Sorties > Belledonne > G Colon Traversé Ouest Est

G Colon Traversé Ouest Est

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, traversée Combe NE > Face W

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du samedi 25 janvier 2014

ElieA

Grand beau, bise sensible.
Bonne

Activité avalancheuse observée : Coulée en face sud du Colon déclenchée par des skieurs effectuant une traversée sous le sommet.

Gd Colon2402SE12hPoudre lourdeVu le froid, la neige est restée assez poudreuse.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Face W puis descente sud vers le lac Merlat puis Est vers le refuge de la Pra
J'ai lu le topo de la sortie et j'ai trouvé judicieux de faire l'itinéraire dans l'autre sens vu les conditions d'enneigement. En effet la face ouest n'est pratiquement pas skiable sauf sous le sommet. Plus bas, les cailloux découverts à cause du vent obligent à mettre les skis sur le sac. Pas de neige plus bas sous les arbres. Par contre pour la montée, pas de soucis. Partis seul, après 2h30 de montée, j'ai fait la trace à la descente en face Est vers le lac Merlat. Cette combe est visible du sommet du Colon, elle est large et sans danger avec une pente à 30°. Arrivé à mi-pente, alors que je me croyais seul, 2 skieurs plus haut effectuant une traversée NE/SW ont déclenché une coulée assez conséquente qui a recouvert ma trace (voir photo) J'ai constaté qu'ils faisaient demi-tour (?) alors que la face était grâce à eux bien purgée. J'ai ensuite rejoint le refuge de la Prat et les itinéraires bien fréquentés de la Lance de Domène. Le vallon sous la face Nord du Colon était encore bien poudreux et à l'ombre.

Coulée : Merci les gars d'avoir attendu que je passe !
Coulée : Merci les gars d'avoir attendu que je passe !
Indication à ne pas rater : C'est là qu'on quitte la piste qui part des 4 chemins
Entonnoir : La descente par l'entonnoir est bien visible à la montée
Entonnoir : La descente par l'entonnoir est bien visible à la montée
Cailloux ! : Arrête Sud/ouest peu enneigée et pratiquement inskiable à la descente.
Panorama : Une vue sympa depuis le sommet du Colon, en contrebas le lac Merlat.
Panorama : Une vue sympa depuis le sommet du Colon, en contrebas le lac Merlat.
Lac Merlat : Traversée du lac Merlat vers l'Est pour rejoindre la refuge de la Pra.
Refuge de la Pra : Remontée en traversée Est.
Refuge de la Pra : Remontée en traversée Est.
Col de la Pra : Une dernière remontée mais ça en valait la peine !
Col de la Pra : Une dernière remontée mais ça en valait la peine !
Face SE du Colon : Vue sur l'itinéraire de montée en face SE. Les 2 skieurs qui ont déclenché l'avalanche sont montés par là puis ont fait une traversée très expo sous la ligne de crête pour rejoindre le sommet du Colon.

Invité, le 27.01.14 20:37

Salut Elie
Nous voulions rejoindre la face Nord de Grand Colon en fait
La plaque est partie quand je me suis arrêté pour me dire qu'on était trop bas par rapport à l'arête et donc trop sous le vent de N de la veille et du jour
Nous avons donc ensuite traversé à pieds sur l'arête rocheuse
Désolé pour la petite frayeur, mais quand on c'est engagé tu devais être caché par le petit rognon rocheux, je ne t'avais pas vu entrain de descendre. J'aurai attendu sinon
BC

ElieA, le 27.01.14 20:55

haha merci pour le com ! Je crois que je vais rédiger le topo de ma sortie car j'étais vraiment satisfait de l'itinéraire, tu as du voir qu'à la descente il n'y avait que ma trace, le secteur lac Merlat est donc très peu fréquenté. Si tu veux voir "ton" avalanche, la voici : www.facebook.com/photo.php?v=612800688774826&set=vb.100001347019525&type=2&theater

ElieA, le 27.01.14 21:03

Et ensuite tu es descendu par ou ?

Invité, le 27.01.14 22:34

Nous sommes descendu par la face N
Bonnes conditions dans l ensemble

radou, le 03.02.14 10:09

Ton descriptif et tes photos jettent un éclairage intéressant sur l'accident qui a eu lieu le 31 janvier (plaque à vent déclenchée par deux skieurs en haut de la combe W, un mort). En effet, sur tes photos on voit que le 25/1 il n'y avait presque pas de neige à cet endroit et que la plaque s'es formée dans la période 26 au 30 janvier sur une sous-couche soufflée par le vent ! Déjà le 21 janvier (voir le descriptif) quelques plaques avaient été signalées dans ce secteur.