Sorties > Belledonne > Grand Colon, Face Nord

Grand Colon, Face Nord

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Face Nord

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du samedi 14 février 2015

filou38

Alternances de neige et de rares éclaircies
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1130

Activité avalancheuse observée : RAS, avec les quelques bourrasques la combe était légèrement plaquée en surface mais plus on monte, moins le vent n'a travaillé, pas de vent et pas de transport dans le couloir.

Couloir2300-2100N20-30/.PoudrePoudre meuble 5*
Combe 2100-1700N5-10/.Poudre tassée4*
Boarder1600-11301-2/.DaméePas de touchette encore bien rempli 4*

Avec Emilie
Face N x 1,5
Départ à 9h45 pas grand monde, le ciel se dégage un peu, ça s'annonce pas mal.
Une fine pellicule de fraiche recouvre le boader et nous permet de rapidement sortir de la forêt. Le vent nous accueil mais nous sommes relativement à l'abri du vent de Sud dans cette combe.
La trace se fait bien dans la poudre tassée. Nous attaquons le couloir skis aux pieds et enchainons les conversions dans une bonne épaisseur meuble et non travaillée par le vent. Puis skis sur l'sac à brasser jusqu'aux genoux, nous stoppons 50m sous le gendarme pour éviter le vent et marre aussi de brasser autant...
Le couloir est vite avalé, aussi vite que la combe d'ailleurs ;)
On profite de notre trace pour s'en refaire une petite, c'est pas tous les jours que la face est pour nous et en bonne neige en plus!
En remontant, nous voyons débouler sur nous les 3 seules âmes croisées ce jour, qui visiblement avait fait la face mais en boucle par le lac du crozet et qui au regard des jumps et grandes courbes avaient l'air de se régaler tout autant que nous.

Ambiance
Ambiance
A la trace
A la trace
Ça déroule pas mal
Ça déroule pas mal
Brassage en cours
Brassage en cours
ça va bien l'faire c'te affaire!
ça va bien l'faire c'te affaire!
C'est reparti

JulBont, le 14.02.15 19:10

Bien joué! 😉
En effet, pas évident de remonter les 50 derniers mètres en neige profonde... 🤢

filou38, le 14.02.15 19:15

Tu m'étonnes! On a préférer garder un peu de patate pour la seconde 🤣

Invité, le 14.02.15 19:19

Bonjour,

Bon ski.

J-B, le 14.02.15 19:21

Pourquoi avez-vous déchaussé ? Neige profonde, conversions difficiles ? Pente raide ? Est-ce que ça pourrait sortir à skis (sans compter les 20 derniers mètres plus raides selon le topo) ?!

alpaga, le 14.02.15 19:35

bien vu!!! 😊
@tt: méfiance, toujours 😉

filou38, le 14.02.15 21:00

@J-B: On a déchaussé pour profiter d'une seconde montée, niveau timing c'était trop juste pour continuer mais y'a 3 gars qui l'on fait en boucle et ça avait pas l'air de bouger.
@alpaga: On voit que la saison se passe bien aussi pour toi, on aura peut-être l'occaz de se croiser et surtout on fera gaffe aux chamois 😜
@ tt: Oui, oui, justement la méfiance a était de rigueur mais si t'avais été là je suis certain que tu aurais profité autant que nous 😉

Invité, le 15.02.15 09:18

"attention, cette face est réputée pour ses avalanches. Vent, fraiche, risque 3... Méfiance est de rigueur.
Bon ski."
En 30 ans sur le couloir nord je n'ai vu que de petites purges mais jamais tout le couloir c'est pas le côté le plus expo ! 🙂

grandpic, le 15.02.15 09:35

www.grenoble-montagne.com/activites/ski-de-randonnee/grand-colon-2394-m-couloir-nord/

faut se mettre d'accord avec le risque ... ds le couloir nord ... j'ai vu partir ds le couloir, mais je ne me souviens plus l'année (avant 2000)

alpaga, le 15.02.15 17:12

il me semble qu'il y a eu plus d'un accident dans cette face.
c'est comme toutes ces faces...et alors? ils y sont allés, ont jugé que c'était bon, et là, ça l'était! 😉