Sorties > Belledonne > Grand Colon, Couloir Central Ouest

Grand Colon, Couloir Central Ouest

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Couloir Central Ouest

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du dimanche 1 avril 2007

Toz, Benji, Delle, Jouaps, Marlène, Tomtom

couvert au sud à la montée puis le plafond est descendu à la meme vitesse que le genepy de jean. quelques flocons au sommet vers 12h30 mais la visibilité est restée bonne (météorologiquement parlant mais pas éthanoliquement!!)
Etat de la route : ça passe jusqu'au parking d'été avec une route un peu gelée à la montée mais qui fond et seche à la descente Altitude du parking : 1300
Conditions de neige :
calotte : encore de la bonne poudre jusqu'à l'entrée du couloir
couloir : bonne poudre de 15cm (celle tombée de vendredi). le fond est dur et crouté. dans les etroitures, la poudre a tendance à partir et laisser que la neige dure. on arrive toujours à trouver une ligne en condition correcte
sortie du couloir et foret : une zone en poudre plus lourde avant l'entrée de la foret. puis un peu de bucheronnage colonien avant de rejoindre un chemin puis la route jusqu'à la voiture (quelques passages avec pierres pas terribles pour les skis neufs)

Compte rendu (par Toz)

Avec Céline, Eric (en surf), Jean-Pierre

malgré la météo, cette rencontre au sommet restera un excellent souvenir.
rencontré pas mal de monde au final (pret de cinquante personnes au total). une bonne ambiance, un bon casse-croute orchestré de main de maitre par le Bocuse du Grand Colon en la personne de Jean. sous sa baguette virvoltent saucisson maison, paté de chamois, blanc de savoie genepy grand cru et pralines à vous décoller les papilles...
le couloir en devient presque anecdotique. mais il était quand meme fort sympa. avant de tomber sur les vernes, on a tiré à gauche en direction de la cabane (sans la rejoindre) puis on a retrouvé Tomtom, Marlene, Mathurin et Thierry qui arrivait de l'Entonnoir. on a coupé quelques steres ensemble jusqu'à la voiture.
vivement le Grand Colon 2008 !!!!

Le panier garni de Jean : pour la semaine du gout, le Bocuse du Grand Colon n'est pas venu les mains vides
Pierrot et Tchouf : Le genepy, c'est dangereux. mieux vaut se proteger, surtout à la descente
Couloir Central W : Céline au milieu du couloir. c'est en super conditions
Couloir Central W : Céline au milieu du couloir. c'est en super conditions
Couloir Central W : Delphine envoie du paté... de chamois
Couloir Central W : Delphine envoie du paté... de chamois

N
Nils, le 01.04.07 15:11

je suis décendu entre l'épaule et le le couloir ouest, la neige était un peu croutée au niveau de la cabane... mais rando bien sympa et un grand merci a tchouf 😉

Benji, le 01.04.07 15:19

Quelle célérité dans le compte rendu,ce Toz 🙂 !
Très belle rencontre au sommet effectivement,avec très bonne ambiance,moult ripaille et un beau couloir que je connaissais pas;et au vu de la photo, on a bien pris le couloir W officiel.

Toz, le 01.04.07 15:21

d'accord avec toi pour le W officiel... et pour la ripaille aussi 🙄
dommage. j'aurais bien aimé rentré une variante 😜

Cisou, le 01.04.07 15:46

Effectivement autant de poudre à l'entrée, les conditions étaient excellentes.

jpc, le 01.04.07 17:04

100% d'accord sur l'ambiance, le génépy et le couloir. même la météo fut pas tant pire. 🙂 Manquait juste le dinosaure rose, et les badges pour mettre un visage sur les pseudos deSkitour 😉
@toz "j'aurais bien aimé rentré une variante" : ton sac n'était pas assez lourd ?
@Nils: vu ce que tu décris, il est probable que tu as fait la "face W" (entre épaule et couloir W) : www.skitour.fr/topos/grand-colon,60.html
PS : le "jean-pierre" du jour, c'était mon pseudo de montagne : en réalité, sur le site, je suis jpc 😊
PS': au fait, la décote de ce couloir W est à combien en ce moment ?

berny, le 01.04.07 18:07

Bravo ! J'ai ete trop flemme pour vous rejoindre 🤨 et imjaste voulait pas refaire une "petite sortie" ...
Jean crois savoir que Jean a une cache de Genepi+paniers garnis au sommet ! 😜
Juste pour savoir, vous rentrez les sorties depuis votre tel portable au parking ? 😉 😉

jean, le 01.04.07 18:13

Salut, j'arrive chez moi à l'instant, après avoir torché un bouteille de Champagne chez ma belle-soeur 😄
Les randos sont donc bien rentrées depuis les ordis, et non pas des portables 🤣 De toute façon, avec ma descente par le couloir nord, je pense que j"étais un des derniers à la voiture ? 😉 C'est pas grave, c'est l'excuse de l'âge : eh oui ma bonne dame, on n'arrive plus à monter, ni à descendre d'ailleurs ! 🤢 Je vais me recycler dans la cuisine 😄 😄

floflo38, le 01.04.07 18:44

la neige dans le couloir nord etait somptueuse dommage que l'on ne m'a pas fait profiter du champagne au sommet du grand colon 😉

tetiaroa, le 02.04.07 08:54

Ben c'était une bien belle journée. Excellente neige au sommet. La descente par l'épaule était sympa aussi. Avec Nils et son père, on a fait un peu les sangliers dans la forêt ce qui a permis de ne pas abimer les skis.

Tomtom, le 02.04.07 13:07

Avec Marlène et jouaps, nous sommes descendus par l'entonnoir O. Comme les conditions, tant au sommet pour l'ambiance qu'au niveau de la neige, étaient les mêmes, je ne rentre par la variante.

Jouaps, le 02.04.07 17:53

Bonne neige (surtout au sommet), ambiance chaleureuse malgré le manque de soleil et bonnes victuailles. Bref une rencontre au sommet digne de son nom. 🙂

Benji, le 02.04.07 21:53

Petite précision pour Tomtom sur le millésime du Buzet : c'était tout de meme un 1999. Trouvé à un prix dérisoire chez le caviste-fromager place aux Herbes, adresse que je recommande chaudement pour ses bouteilles originales et très abordables.
Sinon,pour rester dans le registre ethylique, j'ai découvert le deuxieme effet du célebrissime génépi de Monsieur Jean : depuis dimanche, je suis en effet passé du coté des skitourien VIPs en devenant "initié" 🙂 . Je n'ose pas imaginer ce que se sont enquillé les "experts", voire les "acharnés" 8O !

Toz, le 02.04.07 22:15

et que dire de l'arquebuse de dimanche soir 🤢
ça m'a tout décollé la pulpe 8O