Sorties > Belledonne > Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Sortie du samedi 28 février 2015

moms, romu

Nuageux sous 1900 m, puis grand beau au-dessus, même chaud en versant ensoleillé sans vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1130 m
Entre 15 et 20 cm de neige fraiche tombée la veille.
Très bonne à skiée, cependant il faux y mettre un peu de la cuisse...
Altitude de déchaussage (descente) :1130 m

Activité avalancheuse observée : ATTENTION:
Nous avons fait du "déminage" de plaques de surface tout le long de la monté au sommet au-dessus des lacs des Doménons. De mémoire, je n'ai jamais vu une telle instabilité sur ce versant de la grande Lance, sans conséquence car pente faible et faible épaisseur des cassures, mais toutes les petites ruptures de pentes partaient sous les skis, des cassures de 15 cm environ...

Compte rendu (par moms)

Avec Kévin

Une belle journée en montagne avec les copains.
Nous étions partis à la base pour boucler, nous avons très vite remarqué que ce serait pas le jour à sortir des sentiers battus, quand, dès le verrou des Doménons, des accus importantes étaient présentes.
Distance de sécurité pour tous et première petite plaque se décroche au passage de l'homme de tête, ensuite vu les conditions niveau ce sera Grande Lance avec son lot de plaquounettes.
Au finale, une journée très instructives, ou les pentes S, SE étaient minée...
Quelques rencontres sympa ce jour, avec Etienne et son fiston notamment.

Nous sortons du brouillard sous le lac du Crozet
Moms et Kevin traversent sous Colon
Grand Colon pour finir
Grand Colon pour finir

HDlameije, le 01.03.15 10:52

@Cédric : tu peux voir mon commentaire de ma sortie du 27/2 où je pensais bien que le passage du lac du Crozet était craignos. Je n'aurai pas imaginé la même chose au dessus des Domenons 🙄

ELAvol, le 01.03.15 10:59

Salut l'équipe, bien sympa cette rencontre au sommet, merci pour la trace et la motivation, notamment la face N du Colon, le fiston a suivi comme une brebis ! 🤣 Dans la foret au retour, nous avons coupé tout droit de la fin de la traversée vers 1650 jusqu'au point 1283. Ludique en foret et trop rarement enneigé comme ça ! 😉

p1p1, le 01.03.15 11:48

Dingue que ça parte aussi facilement 😮 Effectivement, ce n'était pas le moment d'aller taquiner des endroits plus raides 😊
Du coup sans regret pour moi : bonne sortie vélo le matin sans risque de plaque 🤣 😜

Invité, le 01.03.15 12:55

Je ne vois pas pourquoi c'est dingue que ça parte aussi facilement, on est en février, il y a eu du fort vent de Nord, il y a eu de la neige fraiche mobilisable, la situation est normale. Il faut juste en tenir compre dans le choix des courses.

Invité, le 01.03.15 13:17

très juste lolo !

pourquoi parlait-on autrefois de "ski de printemps" à votre avis ?

je vois dans la volonté, non consciente, de tout consommer, à n'importe quelles conditions, un symptôme de l'esprit occidental ... mais, non, nous ne sommes pas " maîtres et possesseurs de la nature" ! malgré DVA, GPS, airbags, etc ...

N
Nicobu, le 01.03.15 14:03

Je comprends pas le commentaire "pas de conséquences car pentes faibles" alors que le topo dit 30° sur 400m 40° sur 200m donc pas uniquement des pentes faibles. Après vous jugez sur le terrain, je n'y étais pas et je ne veux pas polémiquer sur vos décisions. Seul ce commentaire me semble bizarre.

romu, le 01.03.15 15:03

Bravo à ton fiston Etienne 😉
Coup de chaud en entendant les news de Chartreuse alors qu'on venait de parler de notre Marco 😯
@ Nicolas B la partie la plus "critique " ou "risquée" était effectivement dans la partie à 30 °et sous l'antecime où nous avons fait des stops avec grande distance de secu . Les 40 ° c'est pour le Colon et qui n'avait pas reçu pareil compte tenu de l'orientation.

moms, le 01.03.15 15:05

Tout à fait "pente faible" sur l'itinéraire normale de la grande Lance cot 2.2 ou 2.3. Depuis 20 ans que je pratique ces itinéraires c'est effectivement la première fois que je voie cette "faible pente" purger à chaque petite rupture de pente...C'est pour cela je parle de journée très instructive.
Les 40° sur 200m et 30° sur 400m, c'est la face nord du Colon, qui était en bonne condition hier... 😊
Effectivement, c'est sur le terrain qu'on juge, nous ne sommes pas des casses-cou et gardons toujours beaucoup d'humilité face à cette belle montagne qui peu s'avérer très dangereuse.
Nous avons adapté notre itinéraire hier en observant justement ces conditions très particulières.
Restons tous très prudents et gardons à l'esprit que l'on apprend tous les jour en pratiquant la montagne, même dans des itinéraires "sans risque" 😎

denis, le 01.03.15 15:32

salut mes cocos. Content pour vous que votre expérience vous ait fait faire les bons choix. J'ai fait pareil hier sur le secteur de la martinette 🙂

N
Nicobu, le 01.03.15 15:48

Je ne remettais pas du tout en cause vos choix ni vos compétences, je sais bien que la vérité se trouve sur le terrains par contre une précision plus importante des zones plus critiques dans le champs des conditions peut servir pour les prochains.