prochaine dans le Dévoluy (en 2017 si ca continue comme ca ;)).

E
Em42, le 21.12.15 09:44

J'ai corrigé les quelques fautes d'orthographes, ca devrait un peu moins piquer les yeux 😄

olivier04, le 21.12.15 12:19

Bravo les gars, fallait le faire ! De mon côté c'était crampons/piolets au Rougnou jeudi dernier (Dévoluy) , pas mieux 😜

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER