Sorties > Belledonne > Croix de Belledonne et retour par Grand Colon Nord

Croix de Belledonne et retour par Grand Colon Nord

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Face Nord

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du samedi 2 mai 2015

Khara

Beau se couvrant à partir de midi.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1350m
Sur une bonne partie du parcours, neige tassée par trop mouillée malgré les intempéries la veille. Une sorte de grésil est tombé au dessus de 2500m. Très bonne transfo lors de la descente de la Croix vers midi.

Altitude de chaussage (montée) : 2050m (après lac Crozet)!
Altitude de déchaussage (descente) :1800m

Activité avalancheuse observée : Une belle purge vers 12h30 dans les Lances face sud-est

Freydières, Croix de Belledonne, Grand Colon, Freydières
La tradition est sauve avec notre Croix cette année. Mais, pour cela, il a d'abord fallu, avec dede38 qui m'accompagnait, nous résoudre à un beau portage jusqu'au bout du lac Crozet.
Du coup, pour déchausser plus bas au retour, nous avons fait un détour par le Grand Colon et sa face Nord qui était en excellente condition.
Une petite pensée pour Didier qui devait nous accompagner et qui a été appelé à 6h ce matin à l'heure du départ pour se rendre au.... boulot !
Ce n'est que partie remise avec l'enchainement autour du Grand Pic que nous gardons donc pour l'année prochaine !

Ambiance Canadiene
Grande pente en vue
Grande pente en vue
Le premier objectif du jour n'est pas loin
Le premier objectif du jour n'est pas loin
Vue non traditionnelle du sommet (Bouton de mon appareil perdu dans la Botte il y a 15 jours...)
La même, appareil correctement réglé...
La même, appareil correctement réglé...
Superbe transfo
Superbe transfo
belle ambiante, descente de la croix.
belle ambiante, descente de la croix.
les marmottes sortent.
khara à l'attaque de la face Nord du grd Colon
belle face, et bon ski.
belle face, et bon ski.

Invité, le 02.05.15 22:11

Belle témérité et bonne pioche. J'avais la même en projet hier soir mais je me suis dégonflé à 5h ce matin alors qu'il pleuvait encore.

Invité, le 03.05.15 07:31

Salut Khara !

Je vous ai précédé sur la face nord du Grand Colon. Si vous êtes montés par le NE, vous avez du croiser ma trace de montée (je suis passé vers 13h30).

Je suis descendu par la face sud de la Grande Lance, la neige "glissait" effectivement assez facilement...

A bientôt 😄

K
Khara, le 03.05.15 20:55

@ Em42
Oui nous avons aperçu ta trace. Cela devait effectivement être un peu chaud la descente face sud 😎 @+
@doch :
Merci pour ton commentaire. Il fallait y croire où plutôt croire à la prévision météociel qui était parfaite : créneau favorable annoncé entre 7h à 13h (avant et après c'était bouché pour tout le week-end) 🙁